À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

Sans titre-1

SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

SAMEDI

IMG_6432 

Nouvelle journée de manifestations à Paris (et ailleurs). Dans certains départements (notamment en Ile-de-France), la vente d’alcool est interdite par arrêté préfectoral. Résultat, il faut empêcher l’accès aux produits. Avec les moyens du bord… Ici des palettes ! Ce qui n’empêche pas quelques clients de ruser. De bonne guerre. La soif, sans doute.

 

IMG_6440IMG_6443

 

Quand ça veut pas, ça veut pas. ! J’imagine d’ici la tête de celui/celle qui, chez Carrefour, avait monté l’opération alcool pour ce week-end, persuadé du succès annoncé. 10 € en bons d’achat par tranche de 30 € d’achat sur tous les alcools, ça avait de l’allure. Mais le préfet en aura donc décidé autrement.

IMG_6422

 

Chez Auchan à présent. L’interdiction y est aussi valable. Mais les moyens du bord n’ont pas suffit à repousser les soiffards ! Faut dire que c’était tentant.

 

IMG_6551

 

Toujours chez Auchan. En théorie, ces coffrets cadeaux étaient concernés par l’interdiction car contenant une bouteille de vin. En pratique, non ! C’est toute la différence entre théorie et pratique…

IMG_6554

 

 

LUNDI

LundiCapture d’écran 2018-12-10 à 19.58.22 

Carrefour m’écrit. « Bonjour Olivier, vous n’avez pas encore la carte Pass ? ». Et l’enseigne d’argumenter… Peine perdue. Je possède déjà une carte Pass. Et vous Carrefour, vous n’avez donc pas encore une base clients à jour ??? Pas la peine de s’allier avec Google pour inventer le commerce du 3e millénaire si vous n’êtes déjà pas « au carré » sur les basiques… Faudra que j’en parle à la nouvelle « Madame Digital » dès que je la croise…

 

MARDI

IMG_2031 

J’ai parfois l’impression qu’en matière de publicité tout a été inventé. Les slogans, les jeux de mots, les accroches, etc. Et, surtout, tout ce qui est évident. En fait… non ! L’imagination publicitaire est sans limite. « Vous allez la do ré », c’est tout simple et tellement bon comme signature pour France Musique.

 

 

MERCREDI

IMG_2079 

Voilà des semaines que les « gilets jaunes » pénalisent le commerce. Partout des chiffres d’affaires en recul. Parfois faute de marchandises (des livraisons qui n’arrivent jamais), souvent faute de clients (bloqués ou craignant de l’être). Dans ce Match, les « gilets jaunes » inspirent le commerce. Audacieux. J’adore.

 

 

JEUDI

IMG_2077 

A Lille. Y’a des métiers qu’on n’imagine pas… Compteur de cheveux. Parce que pour obtenir une moyenne de 7 917 cheveux qui ont poussé suite à l’application du sérum Luxéol (et jusqu’à 18 063 pour le meilleur résultat), c’est bien que quelqu’un les a comptés, non ?

 

 

CambraiPART_1544689498823 

Chez Market dans le Nord. Les difficultés de circulation perturbent les livraisons. Mais aussi celui/celle chargé(e) de l’affichage.

 

AuchanDrive 

A chacun son activité du soir. Nous, c’est courses en drive. Elle : « Chéri, je prends quel Roquefort ? Le Société à 2,11 € ou le Société en promo à 2,11 € ? ». Moi : « Ne prends rien, ils se fichent de nous chez Auchan Drive. Mais fais une capture d’écran, je me moquerai d’eux samedi, ils le méritent ». C’est fait.

 

VENDREDI

IMG_2133 

Revue de presse. Mr Bricolage l’a annoncé hier, Les Echos le reprennent ce matin. L’enseigne ne veut plus détenir de magasins en propre et va céder les 65 points de vente qu’elle possède encore à ses franchisés. Nouvelle consécration pour le modèle indépendant. Il est manifeste aujourd’hui que ce modèle est plus efficace lorsque les temps (commerciaux) sont durs. D’un côté, les performances des coopératives et des franchisés sont supérieures aux résultats des intégrés ; De l’autre, les groupes intégrés ne cessent de transférer l’exploitation de leurs actifs à des indépendants. Carrefour l’a par exemple fait massivement dans le passé pour ses supermarchés. Aujourd’hui, c’est donc Mr Bricolage.

