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Comment Carrefour veut pousser sa MDD (épisode 2)

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Hier, je révélais ici l’incroyable test de Carrefour, allant jusqu’à se passer de marques nationales sur certaines catégories pour pousser sa MDD et, ce faisant, améliorer la rentabilité à l’article. 4 magasins sont concernés par le test, deux hypers et deux supers. Après la visite en super hier, la visite en hyper aujourd’hui. Là, le plus frappant n’est pas la rationalisation de l’offre MN (terme pudique pour ne pas froisser davantage nos amies les marques qui ont dû prendre peur hier !) mais la sur-linéarisation organisée des MDD. Une sur-linéarisation qui suit deux axes : 1/ réattribution à la MDD des meilleures tablettes (donc les MN sont reléguées tout en haut ou tout en bas) ; 2/ limitation des facings des MN (par exemple en céréales 2 facings pour Smacks de Kelloggs mais 6 pour la version MDD). 

Voici quelques exemples… Mise en page 1_Page6 Mise en page 1_Page5 Mise en page 1_Page4 Mise en page 1_Page3 Mise en page 1_Page2 Mise en page 1_Page1