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Leclerc / Intermarché : les siamois de la déflation MDD…

PrixMDDPremières informations sur la déflation MDD en cours chez Leclerc et Intermarché et double constat : non seulement les deux groupements suivent la même stratégie mais, de plus, l’application de la stratégie est proche !

> L’entrée en vigueur du volet prix de la loi EGA contraint les enseignes à déplacer le terrain de leur bataille : terminés les prix cassés sur les produits stars, place à des marges garanties, à hauteur de 10 %. Ce qui, mécaniquement, génère une poche de rentabilité additionnelle pour chacune des enseignes. Et utilisable pour s’affronter sur le prix des MDD à présent.

> Sans surprise, début janvier, Leclerc a, le premier, annoncé une baisse de prix globale sur ses MDD. Intermarché a suivi en semaine 4, promettant également une baisse totale. Aucune des deux enseignes n’en a précisé l’ampleur ! VIGIE GRANDE CONSO est en mesure de la révéler : en moyenne – 0,7 % à date.

> Pour ce faire, via les données drive recueillies par A3 Distrib, VIGIE GRANDE CONSO a comparé les prix de toutes les MDD Leclerc et Intermarché la semaine suivant l’annonce aux deux semaines précédentes. Dans les deux cas, près de trois produits sur quatre ont baissé (et environ un sur cinq a progressé). Pour cette frange de l’offre en déflation, un niveau de recul proche : – 1,3 % pour Leclerc, – 1,4 % pour Intermarché.

> Dans les deux enseignes également, une part importante de baisses inférieures à 1 %. Parfois d’un centime symbolique ! Ce qui laisse la perspective de nouvelles annonces de « baisses » au fil de l’année et des réactions des concurrents…

Extrait de VIGIE GRANDE CONSO, février 2019. Plus d’infos sur cette veille ici (et peut-être un numéro gracieux pour ceux qui n’auront pas abusé jusque là…)

Vigie