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Baromètre Bonial / Ed Dauvers : Lidl, champion de l’image-prix, Leclerc de l’image-promo

ObservatoireImagePrix

Seconde vague du baromètre Bonial / Ed. Dauvers de l’image-prix et l’image-promo, réalisé en collaboration avec Opinion Way. Toujours le même objectif : mesurer (et rendre public) la performance des enseignes sur deux déterminants majeurs du commerce : l’image-prix et l’image-promo. Avec, en guise de particularité, un indicateur d’image-promo qui intègre trois composantes bien distinctes : la réponse aux attentes des consommateurs, l’intérêt financier des promos et – aboutissement – l’envie d’aller en magasins pour profiter des promos. 

Cette seconde vague conforte les résultats de la première salve (juin 2018) ce qui est toujours rassurant quant à la robustesse de l’étude. Imaginez si Monoprix ou Match l’emportaient sur le critère de l’image-prix. OK, je plaisante. Donc, en haut de tableau, toujours Leclerc et Lidl avec cette fois-ci une nuance : Lidl progresse davantage que Leclerc sur l’image-prix mais régresse sur l’image-promo. A noter néanmoins (dans le détail des résultats en libre-téléchargement ici) une amélioration d’ensemble des notes. Peu surprenant… La bataille fait rage entre les enseignes, à la fois sur les prix fond de rayon et sur la promo. Et, manifestement, les clients l’ont remarqué. Leurs notes saluent à la fois les efforts tout comme ils en disent long sur l’appétence prix et promo. Pas inintéressant à intégrer alors que la mise en application de la loi EGA est désormais officiellement décalée. 

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