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Parts de marché : Carrefour et Auchan en fort recul

P12

En avant-première, voici l’intégralité des parts de marché des enseignes sur la P12, publiées cet après-midi par Kantar, et auxquelles j’ai néanmoins déjà pu avoir accès dans leur intégralité. Une “livraison” qui regorge d’informations bigrement intéressantes. D’abord, du côté des gagnants, c’est le retour d’un scénario assez classique depuis plusieurs années : les trois groupements d’indépendants et Lidl auquel se rajoute Aldi qui, pour suivre la même stratégie de “rénovation prémiumisée” de ses points de vente (que Lidl), en tire les mêmes fruits. Logique ! Les mêmes causes produisent les mêmes effets. 

A l’inverse, deux gros “gadins” sur la P12 : Carrefour et Auchan. Le premier concède 0,4 pt de part de marché (et touche un plus bas historique à 9,4 % de PDM), le second recule de 0,3 pt. Les deux sont probablement victimes de l’effet Gilets Jaunes qui a pénalisé le trafic en magasins, et notamment vers les plus grandes surfaces. D’ailleurs, Cora est aussi en recul sur la période. Pour Auchan, c’est un revers qui n’était évidemment pas anticipé. Depuis quelques périodes, la situation s’améliorait légèrement. Selon mes informations, Octobre s’était même soldé par un retour des ventes “dans le vert”. Certes, l’historique était favorable mais, à ce stade, il faut aussi savoir savourer même les plus petites victoires ! Car, en l’espèce, la rechute peut être rapide. Même avec une opération promotionnelle de longue haleine (les 125 jours). 

2 commentaires

  1. Oui effectivement, cette analyse est à prendre avec du recul car les mouvements ont causés pas mal de tort aux grandes surfaces et donc les clients se sont rabattus sur des plus petites surfaces souvent moins visées par les GJ. L’analyse le confirmera sans doute sur le mois de décembre.

  2. Le gadin de Auchan est je pense lié à la crise des “gilets jaunes”. En effet, Auchan comme Carrefour, se reposent sur des très gros entrepôts pour alimenter ses points de vente. Par exemple, l’hyper de Caluire dépend de l’entrepôt de Nîmes qui est bloqué depuis le premier jour du mouvement. Dans cet hyper les Rayon épicerie sucrée, épicerie salée, pâtisserie industrielle et vin font l’effet désastreux de magasin d’ex URSS au temps ou, comme disait Coluche, “il n’y avait pas de poisson pour masquer le fait qu’il n’y avait pas de viande”. Les réseaux U, Leclerc et Intermarchés étant des réseaux d’indépendants ils se reposent sur de plus petits entrepôts plus proches des lieux de vente et donc moins vulnérables. Apparemment la direction de Auchan Caluire table sur un retour à la normal pour le week-end. L’opération en cours est de plus assez importante et me semble avoir un impact sur l’image prix et promo de l’enseigne et sur le trafic en magasin.
    Les chiffres des mois de novembre et décembre me semblent fortement impacté par le mouvement des gilets jaunes.

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