 

17 commentaires

    1. Moins marrant et de plus en plus lourd.
      Pour ce qui est de là douleur de la visite t’inquiète c’est plutôt amusant de voir comment OLIVIER DAUVERS s’enfonce inexorablement….pauvre journaliste en fin de carrière…

  1. Le blog n’est pas la pour nous faire ‘marrer’.
    Même si je ne partage pas toujours les avis d’Olivier le blog reste néanmoins constructif et pertinent
    Encore faut il que ‘concombre masqué’ soit du metier

    1. T’inquiète pas on est du métier contrairement à OLIVIER DAUVERS qui ne fait que roder dans les hypermarchés pour récolter des infos auprès de managers ou directeur qui veulent se faire mousser ou de la publicité gratuite comme l’a fait Dauvers sur certaines publications (publireportage)

  2. Hey concombre ! Il est peut être pas lourd ton pseudo bidon ???
    Désolé je ne sais que ça de toi mais ça suffit amplement !

    1. PHILIPPE ton message truffé de fautes pique les yeux , alors avant de donner des leçons…
      La libre expression est normale, tout le monde n’est pas forcément obligé de cirer les pompes de Mr Dauvers surtout s’il est médiocre autant le souligner.

      1. @Marion. Epargnez-vous la visite ici. Vous souffrez manifestement d’être confrontée à ma médiocrité. Je m’en veux sincèrement de vous faire souffrir.

  3. Qu’il me soit permis de remercier ici toutes les contributions aussi positives que celles de Martine, Marion, Maxime et tant d’autres toutes postées avec des IP “exotiques” (Roumanie, Ukraine, Pologne, etc.).
    C’est fou tout ce que l’on peut savoir aujourd’hui avec un brin de technologie et quelques relations… Allez, Kenavo !

  4. @PauvreMaxime, ton avis d’expert nous intéresse puisque tu es “du métier”.
    D’ailleurs pourquoi tu sens tu obligé de venir visiter le blog d’un journaliste en fin de carrière??????
    Il me semble qu’il n’y ait pas plus de “pubs gratuites” sur le blog que “tant pis si ça pique..” pour les distributeurs, et tous! Et puis, j’imagine que tu as lu également les “coups de pubs” des starts up cherchant à se faire connaitre?????? ça aussi c’est pour se faire mousser??? Y à mieux non??? Apprends déjà à être factuel dans tes remarques et on en reparlera!!!! Je me retiens pour les insultes, pas envie de me rabaisser à ton niveau mais le coeur y est!!!

    1. Il y a trop de fautes d’orthographe dans ton post et d’agressivité.
      Ton post est anonyme : met ton nom et prénom & il faut corriger tes fautes

    2. @adresseIPconnue démasquez vous et arrêtez de raconter n’importe quoi.
      Votre phrase n’a pas de sens , c’est incompréhensible.
      Où voulez-vous en venir.
      Crachez votre venin si ça vous branche, mais ce n’est pas le but de ce site, ni le lieu.
      Exercez vous ou prenez des leçons Monsieur ip inconnue à parler français correctement au lieu de grogner et de vouloir insulter….
      En résumé quittez le site de Monsieur Dauvers qui n’a pas besoin de votre contribution hors débat….

  5. Bonjour,
    Fidèle lecteur de ce site, je suis un peu interpellé par le nombre d’attaques gratuites et, il faut le dire, assez poussives – l’objectif étant manifestement de faire feu de tout bois – qu’on peut voir fleurir depuis quelques jours en commentaires.
    Je ne peux que recommander aux courageux anonymes qui ont des griefs contre M. Dauvers de les évoquer directement – et en privé – avec lui au lieu de multiplier les remarques mesquines dignes d’une cours de recrée qui, en plus de ne convaincre personne, ne grandissent pas franchement ceux qui les profèrent.
    Bonne journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page