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Les 10 partis pris du nouveau concept « Essentiel » de Carrefour

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Après la première visite la semaine dernière ici (et avant l’ouverture officielle la semaine prochaine), retour hier à Avignon pour suivre l’avancement du chantier de ce qui est sans aucun doute la grande audace concept de l’année : l’hyper low-cost selon Carrefour. Un concept de gestion par les coûts destiné à sauver des sites pour lesquels les chiffres sont durablement insuffisants. Avant la visite vidéo demain, en images les principaux partis pris du concept…

 

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Ce sont évidemment les racks pour le PGC qui attirent l’œil ! Une ambiance d’entrepôt que ne renierait pas Costco !

 

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En réalité, l’évolution principale concerne l’implantation. Le non-al réduit à la portion congrue (voir ci-dessous) quitte l’entrée du magasin pour une implantation en milieu de surface, à l’image d’un supermarché. Après une zone promo sur palettes, le parcours client démarre ainsi par les liquides (ci-dessus).

 

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L’essentialisation de la proposition commerciale selon Carrefour se matérialise par des assortiments plus courts. Suivant les catégories test que j’ai analysées, la réduction d’offre se situe entre 15 et 30 %. Ce qui permet des facings plus généreux et des produits au sol sur palettes ou demi-palettes (7 pour le café par exemple).

 

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Essentialisation dans le merchandising également. Pour le dire simplement, il n’y a aucun effet de théatralisation. Exemple le plus frappant : le rayon vins.

 

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Pour cultiver l’ambiance d’entrepôt, le stock PGC est sur la surface de vente, sur les étages supérieurs des racks.

 

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Encore non aboutie, la zone d’entrée laisse néanmoins entrevoir le « claim » de communication de Carrefour sur le thème « Le moins cher d’Avignon », ce qui permet d’affirmer un positionnement prix aisé à comprendre. A condition néanmoins d’être… imprenable.

 

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Le non-alimentaire a été largement amputé. Illustration avec l’offre informatique : 6 tablettes et 3 PC seulement. Pour le reste, c’est essentiellement des produits « consommables ».

 

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En revanche, Carrefour a préservé un espace bio digne de ce nom avec fruits et légumes, épicerie (dont vrac) et liquides. Surprenant de découvrir un tel espace après la zone PGC.

 

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En frais, les fruits et légumes sont passés à plat et sur table basse. Hormis la poissonnerie qui disparaît, la barre trad (à laquelle est rajoutée la boucherie) est préservée.  Etonnant car, dans les échos initiaux du concept, le frais passait en tout LS.

 

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La zone caisses, enfin, a été totalement revue : 24 caisses classiques avant, la moitié désormais. Mais Carrefour a installé une zone de 12 SCO. Autant de points d’encaissement mais moins d’heures de caisse…

13 commentaires

  1. Bonjour Olivier !
    En indice prix le magasin ressort à combien vs la concurrence ?
    L’essentiel à l’air d’y être pas de superflue, la machine repartira t’elle ?

  2. Ne servira à rien, au contraire ! Qui aura envie de faire ses courses dans un tel magasin ? A moins d’être à l’indice 85 ce qui ne pourra être le cas. Cela permettra simplement de justifier “on a tout tenté”. Un peu comme les Dia transformés puis fermés… mais tout ceci coûte de l’argent !

  3. Mon dieu, quelle tristesse !
    Tout simplement horrible.
    Même un vieil Aldi a plus de chaleur que ce truc.
    Ils ont vraiment intérêt à pulvériser Leclerc sur l’indice prix mais est-ce vraiment possible ?
    En gros, c’est un Leclerc… en moche pour bien faire comprendre qu’ici c’est moins cher (alors que chez Leclerc, l’image que le consommateur a de l’enseigne, c’est “pas trop cher et magasin pas trop désagréable). Vraiment très audacieux.

  4. Mon dieu, quelle tristesse !
    Tout simplement horrible.
    Même un vieil Aldi a plus de chaleur que ce truc.
    Ils ont vraiment intérêt à pulvériser Leclerc sur l’indice prix mais est-ce vraiment possible ?
    En gros, c’est un Leclerc… en moche pour bien faire comprendre qu’ici c’est moins cher (alors que chez Leclerc, l’image que le consommateur a de l’enseigne, c’est “pas trop cher” et magasin pas trop désagréable). Vraiment très audacieux.

  5. J’adore le message “votre magasin se fait plus beau”.
    Celui-ci était déjà laid mais là bon sang mettez au moins un coup de peinture ! Entre les murs blanc, le carrelage (usé) blanc et les racks blancs c’est encore plus froid qu’une chambre d’hôpital ! Cette surface fait glauque !

  6. Une pensée pour les forces de ventes qui n’auront aucun travail dans ce magasin. Les implantations sur rack, impossibles à moduler doivent être une plaie pour toutes personnes ayant à faire ce travail. Et c’est d’une tristesse sans nom.

  7. Les rayonnages seraient oranges qu’on pourrait se croire dans un Colruyt. Leader du petit marché belge.

  8. Je ne crois pas un seul instant à ce concept, surtout aussi mal réalisé ! Il n’ya qu’à voir sur votre dernière photo, le mauvais état du carrelage… En général, quand on refait un magasin dans cet état, on commence par refaire le sol…. Pour que ça marche, il faudrait que Carrefour gagne des parts de marché sue ses concurrents
    Hors, à mon avis, ceux ne sont ni les clients d’Auchan Le Pontet, ni ceux d’Auchan Mistral. 7. Encore moins ceux du très beau Leclerc des Angles….
    Alors qui reste-t- il ? Les clients du Leclerc d’Avignon, l’hyper le plus proche, 2 kms à vol d’oiseau, 3 par la route….. Croyez-vous sincèrement que le propriétaire de ce magasin va rester les bras croisés ? Je ne le pense pas, d’autant qu’il possède également le magasin des Angles précité, et qu’il en a donc les moyens… Je pense qu’il regarde cela amusé, en préparant la riposte sur les prix au magasin d’Avignon !
    A Avignon, Carrefour a fait une énorme erreur : Mistral7 a été créé et ouvert par Montlaur, quand Carrefour a racheté Montlaur, il aurait du garder Mistral7…. et les choses seraient toutes autres !

  9. Lidl s’embourgeoise pendant que carouf fait les fonds de poches…pathétique retournement de situation. Bon courage au personnel qui va devoir bosser dans ce mouroir…

  10. la baisse des coûts devra permettre une baisse de l’indice prix qui devra être très performant, car la on ne pourra parler “QUE PRIX” D’autant que l’assortiment 20/80 conservé est moins générateur de marge ( %) que les 80/20 dont une partie est abandonnée. Donc compensation par le volume oblige !!!! ou en est la robotisation des flux, par exemple du remplissage, l’optimisation des coûts aux caisses?

  11. Un marché gagné par le prix est un jour perdu par le prix. C’est l’histoire des cycles sans fin. On réinvente le concept Hard Discount quand le HD copie les hypers plus haut de gamme. Seuls les chiffres ( moyen terme ) parleront.

  12. Quand un modèle s’effrite peu à peu ……
    Triste constat … concept pas du tout attractif, bon courage aux employés pour bosser dans cet environnement ” entrepôt” ….

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