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Parts de marché P1 : Lidl à plein tube !

P1Pas de trêve des confiseurs pour Lidl ! L’enseigne a visiblement passé de bonnes fêtes (la P1 Kantar englobant la période du 24 décembre au 31 janvier) et les panélistes de l’institut d’études n’ont donc eu aucun scrupule à garnir leurs assiettes de Noël et du réveillon avec les produits Lidl : + 0,3 pt de part de marché, soit 5,9 %. Autres progressions, plus modestes : Leclerc, Carrefour hypers (champagne !), U et Géant. 0,1 pt chacune. Comme toujours, il y a au moins autant d’intérêt s’attarder sur les enseignes en recul. Encore faut-il avoir accès à la publication Kantar Worldpanel dans sa totalité 😉

Recul le plus surprenant, au moins en apparence : Intermarché. Depuis le début de l’année, les Mousquetaires sont sabre au clair et ont entrepris de fêter bruyamment leurs 50 ans. Pour l’heure, c’est raté : – 0,1 pt. Mais explicable : l’an dernier, à pareille époque, Intermarché avait grappillé 0,4 pt de PDM supplémentaire. Forcément, un historique difficile ! Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la P2 pourrait aussi être délicate. En 2018, c’était… + 0,6 pt. Autres enseignes en recul sur la P1 : Auchan (– 0,2 pt) pour laquelle il va quand même falloir faire quelque chose et Leader Price (également – 0,2 pt) qui paye un effet de parc négatif, Casino ayant entrepris de “nettoyer” le réseau des magasins structurellement déficitaires. La rentabilité s’améliore mais la part de marché en souffre… 

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