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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

 

 

SAMEDI

Boulanger

 

 

L’un de vous me soumet cette extraordinaire promotion de Boulanger. L’enseigne « adore » ? Moi aussi…

 

DIMANCHE

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Ma vigie prospectus et moi-même nous enthousiasmons devant tant d’organisation… Incontournable produit des catalogues Chandeleur, Bonne Maman est partout. Mais toujours différente. Mirabelles et groseilles chez Carrefour. Fraise/groseille, cerise griotte, 4 fruits et myrtilles chez Auchan. Orange amère chez Intermarché. Fraise chez Leclerc. Doit y avoir un média-planner à temps plein chez Bonne Maman ! Well done.

 

LUNDI

 

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Zéro, c’est terminé ! Coca-Cola a débaptisé sa gamme. Zéro devient « Coca-Cola sans sucres ». Comme rien n’est évidemment le fruit du hasard au marketing Coca-Cola, il y a forcément une explication. Zéro était-il trop… négatif ? Mathématiquement, non, bien sûr. Sémantiquement peut-être.

 

MARDI

Saumon

8,90 € le kilo de filet de saumon chez Intermarché. Le prix a surpris plus d’un concurrent, certains s’interrogeant à demi-mot sur le respect du seuil de revente à perte. Puisqu’il y a un truc, j’vais vous le donner ! Le fournisseur d’Intermarché en l’espèce est AgroMousquetaires, la branche industrielle du groupement. Le prix de cession permet à Intermarché d’être « dans les clous », quitte à ce qu’AgroMousquetaires y laisse des plumes…

 

 

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Lecture du prochain prospectus Auchan. Un mélange de Chandeleur et de Nouvel An Chinois. Rien à voir évidemment, si ce n’est le calendrier, ce qui, par principe, suffit toujours aux enseignes ! Côté chinoiseries (au moins en apparence), une boisson à base de graine de Chia. Et comme si c’était insuffisant pour être parfaitement dans l’air du temps, un soupçon de grenade pour parfumer tout ça. Chia et grenade, ça devient forcément un jus « cool ». J’mets mon billet qu’une bonne promo sur un jus Tropicana orange bien classique dépoterait davantage.

 

Auchan

Toujours le nez dans le prospectus Auchan. Et cet étonnement… Comment la Chandeleur peut être la chandeleur sans Nutella ? En lieu et place : la pâte à tartiner Auchan (en bas à droite). Non ! Une crêpe au Nutella, c’est… au Nutella ! Non, mais.

 

 

MERCREDI

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Direction le premier Auchan venu (un indice : il neigeait dru). L’honneur est sauf. Absent du catalogue, Nutella est bien présent. C’est même le premier ilot-palettes dès l’entrée. A ceux qui en doutent (encore), nouvelle illustration que, malgré la centralisation de la distribution, le travail commercial de terrain a une vertu : accroître l’exposition des marques. Et donc les ventes.

 

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L’après-midi, cap sur la Dordogne. Eygurande et Gardereuil. 398 habitants, dont Laurent Enselme qui m’a écrit il y a une dizaine de jours. Son nom ne vous dit sans doute rien. Le site qu’il a créé, forcément : « anti-crise ». Pour faire court : le pendant grand public d’A3 Distrib avec une même matière première, les prospectus. Je découvre un couple (Laurent et Sophie), arrivé par une forme de contrainte (financière) à scruter à la loupe les prospectus pour dénicher les bonnes affaires. Et… (sur)vivre. Rapidement, ils décident de partager leurs trouvailles. Anticrise était né (en 2014). Depuis, 8 millions de visiteurs. Et enfin de quoi vivre (encore modestement) via la publicité sur leur site. Le tout depuis ces quelques écrans, installés dans une pièce d’à peine 20 m2.

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JEUDI

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Parce qu’il faut toujours revoir les magasins après l’euphorie de l’ouverture, direction Saintes. Au cœur de la ville : le premier Leclerc Bio, inauguré en grande pompe à l’automne par MEL himself. Saintes est le point de départ (théorique) de la conquête du bio par l’enseigne. Bon, autant le dire, c’est pas encore gagné. Bien tenu certes (à l’exception du frais, j’y reviens), le magasin n’est pas encore le carton commercial attendu. De 9h à 10h, je me sens seul. D’ailleurs, j’étais… seul.

