Le , par
Parts de marché : Carrefour et Auchan en fort recul

P12

En avant-première, voici l’intégralité des parts de marché des enseignes sur la P12, publiées cet après-midi par Kantar, et auxquelles j’ai néanmoins déjà pu avoir accès dans leur intégralité. Une “livraison” qui regorge d’informations bigrement intéressantes. D’abord, du côté des gagnants, c’est le retour d’un scénario assez classique depuis plusieurs années : les trois groupements d’indépendants et Lidl auquel se rajoute Aldi qui, pour suivre la même stratégie de “rénovation prémiumisée” de ses points de vente (que Lidl), en tire les mêmes fruits. Logique ! Les mêmes causes produisent les mêmes effets. 

A l’inverse, deux gros “gadins” sur la P12 : Carrefour et Auchan. Le premier concède 0,4 pt de part de marché (et touche un plus bas historique à 9,4 % de PDM), le second recule de 0,3 pt. Les deux sont probablement victimes de l’effet Gilets Jaunes qui a pénalisé le trafic en magasins, et notamment vers les plus grandes surfaces. D’ailleurs, Cora est aussi en recul sur la période. Pour Auchan, c’est un revers qui n’était évidemment pas anticipé. Depuis quelques périodes, la situation s’améliorait légèrement. Selon mes informations, Octobre s’était même soldé par un retour des ventes “dans le vert”. Certes, l’historique était favorable mais, à ce stade, il faut aussi savoir savourer même les plus petites victoires ! Car, en l’espèce, la rechute peut être rapide. Même avec une opération promotionnelle de longue haleine (les 125 jours).