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Compétitivité de l’offre promo : les indépendants et… les autres !

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Quelles sont les enseignes dont l’offre promo est la plus compétitive ? Réponse sans équivoque : les indépendants. Ce qui est évidemment à mettre en rapport avec leurs performances commerciales…

Pour mesurer la compétitivité promo des enseignes, A3 Distrib et Editions Dauvers ont établi un indicateur de… « promos négatives ». En clair, des offres qui, au même moment, sont disponibles moins chères ailleurs. Et, sur ce critère, l’écart est abyssal… D’un côté Leclerc dont 8 % de l’offre promo a été trouvée à un prix inférieur dans une autre enseigne ; de l’autre Casino avec plus d’une promo sur deux non compétitive (53 %). Toutes les autres enseignes évoluent entre 18 % (Carrefour) et 37 % (Monoprix).

En termes d’image-prix, les « promos négatives » sont un véritable fléau. Car les enseignes mobilisent des moyens (prospectus, mise en avant magasin) pour mettre en exergue des offres non compétitives.

Sur ce critère, et au-delà de Leclerc, les indépendants sont nettement plus performants. D’autant que c’est également dans ces enseignes que la part de produits comparables est pourtant la plus élevée. Dit autrement : leur assortiment promo est plus exposé à la comparaison et, en même temps, plus compétitif. Ce qui, mécaniquement, alimente leur image-prix !

 

Extrait de l’étude PROMOFLASH (A3 Distrib / Ed. Dauvers). Infos sur demande ici >> 

PromoFlash