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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

 

SAMEDI

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Revue de prospectus pour savoir où aller faire ses courses. Le « pros » Leclerc donne bien envie 😉 61 centimes pour Viva de Candia, enrichi en vitamines, c’est quand même au moins aussi intéressant que 99 centimes pour le lait C’est qui le patron, enrichi, lui, en valeur sociale.

 

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Je regrette déjà d’être allé chez Leclerc… On se fiche de moi. 4 paquets de BN + 1 gratuit pour 5,58 € (soit 1,40 € le prix théorique du paquet), c’est manifestement moi qui paye le cadeau que Leclerc me fait. Je me désole.

 

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Année après année, Carrefour refait le même coup et ses concurrents laissent faire. Pour ceux qui s’étonnent du niveau des écarts dans ces pubs comparatives « rentrée des classes » (ou pour les concurrents qui voudraient le faire l’an prochain, ne serait-ce que pour annihiler l’effet de la pub Carrefour), décryptage… Dès juin, Carrefour baisse le prix de quelques produits de rentrée qui seront en promo catalogue deux mois plus tard. Chez les concurrents, les mêmes produits sont encore en prix fond de rayon. Carrefour mandate un « organisme indépendant » pour relever les prix sur ces produits et, hop, c’est dans la poche. Hey !, Auchan, Leclerc, Géant et consorts, faudrait voir à se réveiller. Ca fait trois ans que ça dure.

LUNDI

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Promo Lidl sur le haché de bœuf. Et relais radio, toujours avec le même scénario (de mémoire). L’employé : « Patron, y’a Lidl qui fait le haché de bœuf en barquette de 1 kg à 5,79 € ». Le patron, à l’autre bout du fil. « Ah !, la vache ». L’employé, aussitôt : « Non, non pas de la vache, du bœuf, et origine France en plus ». Sous couvert d’humour, Lidl suggère donc qu’il n’y a pas de vache (de réforme) dans son haché de bœuf. Ce qui est évidemment hautement improbable. La frontière de la publicité mensongère n’est pas loin, si elle n’est pas franchie… Et je comprends mieux, avec le recul, pourquoi Lidl a refusé de communiquer le script du spot radio. Et j’vous dis pas les fallacieux prétextes utilisés… Comme si l’enseigne n’était pas à l’aise. 

 

MARDI

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Déjeuner chez Carrefour à Massy. Au restaurant des « invités », on mange Carrefour et on boit Carrefour. Et à prix… discount. 1,31 € le verre de Côtes de Provence c’est donné ! Par contre, faut vite revoir la politique marchandises… Pas de beurre salé. Le Breton, même d’adoption, est contrarié. Panique en cuisine ! Mais tout problème a sa solution. Cinq minutes plus tard, voici donc du beurre salé fait maison. Rien à dire sur le… Penser-Client ! Puisse-t-il infuser sur le terrain.

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Leclerc Outreau. Passage par la cave. Et ce détail : l’hyper a « sacrifié » un ou deux niveaux de vente dans sa cave avec des meubles à un mètre de hauteur seulement. Une « perte » en surface d’exposition. Mais un bien meilleur impact de l’ensemble de la cave.

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MERCREDI

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Auchan. J’ai connu plus « nouveau » comme produit que l’Activia vanille. A moins que la nouveauté soit que Danone achète pour la première fois de l’affichage rayon à la régie pub d’Auchan.

 

JEUDI

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Un Leclerc des Hauts-de-France. C’était déjà pas la folle ambiance entre l’enseigne et Coca-Cola. Pas sûr que ces bouteilles manifestement défraîchies (par des semaines d’exposition de la palette au soleil de la réserve extérieure ?) soient du goût de Coca-Cola. C’est pourtant ainsi que Leclerc tente de les vendre.

 

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Toujours chez Leclerc. Toujours le sujet Coca-Cola (OK, ça peut être perçu comme une obsession ou de la… constance dans l’observation). Faudrait quand même prévenir les commerciaux Coca qu’ils peuvent désormais re-traîner leurs guêtres chez Leclerc. Et… faire le ménage !

 

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Leclerc encore. Grand classique : le prix du « sans ». Toujours gênant quand ça se voit autant. Donc, au choix ici, des lardons avec nitrite à 1,82 € la barquette de 200 g ou sans nitrite à 2,04 € mais avec 50 g de moins (150 g). Soit la bagatelle de 50 % de plus.

 

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Stratégies dans la boîte-aux-lettres. Et l’occasion de vous parler de l’un des deux « aînés » qui m’ont formé. A droite, Régis Ravanas, patron de TF1 Publicité et, à ce titre, bras droit de Gilles Pélisson (à gauche, le boss de la maison). En 1989, Régis était rédacteur-en-chef adjoint de Linéaires lorsque j’ai rejoint la rédaction en qualité de stagiaire. En 2001, alors que j’étais moi-même rédacteur-en-chef de Linéaires, il m’a appelé à ses côtés à M6 pour diriger M6 Éditions, la branche presse de ce qui n’était encore qu’une petite chaîne qui montait. L’expérience fût un relatif échec mais m’a conforté dans mon peu d’intérêt pour le management/la gestion et mon intérêt à nul autre pareil pour le commerce et la conso. Voilà comment est née la TPE Dauvers et mon choix de ne travailler qu’avec des associés et, ce, à toute petite échelle. Donc, rien que pour m’être planté à M6, merci Régis !

