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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

SAMEDI

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Nouvelle journée de manifestations à Paris (et ailleurs). Dans certains départements (notamment en Ile-de-France), la vente d’alcool est interdite par arrêté préfectoral. Résultat, il faut empêcher l’accès aux produits. Avec les moyens du bord… Ici des palettes ! Ce qui n’empêche pas quelques clients de ruser. De bonne guerre. La soif, sans doute.

 

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Quand ça veut pas, ça veut pas. ! J’imagine d’ici la tête de celui/celle qui, chez Carrefour, avait monté l’opération alcool pour ce week-end, persuadé du succès annoncé. 10 € en bons d’achat par tranche de 30 € d’achat sur tous les alcools, ça avait de l’allure. Mais le préfet en aura donc décidé autrement.

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Chez Auchan à présent. L’interdiction y est aussi valable. Mais les moyens du bord n’ont pas suffit à repousser les soiffards ! Faut dire que c’était tentant.

 

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Toujours chez Auchan. En théorie, ces coffrets cadeaux étaient concernés par l’interdiction car contenant une bouteille de vin. En pratique, non ! C’est toute la différence entre théorie et pratique…

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LUNDI

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Carrefour m’écrit. « Bonjour Olivier, vous n’avez pas encore la carte Pass ? ». Et l’enseigne d’argumenter… Peine perdue. Je possède déjà une carte Pass. Et vous Carrefour, vous n’avez donc pas encore une base clients à jour ??? Pas la peine de s’allier avec Google pour inventer le commerce du 3e millénaire si vous n’êtes déjà pas « au carré » sur les basiques… Faudra que j’en parle à la nouvelle « Madame Digital » dès que je la croise…

 

MARDI

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J’ai parfois l’impression qu’en matière de publicité tout a été inventé. Les slogans, les jeux de mots, les accroches, etc. Et, surtout, tout ce qui est évident. En fait… non ! L’imagination publicitaire est sans limite. « Vous allez la do ré », c’est tout simple et tellement bon comme signature pour France Musique.

 

 

MERCREDI

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Voilà des semaines que les « gilets jaunes » pénalisent le commerce. Partout des chiffres d’affaires en recul. Parfois faute de marchandises (des livraisons qui n’arrivent jamais), souvent faute de clients (bloqués ou craignant de l’être). Dans ce Match, les « gilets jaunes » inspirent le commerce. Audacieux. J’adore.

 

 

JEUDI

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A Lille. Y’a des métiers qu’on n’imagine pas… Compteur de cheveux. Parce que pour obtenir une moyenne de 7 917 cheveux qui ont poussé suite à l’application du sérum Luxéol (et jusqu’à 18 063 pour le meilleur résultat), c’est bien que quelqu’un les a comptés, non ?

 

 

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Chez Market dans le Nord. Les difficultés de circulation perturbent les livraisons. Mais aussi celui/celle chargé(e) de l’affichage.

 

AuchanDrive 

A chacun son activité du soir. Nous, c’est courses en drive. Elle : « Chéri, je prends quel Roquefort ? Le Société à 2,11 € ou le Société en promo à 2,11 € ? ». Moi : « Ne prends rien, ils se fichent de nous chez Auchan Drive. Mais fais une capture d’écran, je me moquerai d’eux samedi, ils le méritent ». C’est fait.

 

VENDREDI

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Revue de presse. Mr Bricolage l’a annoncé hier, Les Echos le reprennent ce matin. L’enseigne ne veut plus détenir de magasins en propre et va céder les 65 points de vente qu’elle possède encore à ses franchisés. Nouvelle consécration pour le modèle indépendant. Il est manifeste aujourd’hui que ce modèle est plus efficace lorsque les temps (commerciaux) sont durs. D’un côté, les performances des coopératives et des franchisés sont supérieures aux résultats des intégrés ; De l’autre, les groupes intégrés ne cessent de transférer l’exploitation de leurs actifs à des indépendants. Carrefour l’a par exemple fait massivement dans le passé pour ses supermarchés. Aujourd’hui, c’est donc Mr Bricolage.