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J’ai testé… le remboursement à 200 % de But

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Pour la troisième année consécutive, But propose à l’occasion de la rentrée une opération promotionnelle à l’accroche… accrocheuse : 200 % remboursés. Je sais, de prime abord, ça surprend… Mais, au moins dans son principe, c’est simple : le client reçoit en bons d’achat l’équivalent de deux fois la valeur de l’article qu’il vient d’acheter. Samedi dernier, direction But pour tester la promo avec une idée en tête : revenir avec l’aspirateur présenté en couverture du tract et… 80 € de bons d’achat (à deux centimes près). 

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Première déconvenue : pas d’aspirateur disponible. Les 4 000 pièces annoncées auraient-elles déjà été liquidées en 3 jours ? “Non, le magasin n’a pas encore été livré“, explique le premier vendeur venu. Embêtant pour un produit de couverture. 

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Tant pis pour l’aspirateur, je me rabats sur la bouilloire Moulinex qui, elle, a le mérite d’être disponible. Passage en caisse. Elle :”19,99 € monsieur”. Moi : “Par carte s’il vous plait“. Quelques instants plus tard… Elle, me tendant le ticket de caisse : “Merci, bonne journée“. Moi : “Il ne manque rien ? Je n’ai pas droit à des bons d’achat avec ce produit ?“. Elle : “Ah si, mais il faut le demander… Voici la marche à suivre, vous avez tout sur le document“. Et me voici reparti avec un pas-à-pas pour déclarer mon achat sur un site dédié. Et attendre de recevoir mes bons d’achat, en trois fois, début octobre, début novembre et mi-décembre. Je passe sur la validité limité à un mois des bons d’achat (ce qui oblige à les dépenser séparément), c’est assez classique dans ce genre d’opérations. Mais devoir “réclamer” en caisse, là But, vous… marquez contre votre camp. En relation-client, c’est pas loin du néant absolu (si c’est bien le process “officiel”…). 

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