 

VENDREDI

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7h du mat’. Percy, un p’tit bourg de la Manche dont l’Intermarché m’accueille pour ma dernière journée « ouvrier » de l’été. La cinquième. L’équivalent d’une semaine de… vacances. A quelques secondes d’embaucher, le même plaisir de vivre le commerce.

 

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Première mission : la préparation drive. Autant profiter de l’avant-ouverture pour ne pas être « importuné » par les clients (et vice-versa d’ailleurs). Ma conviction est faite sur le store-picking. Mais mieux vaut encore un drive « artisanal » que pas de drive du tout. Ici, le on-line pèse 7 % du CA. Quel commerçant peut s’asseoir sur 7 % de son CA aujourd’hui ? Sans transition (et pour balayer toutes les remarques justifiées qui pourraient pleuvoir, et à juste titre) : oui, y’a plus malin que de montrer ses cuisses pour “représenter” un magasin 😉 Je ferai mieux la prochaine fois. 

 

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Avec la parfumerie, voici la catégorie la plus chronophage en store-picking. Les conserves de poisson. Un nombre incalculable de références, évidemment aucune « adresse » précise pour le picking, pas de photo (ça, les gars du SI Intermarché, faut revoir votre interface préparateur), c’est « demmerde toi Coco ». Alors, forcément, ma productivité en prend un sacré coup.

 

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Passage par la caisse. Et une question à Coca-Cola (non, j’vais pas vous demander pourquoi vous êtes fâchés avec Intermarché à présent, ma question est beaucoup plus « métier ») : pourquoi n’y-a-t-il pas de gencod détachable sur les packs ? Parce que 8 bouteilles de 1,75 l, ça fait quand même 14 kg à sortir du chariot et à passer en caisse. Evidemment trop pour mes p’tits bras frêles.

 

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C’est fou ce qu’on apprend en caisses, pour un peu que l’on s’intéresse aux produits que l’on scanne. Ici, visiblement, y’a du mariage dans l’air !

 

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Fin de journée et coup de cœur. Au centre, Shirzad, un « réfugié ». Juste envie de vous parler de son parcours et du rôle de l’adhérent, Florian Nicolas (à droite donc). Shirzad a 23 ans, est Afghan, a vécu des choses irracontables et a fui son pays pour demander l’asile à la France. Débarqué en Normandie sans attache et sans un mot de français, le voilà désormais en CDI ici à l’Intermarché après un parcours initiatique entamé il y a deux ans et toutes les taches possibles assumées. “Toujours avec une incroyable envie“, dixit l’adhérent. Y compris lorsque, pour gérer les dates en ultra-frais, Shirzad retournait les packs, faut de lire naturellement de gauche à droite ! Il en rigole aujourd’hui, d’où la photo avec un pack Pâturages. 

7 commentaires

  1. Un grand Bravo à Shirzad 🙂 plein de bonheur et d’épanouissement à lui dans la belle aventure du détail 🙂
    Concernant le drive il serait opportun de mettre en place une geoloc plus précise des articles

    1. Pour info j’ai réussi cet été à avoir les prix de revente chez un producteur de lait dans le fin fond du Cantal.
      Le lait “1er prix” est racheté seulement 23cts le litre à l’éleveur et jusqu’à 35 cts (Whaouu..!) pour un lait plus “qualifié” style lait de montage…
      Sachant qu’un lait 1er prix se rachète par le distributeur au alentour des 53-54cts et est revendu au client final à 61-62cts (selon les enseignes) ; J’avoue que j’ai de la peine pour l’éleveur.
      Pour un lait candia ou lactel l’écart se creuse encore plus… alors que le prix d’achat reste q qlq chose prêt pareil.
      Heureusement mon producteur de fromage à plein de ressources en fabriquant son Salers, tome et beurre! un délice et bizarrement moins cher qu’en magasin 😉

  2. Belle histoire pour Shirzad, quel “retournement” de situation.
    C’est pas Cora qui a une interface sympa de drive avec geloc+photo des produits ? j’ai du voir ca en rayon quand ils passaient faire leur marché pour les clients.

  3. Possibilité de paramètrer les articles avec un adressage à la tablette pour plus de facilité, lors du picking. Et bientôt si tout se passe bien une nouvelle interface et de nouveaux pda pour les préparateurs.

  4. un directeur de magasin ne peut pas s’asseoir sur 7 % de son CA drive. Vu comme ca non mais plusieurs questions , est ce que le drive est de l’incrémentale au CA ? ou de la cannibalisation? Au vu de la gamme de produits proposée sur les sites de drive , est ce que cette méthode ne permet il pas uniquement de débarrasser le client “des achats corvées” qui ira donc plus facilement vers le commerce de proximité, marché, boucher, caviste,… et je ne parle pas du ticket moyen plus bas, des promos peut présentes sur le site et l’impossibilité d’agir sur l’achat d’impulsion. Un internaute est beaucoup moins influençable chez lui….

  5. Bonjour Olivier,
    J’ai vu dans un drive des préparateurs qui suivaient des lumières pour la préparation. De mémoire la société qui a fait cette technologie est Pickeos.
    À quand un test d’Olivier Dauvers avec cette technologie ?

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