SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
La journée démarre chez Noz, le leader français du déstockage. Un commerce hors du temps. Jusque dans la relation-client. Ou quand, à demi-mot, le client se fait engueuler…
Chez Noz encore. Déstockage de préservatifs, en l’occurrence des… gants en plastique Spontex ! Ou quand je découvre, stupéfait, que tous les hommes ne sont pas égaux. Chérie, je complexe…
Chez But. L’opération « Les Jours à prix sauvages » a démarré depuis plus d’une semaine déjà. Pas d’inquiétude, la fin est encore lointaine : 25 juin. Plus de 100 jours de promo. Le record d’Auchan (125 jours) n’est pas battu, certes. Mais, dans tous les cas, la banalisation promotionnelle guette.
Sauvage, la promo chez But. Première victime : Cyril Lignac. Les deux faitouts et la casserole sont remisés de 70 %. A condition quand même de croire But sur parole quand au prix initial. Prix sauvages peut-être, pour gogo sûrement.
DIMANCHE
Lecture de prospectus. Ou comment semer la pagaille entre alliés à l’achat. Ici donc, Carrefour et Cora. Chez l’un, 6 litres de Tropicana (en 4 bouteilles) pour 9,79 €. Chez l’autre, toujours 6 litres (mais en 6 bouteilles) à 7,66 €. Ce qui relativise singulièrement la garantie « meilleure promo » de « l’un » et conforte « l’autre » que, pour faire des bons coups, la taille ne fait pas tout, les volumes Cora étant de 3 à 4 fois inférieurs aux volumes Carrefour.
20h45. Nouvel épisode de la saga publicitaire d’Intermarché. Evidemment, l’effet de surprise de L’Amour L’Amour ne joue plus. Evidemment, le thème – la disparition de l’être aimé – est moins glam’ que la rencontre initiale. Mais l’épisode 2019 est à double entrée qu’il est utile de décoder : 1/ l’amour toujours, un sillon qu’Intermarché n’entend pas abandonner (« Faire un jour un mariage d’amour », dixit Benjamin Biolay, la bande son du film) ; 2/ Mais aussi… les séniors (forcément plus concernés par le sujet). Et comme c’est la frange de la population qui est le plus amenée à progresser et celle qui préfère encore les magasins, Intermarché a posé des jalons. C’est sans doute aussi comme ça qu’il fallait « lire » ce film.
LUNDI
Un an après, le verdict est donc tombé : 375 000 € d’amende pour Intermarché, reconnu coupable de vente à perte sur Nutella. Guère surprenant : le pot de 950 g était vendu moins cher que la version 200 g… Mais l’amende est une goutte dans l’océan de retombées médiatiques dont ont bénéficié Les Mousquetaires. Car, n’en déplaise à certains, Intermarché est bien le grand gagnant de la séquence. Quelle enseigne ne rêverait pas d’être installée comme « casseur de prix » dans l’opinion… ?
MERCREDI
L’espace d’un instant, je rajeunis de quelques mois. Ce temps d’avant la loi EGA, avec un cagnottage à 100 % sur le second produit. Soit, dit autrement, du « 1 pour 1 ». Ca fait un bien fou ce retour dans le passé. Merci… Auchan !
Dans les rues de Paris. L’espace d’un instant, je rajeunis de quelques années. « Tout à 10 F ».
Dans un brasserie Parisienne. L’espace d’un instant, je rajeunis de quelques… décennies. Lorsqu’il fallait descendre au sous-sol pour téléphoner. Qui s’en rappelle… ?
JEUDI
A Bourges. Le petit prix est donc partout. Même pour installer une piscine. Les prix bas ? Les pauvres en ont besoin, les riches en raffolent. Classique.
Market. Comme partout, les chocolats de Pâques sont en bonne place. Les licences aussi. Ici, « Monsieur Madame » et une association pleine de réalisme. Quand Madame est câlin, Monsieur est heureux. L’inverse fonctionne aussi, évidemment !
Toujours à Bourges, chez Géant. Intéressante initiative de Ferrero pour personnaliser les œufs avec ces autocollants en libre-service. « Ma chérie », « Mon cœur », « Mon amour », « Mon trésor », « Ma princesse ». Le plus dur ? Choisir. Je pars avec 5 œufs. Et si c’était ça en fait la vertu de l’opération… ?
Rayon gros électroménager chez Géant. Cher client… débrouille-toi. C’est ce qu’il faut comprendre, non ?
Biocoop enfin. Le « tableau » d’affichage est ici un « mur » d’affichage. Trop d’infos tue l’info.
VENDREDI
A chaque jour sa promo chez Auchan. Mercredi, du 100 % remboursé sur le second produit. Aujourd’hui, 15 % sur la… 6e bouteille de Pepsi. Soit moins de 3 % de remise sur l’ensemble. Dites donc, y’a un pilote promo ?
Un instant encore chez Auchan. Juste pour mémoire : vu du client, un « nouveau » produit n’est pas un nouveau gencod mais un vrai nouveau produit. Si vous ne voyez pas la différence, contactez moi ici. Formation tout à fait gracieuse of course.
Direction Amsterdam. Quelques magasins. Incontournable Albert Heijn, leader du marché néerlandais. Au rayon UF, j’hésite. Pour ce midi, je préfère avaler 16, 22 ou 24 g de protéines ? Parce que, visiblement, c’est ça la clé de compréhension de l’offre. #Fonctionfood.
Rayon vins. Ou… ménagerie ? Girafe, mouton, bovidé, héron, sanglier, papillon, coq ou aigle ? Parce que, visiblement, c’est ça la clé de compréhension de l’offre. #Marketinglibéré.
J’évoque parfois ici « Mamie Dauvers ». Aujourd’hui, « M’zelle Dauvers », étudiante « agri » à Toulouse-Purpan, qui exhume d’une plongée au CDI de son école, le mémoire d’ingénieur de son père, notamment consacré au… « commerce de proximité ». C’était donc il y a 28 ans. Comod, Timy, La Ruche, Stoc, Champion ou Euromarché existaient encore. Elle aurait voulu me rappeler que j’étais vieux qu’elle ne s’y serait pas prise autrement. Chérie, je complexe (2).
Assez lamentable le “rayon” blanc de Casino, autant acheter en ligne, au moins il y a un conseiller virtuel (parfois peu loquace)
Chez noz avec des préservatifs à dlc courte autant les utiliser tout de suite lol
Je suppose qu’il n’y a pas d’autres exemplaires de votre mémoire d’ingénieur parce qu’il a l’air très intéressant à la fois pour l’histoire de la grande distribution (texte et photos) et à la fois sur votre analyse légendaire.
Concernant le vin du Chili il doit s’agir d’un condor et non d’un aigle #Marketingdessymboles 🙂
Exact. Pan sur le bec de l’aigle !