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Image prix : destins opposés pour Géant Casino et Auchan

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Selon les résultats de l’Observatoire Image Prix Image Promo mis sur pied par Bonial et Editions Dauvers (revoir ici), Géant ne parvient à redresser son image prix. A l’inverse d’Auchan qui parvient à « tordre » à son profit la réalité.

Géant Casino est le dauphin de Leclerc sur le terrain des prix depuis désormais 4 ans. Pour autant l’enseigne n’en tire pas les fruits côté image… Elle est en effet créditée d’une note d’image prix de 5,6/10 dans L’Observatoire Bonial / Dauvers, soit l’une des plus mauvaises performances.

> Sur ce critère, Géant est notamment devancé par plusieurs enseignes de supermarchés, notamment Intermarché et Super U. Une position qui confirme les résultats Prométhée pour Kantar qui place également Géant Casino en fin de classement.

> A l’inverse, Auchan parvient à devancer sur le terrain de l’image prix des enseignes mieux placées en prix. Là encore, L’Observatoire Bonial / Dauvers conforte l’étude Prométhée. Dans les deux cas, Auchan est ainsi mieux placée en termes d’image qu’Intermarché, Carrefour ou Hyper U alors que ses prix sont objectivement plus élevés.

6 commentaires

  1. Pourquoi les résultats commerciaux des hypers Auchan sont-ils plutôt médiocres alors que l’image prix est bonne ? Les clients vont là où ils pensent que c’est moins cher non ? Pour Géant, quand on discute avec des chalands, tous disent que les prix se sont améliorés, mais ce n’est pas scientifique comme méthode.

    1. Si l’image prix faisait les résultats… 🙂 En tout cas cette analyse montre bien que la “chèreté” d’une enseigne est subjective. Par contre on le constate tous les jours, le client pensent que lui sait où c’est cher… 🙂 Y a du boulot, et pas que dans le volume de promotion.

  2. Olivier,
    Je crois qu’il y a un soucis.
    Est ce qu’il n’y aurait pas une inversion de la légende entre l’absisse et l’ordonnée?

  3. Pour revenir sur Auchan, cela fait des années qu’Auchan est le champion de l’image prix vs prix réel. Je pense que l’enseigne travaille bien ses prix psychos, la massification promo, le merchandising mdd, le self discount, et aussi les prix des produits frais trad, ce qui a un impact très fort sur l’image prix et qui compte à peine dans les relevés PGC

  4. La communication de Géant en dehors de ses hypermarchés reste très discrète, trop discrète, pour ne pas dire inexistante.

  5. Oui Géant a des prix bas depuis 4 ans… mais entre son manque de communication et les autres enseignes du groupe Supermarchés et Petit Casino (brandés Casino) et Monoprix, dont les prix sont loin très loin de l’indice Leclerc, l’image prix doit être compliquée à travailler!

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