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Pression Promo : stabilité (en trompe l’œil) au T1

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Publication demain jeudi de l’étude PromoFlash* (A3 Distrib / Editions Dauvers), version T1. Un premier trimestre évidemment très attendu puisque le premier de la nouvelle ère post EGA. Résultat : une modération promotionnelle, l’effort des enseignes n’ayant progressé que de 0,1 %. Autant dire une stabilité. Mais… en trompe l’œil. Car le T1 2019 n’a pas “bénéficié” de l’effet Pâques, période par principe très promo-dépendante. Donc, en clair, une stabilité hors Pâques revient en fait à chroniquer une nette hausse de l’effort promo des enseignes. Preuve que, si le cadre réglementaire a changé, les raisons de la “guerre promo” ont demeuré. Rendez-vous demain pour une approche par enseigne… Mais pour ne pas vous faire languir davantage, l’enseigne qui a le plus appuyé sur la promo au T1 est… Auchan. Sans surprise. 

 

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PromoFlash est une étude co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers depuis 10 ans désormais, ce qui témoigne d’une certaine constance et robustesse ;-) Sur la base de la totalité des prospectus analysés par A3 Distrib (qui représentent toujours l’essentiel de l’effort promo des enseignes malgré le développement des solutions digitales individualisées), PromoFlash propose l’analyse des stratégies promo des enseignes en une cinquantaine de planches claires et commentées. Plus d’infos sur PromoFlash ou pour recevoir en guise de démo la version 2018, un p’tit mail ici en indiquant nom, société et fonction. Et hop, c’est parti !