Le , par
Rachat de Géant par Leclerc : quels sont les concurrents les plus menacés ?

Anglet

Révélée dès hier via mon fil twitter (@Dauvers70), la cession d’un premier lot d’hypermarchés Géant a été confirmée ce samedi par Casino. Sont donc concernés les sites de Rennes Saint-Grégoire (35), Castelnaudary (11), Castres (81), Dole (39), Cholet (49) et Anglet (64). Des sites sur lesquels les situations de concurrence sont diverses. L’affrontement le plus “violent” est programmé pour Anglet, dans la zone commerciale du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz). Carrefour et Géant y partagent quasiment le même parking, ce qui est une exception dans le paysage commercial français. Demain, et si Leclerc décide bien de s’installer en lieu et place de Géant (le premier Leclerc est en effet à 2 km), la bataille promet d’être rude… 

Rennes

Second cas de figure “surprenant” : Rennes. Là, deux rond-points et quelques rues séparent Leclerc de Géant. D’évidence, il n’y aura pas deux Leclerc dans les deux coques. Mais, en rachetant son premier concurrent, l’adhérent (Yannick Kervarrec, par ailleurs patron de la SCAOUEST et à ce titre membre du comité stratégique de l’enseigne), sécurise la valeur de son actif. Reste quand même à trouver une vocation aux 7 000 m2 de Géant dans l’une des plus belles galeries de l’agglomération. Le plus probable, donc : une exploitation en plusieurs activités. Pourquoi pas un Leclerc bio grand format, une enseigne spécialisée et même une zone de préparation drive (le drive actuel étant saturé ou presque) pour ensuite s’attaquer au centre-ville en version retrait piéton… ?

Les autres situations sont plus “classiques”. A Dole, Leclerc qui n’était présent qu’à Auxone à 14 km de là, viendra en centre-ville, à mi-chemin entre l’hyper Intermarché de Philippe Manzoni (l’ancien patron du groupement) et Cora. A Cholet, Carrefour est l’autre grand hyper de l’agglo mais bien à l’opposé et le Leclerc existant le concurrence déjà. A Castres, c’est Auchan qui se sentira pris en tenaille. Tandis qu’à Castelnaudary (dont Leclerc était totalement absent), c’est un hyper Intermarché qui découvrira un adversaire un brin plus coriace que Géant… 

Dole Cholet Castres Castelnaudary