 

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Le frais, donc. Etonnant rayon. Totalement troué. Explication : la difficulté de s’approvisionner, Leclerc ayant choisi de séparer totalement l’offre « GMS » de l’offre présente dans la surface spécialisée. Et comme certains fournisseurs sont encore réticents à l’idée de livrer Leclerc, même dans sa version concept spécialisé, les rayons sont vides. Ce qui ne va pas aider à faire venir les clients…

 

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Toujours chez Leclerc Bio. Par expérience, je me méfie dès qu’une enseigne me vante la simplicité. Ici, donc, c’est le self-service de l’espace vrac qui est « simple ». Au client donc d’identifier le code de chacun des produits (4 chiffres) et de le noter sur le sachet. D’où le crayon et la ficelle. Dites donc Leclerc, vous êtes sûr que le crayon et la ficelle c’est bien dans le concept ?

 

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Encore chez Leclerc Bio. Jamais encore vu cette marque de biscuits : « Chez ce cher Serge ». Je n’ai certes pas fait de grandes études de marketing mais j’ai quand quelques bases sur ce qui fait (ou non) une bonne marque. Notamment sa capacité à être verbalisée. Répétez donc 10 fois « Chez ce cher Serge », on en reparle. Et on peut compliquer à loisir. Chérie, je cherche les « chez ce cher Serge… »

 

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Après Leclerc bio, Leclerc tout court. Et cette scène un brin surréaliste. Manifestement aussi sérieux que soucieux de la réponse qui lui est apportée, un client interroge l’employée boul-pat’ qui a le… malheur de se trouver dans le rayon. « Pourquoi dans ces chocolatines (à gauche sur la photo) les deux barres de chocolat sont l’une sur l’autre et dans celles-ci (à droite donc) l’une à côté de l’autre ». Ben oui, tiens, pourquoi… ? Inutile de vous décrire l’état de stress de l’employée. L’espace d’un instant, j’ai cherché la caméra (cachée). Même pas ! Le client était un vrai client, la question sa sincère préoccupation.

 

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A Saintes, outre Leclerc, il y a l’historique hypermarché de la ville, propriété de Coop Atlantique et aujourd’hui exploité sous l’enseigne Hyper U. Un casseur de prix qui s’ignore. Pour preuve : la machine à jus (je reviens sur le sujet mardi avec un Observatoire tout à fait inédit). A 1,75 €les 50 cl, c’est probablement le magasin le plus discount de France. En tous les cas bien moins cher que son rival Leclerc : 2,20 €, pourtant très bien placé. Dommage de ne pas le revendiquer pour nourrir son image-prix.

 

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Hyper U encore. Les enseignes ne sont pas encore toutes EGA-compatibles. Mais les marques non plus. On m’objectera, et à juste titre, que les chaînes logistiques sont longues et que ce paquet de céréales a été produit il y a des mois. Je répondrai qu’il y a tout juste un an, celui qui était alors patron de Nestlé, Richard Girardot, s’emportait contre les promos d’Intermarché, n’ayant pas de mot assez dur pour condamner cette braderie alimentaire. Vu la DLUO sur le pack, ces céréales ont été produites après. Faites ce que je dis…

 

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Vente-Privée va se rebaptiser, nous apprend LSA. Pas idiot. Le nom est trop franco-français. Pas idéal pour conquérir le monde. Et, surtout, il induit une activité qui ne correspond plus à la totalité du spectre de l’entreprise. Va donc pour « VeePee ». En anglais (et en phonétique), ça sonne infiniment mieux. A une nuance près quand même… Rapidement traduit, VeePee devient… « pisser en V ».

