À la une

Le nigaud que je suis…

YoplaitJe dois le confesser, parfois je me trouve vraiment très bête (j’aurais volontiers écris « très con » mais Mamie Dauvers passant de temps à autre ici, je m’en voudrais qu’elle change d’opinion sur moi à son âge et… au mien !). Donc, va pour « bête ». Mais alors vraiment beaucoup. Le contexte ? Ce yaourt Yoplait. La première fois que j’ai vu le produit en rayon, j’en ai déduis que Yoplait se lançait sur le segment des yaourts artisanaux, option fermiers. Tout y était : le conditionnement en deux pots « lourds », la promesse “à l’ancienne”, la recette au lait entier et à la crème, le prix qui va bien avec le positionnement (plus de 2 € les deux pots) et même, dans une lecture très rapide, une mention à ce que je pensais être le lieu de production (la « ferme »). Et puis, voilà, mardi, dans les rayons de ce Monoprix, une… fulgurance. Ferme ne qualifiait que la texture. Quel nigaud j’étais. A moins que le chef de produit Yoplait, jouant sur le double sens du mot « ferme », ne soit en fait plus finaud que je n’étais nigaud…

8 commentaires

  1. Et comme c’est en majuscule il est aussi possible que ce soit “fermé” mais que l’accent n’ai pas été mis sur la majuscule. Ils voulaient juste prévenir que le pot est fermé et qu’il faudra l’ouvrir. 🙂 C’est capilo-tracté mais avec le marketing il faut parfois chercher…

  2. Salut Olivier,
    Dans le style, je t’encourage à regarder le produit “brassé végétal “4*100g” de chez Andros et à en découvrir le texte du packaging… Faut pas laisser la place au stagiaire sur tous les sujets!

  3. La ruse est finaude en effet…
    Avez – vous acheté le produit? la qualité est-elle digne de la catégorie dans laquelle la marque prétend jouer?
    Après tout, en tant que conso, je sais que c’est le jeu… et je tolère d’être légèrement pris pour un nigaud lors de l’acte d’achat, à la condition de ne pas être déçu par l’expérience de dégustation.

  4. Olivier,
    Je vois deux autres possibilités autres que la m nigauderie :
    – une légère dyslexie qui vous ferait confondre ferme et fermier, ou peut-être juste un peu de fatigue avant des vacances bien méritées.
    – un goût prononcé pour la recherche du bon mot ou de la petite anecdote pour emmener les rieurs avec vous. Je crois que nos jeunes amis de YouTube appellent ça le “putaclic”

    1. Hey Jean
      Il me semble que “l’habitant” de la ferme s’appelle exactement un “fermier”. Donc le lien entre les deux mots ne peut être uniquement attribué à une légère dyslexie, ce me semble !

  5. Yaourt ferme (-é), (ier) à ouvrir donc, pour une dégustation onctueuse ; et à partager avec sa dulcinée (pour ne pas dire, crémière). Je sais, je dérape dans le champs lexical sus-évoqué ……. l’année a été dure, un peu de détente s’impose dans cette période de canicule, pré-estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page