Le , par
Un peu de nous…

DoneBook2018

Comme chaque année à pareille époque, je profite d’un post du dimanche pour lever le voile sur les activités et la santé de la TPE Dauvers. D’abord, l’ambition globale n’a pas évolué d’un iota ;-) Nous sommes une TPE et entendons le rester ! Je sais, aux yeux de certains, ça manque d’ambition. En réalité, la non-croissance est un confort de chaque jour qui libère de l’oppression « du chiffre ». Le bonheur du quotidien est en effet autrement plus plaisant qu’un hypothétique nombre de zéros à la banque. Dit autrement : « faire » (et avec plaisir) m’a toujours paru plus épanouissant qu’ « accumuler ». Nul jugement vis-à-vis de ceux qui quêtent l’accumulation (vraiment aucun), juste l’envie d’être considéré pour ce que nous sommes : des artisans de l’info-retail et qui entendons le rester !

Côté production « info-retail », justement, année encore riche avec des publications dont l’audience croît régulièrement. Abonnements ou trafic sur le blog, tous les indicateurs sont au vert (pour le coup, je reconnais suivre précisément le point). Chaque mois, vous êtes par exemple 52 000 “visiteurs uniques” (c’est le terme technique) à passer ici, sur le blog. Plus généralement, la communauté Editions Dauvers atteint désormais 20 000 cadres de la grande conso (et comme j’ai passé l’âge de jouer du pipeau, les chiffres sont évidemment réels…).

En 2018, et toujours parce que rien ne nous contraint, nous avons même assumé un mouvement de… décroissance en tournant la page de l’édition grand public avec la fin de l’aventure RENNES CONSO. Notre chiffre d’affaires en a pâti (807 K€, soit – 11 %), notre résultat en pâtira aussi lorsque l’expert-comptable aura mis son nez dans les dossiers mais aucune inquiétude, nous sommes toujours nettement au-dessus de la ligne de flottaison. Et évidemment sans aucun endettement. Car il en va de la liberté de penser comme de la liberté vis-à-vis de son banquier. Elle est… non négociable !

 

Pour le détail, tout est résumé dans notre DONE BOOK 2018, ici >>