Le , par
Parts de marché : Lidl franchit (pour la première fois) les 6 % !

P3L’époque est décidément passionnante… En témoigne la nouvelle livraison de l’étude de performances mensuelles de Kantar (à laquelle j’ai eu accès dans son intégralité). Une nouvelle fois, les évolutions sont notables, à commencer par Lidl qui bondit de 0,4 pt. Surtout, l’enseigne franchit pour la première fois le cap des 6 % de parts de marché. Pour mesurer le chemin parcouru, retour en arrière… : sur la même période (P3), Lidl détenait 5,6 % de PDM en 2017, 4,9 % en 2015. Autres “gagnants” de la période : Leclerc (qui aligne la 6e période consécutive de progression, dont trois à + 0,4 pt ou davantage…) et Intermarché (après deux périodes négatives). Logiquement, les reculs sont à la hauteur des hausses et confortent des tendances structurelles pour Carrefour (– 0,4 pt) et Auchan (– 0,2 pt). Les deux enseignes cumulent désormais 17,5 % de PDM. Il y quatre ans, sur la même période, c’était… 19,9 %. L’époque est passionnante !