Le , par
Leclerc Ajaccio en 10 photos

IMG_3318

C’est le dernier Leclerc ouvert, fin juin, et c’est l’un des magasins dont les partis pris sont les plus radicaux, au nom de l’expérience-client et de la priorité absolue qui doit être donnée aux produits. En ce sens (la capacité à assumer et porter des partis pris, avec le risque de déplaire), je le retiens comme un magasin inspirant et vous le présenterai en vidéo à la rentrée dans le cadre de la Paris Retail Week. En attendant, la visite en 10 images… Forcément arbitraire mais représentatif de cet hyper de 9 000 m2 qui ambitionne 80 millions de CA dès l’an prochain. 

 

IMG_3378 

La première impression est la bonne. Ajaccio est un hyper plus qu’inspiré de Leclerc Clermont-Ferrand. L’adhérent, François Padrona, le revendique clairement. La même implantation, la même charpente ou presque, le même goût de l’espace (“un luxe”, a toujours dit Michel Buchard, l’adhérent historique de Clermont-Ferrand). L’allée pénétrante jauge 6 mètres, l’allée centrale plus de 5 mètres. Et, évidemment, pas question d’y placer un box ou une palette. Rien ne doit dépasser ! Rien ne doit “tomber” du plafond on plus. Résultat : les spots sont placés à 7,5 m de hauteur. 

 

IMG_3404 

Dans la même veine, pas question de placer la confiserie de poche en caisse. “Pour 100 000 € de CA, j’allais pas gâcher mes caisses”, tranche le maître des lieux… Ferrero appréciera ;-) 

 

IMG_3284 

L’inspiration de Clermont-Ferrand va jusqu’au choix des meubles. Exactement les mêmes pour le vin. En “vagues”. 

 

IMG_3303 

Vin, toujours. La cave pour les flacons prestigieux. 

 

IMG_3395 

Autre parti prix “clermontois” : les tablettes en verre. Plus chères que les gondoles métal classiques, évidemment, mais d’un autre effet. Notamment pour voir les produits, même lorsque les rayons ne sont pas remplis “à la gueule”. 

 

IMG_3401 

Les tablettes verre permettent un compactage de l’offre tout en préservant la visibilité des produits. Plus de 10 niveaux sur de nombreuses catégories. Ici… 13 ! 

 

IMG_3369 

En parallèle à ses choix architecturaux et de mobilier, Ajaccio se veut “temple de la bouffe” avec cave à jambons, à fromages, fabrication de pâtes fraîches, etc. Pour illustrer cette vocation, cette photo… En boeuf, les morceaux se déclinent en 4 races : charolaise, aubrac, salers et black angus. 

 

IMG_3380

Parce qu’il faut toujours une touche personnelle dans un Leclerc, l’entrée du rayon eau : cette fontaine, reproduction fidèle de la fontaine du village de l’adhérent. Certains clients y jettent même des pièces (véridique !).

 

IMG_3345

Et parce que je n’ai pas de problème à pointer ce que je ne comprends pas : le petit électroménager sous vitrine fermée. Là, faudrait vivre avec son temps. Et l’époque, c’est… le libre-toucher ! 

 

IMG_3321

Un p’tit tour à l’Espace Culturel pour terminer… Esprit Apple es-tu là ? Oui !