 

 

VENDREDI

 

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On appelle ça… taper l’incruste. Justin Bridou qui profite que Benenuts ait ouvert la voie pour prendre sa roue. La petite histoire ne dit pas si le propriétaire des lieux (Carrefour Rennes) touche deux… loyers. Ou si Benenuts gère de lui même la sous-location de son espace 😉

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Fin de journée à Toulouse pour tester le « drive tout nu » : une commande à retirer pour vivre l’expérience en client. Mais en prévenant quand même le jeune couple qui a monté l’affaire. Raté. La messagerie (officielle) répond que les tourtereaux sont en voyage de noces jusqu’au 9 février. Trop chou. Ca me donne une idée ! Chérie… ?

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8 commentaires

  1. bonjour, toujours aussi agréable de lire votre billet du samedi.
    concernant ce cher Serge, et la verbalisation de la marque, n’aurait-il pas trouvé “inspirant” le coup de Sosh qui nous rend dingue depuis quelques années avec ses messages pub . les chaussettes de l’archiduchesse….. qui ont été rangées au placard, remplacées par les “je suis passé chez Sosh etc….pour tout ceux qui cherchent à améliorer leur élocution. en tout cas la marque nouvelle a été rapidement connue, mémorisée. souhaitons pareil à chez ce cher serge.!

  2. Le filet de saumon a 8€99 du trim A en langage de pro c est dire a dire qu il est encore avec toutes ses arretes dorsale et ventral et tout les gras des flants ……

  3. Pour les pains au chocolat, j’ai une autre explication. A gauche ce sont des pains au chocolat. A droite, ce sont des chocolatines. Ou le contraire, je sais plus…

  4. Je comprends pas trop l’intérêt d’avoir changer le nom du Coca Cola “Zéro” sucres en “Sans” sucres
    Il me semble que le nom “Coca Zéro” était bien rentré dans les esprits..

  5. Quelques soucis de marketing olivier…le problème de “chez serge etc” ce serait plutôt selon moi la multiplication superfétatoire des logos façon réclame, sur le paquet; plutôt que son nom : maints exemples par le passé ont montré qu’un nom difficile à prononcer pouvait devenir une force: sosh, haagen dazs, etc…
    C’est l’erreur également de vente privée: un nom si formidable abandonné? mdrr ces abrutis qui leur ont vendus l’idée… Veepee est ridicule, çà sent le cimetière pour cette marque, où simplement les toilettes “vip-pee”.
    Quant à l’argument “çà sonne mieux en anglais, international, etc”, c’est grotesque et veule, et en tout cas démenti maintes fois. Les italiens ont fait de la langue italienne un argument commercial, tout comme les allemands. As t’on vu nintendo se débaptiser pour faire occidental? Ou huawei se dé-siniser? Non, il n’y a principalement que les mentalités de colonisés qui adoptent à tel point les codes de l’autre…comment un soumis pourrait t’il faire un leader?

    1. 100% d’accord avec Tom !
      L’anglais est devenu la langue internationale, c’est un fait. Bon…
      Mais le nom des choses, quelles qu’elles soient, peut garder dans chaque langue sa consonance d’origine.
      Par exemple, quand un anglais dira “along the supply chain…”, pourquoi un français devrait dire “tout au long de la supply chain…” ? En quoi est-il plus pertinent que d’écrire “tout au long de la chaîne d’approvisionnement…” ?
      On peut penser que si s’il a commencé sa phrase en français, c’est qu’il s’adresse à des francophones, non ?
      Sinon, qu’il s’exprime intégralement en anglais.
      Les anglophones (car il s’agit le plus souvent des étasuniens) trouvent à nommer n’importe quelle nouveauté, surtout technologique, dans leur langue. Qu’est-ce qui empêche les français (ou d’autres nationalités) d’en faire autant ? On peut penser à un pathétique snobisme.
      Et là, me voilà pris au piège d’employer un anglicisme qui n’a déjà pas eu de traduction il y a fort longtemps. J’suis snob, chantait Boris Vian dans les années 50.
      Les canadiens sont bien plus légitimes que nous dans leurs appellations.
      Courriel n’est pas plus moche qu’e-mail, non ? Alors…

      1. Tellement énervé que j’ai laissé passer une faute : ce n’est pas “si s’il”, mais bien “s’il” uniquement. Mille excuses…

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