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Parts de marché P4 : Lidl écrase la concurrence

P4 Kantar

Kantar a livré hier sa traditionnelle revue de performances sur la 4e période de l’année (du 18 mars au 14 avril). Au-delà des résultats agglomérés par groupe (qui masquent quand même trop de disparités !), voici donc en avant-première les résultats par enseignes 😉 Côté Carrefour (annoncé globalement  à + 0,1 en intégrant les bonnes perfs’ de la proximité et des supers), les hypers sont à nouveau dans le rouge : – 0,2 pt. Destin similaire pour Auchan dont le retour en force promo ne produit pas encore d’effet (en ce sens, la P5 intégrant la dernière semaine avant Pâques sera plus significative). Quant à Leader Price, l’enseigne paye à la fois la fermeture de nombreux magasins et des chiffres d’affaires en comparable peu reluisants (et, ce, depuis le début de l’année). 

Mais l’essentiel est ailleurs : chez Lidl, qui écrase littéralement la concurrence. Pour le second mois de rang, Lidl a atteint la barre historique des 6 % de part de marché. Soit… + 0,4 pt. Pour ceux qui regardaient le chemin de l’enseigne allemande avec un peu de distance, il est temps de prendre la mesure du phénomène. Lidl est probablement au début d’une séquence longue de forte progression. Pour l’imager, j’vous ai remis le chemin en question en tendance long terme, en empilant les PDM année après année. Il y a comme une forme d’évidence : l’accélération de la croissance depuis fin 2018. En quelques années, Lidl s’est profondément réinventé, dans sa politique commerciale comme dans son positionnement. En parallèle, la rénovation de parc se poursuit à marche forcée (revoir le dernier concept ici). Et l’effet cumulatif des deux produit désormais des croissances qui ne peuvent que s’amplifier. Voilà pourquoi, même s’il y aura sans doute des mois moins “waouh”, va falloir s’habituer à chroniquer, encore plus qu’avant, la montée en puissance de Lidl. Voire se préparer à titrer (pour moi) et lire (pour vous) : “Lidl rattrape Auchan” ? Pas demain, certes. Mais est-ce impossible ? Non. 

LidlPDM

8 commentaires

  1. bonjour,
    Lidl progresse mais avec combien d’ouvertures tous les mois. Est ce que le modèle économique est rentable sur du long terme car lidl ne pourra plus ouvrir de magasins et lui aussi comme les autres distributeurs perdra des parts de marchés .

  2. Le truc, c’est que dans le commerce comme en biologie, plus vous avez de cellules saines, plus le cancer peut progresser.
    Lidl, c’est je me vends chez les maires, mais je fais travailler un max d’allemands (vécu)
    Lidl, c’est je fais un max de pub au salon de l’agriculture, mais je fais un max d’imports (en ce moment c’est raisin du Pérou)
    Lidl, c’est je me dis préféré chaque anné, mais j’ai un budget annonceur 5 fois supérieur aux autres proportions gardées
    Lidl, c’est, si tu es un commerçant, des pénalités dès le 1er jour de retard de paiement, mais des mois de retard potentiel de paiement en ce qui les concerne (vécu ces derniers mois)
    Lidl, c’est aussi à toi d’aller télécharger ta facture sur le net si tu es commerçant (et s’il n’y a pas de bug)
    Lidl, c’est oser faire des publicités comparatives à la télé osées (genre nutella contre pate à tartiner lidl, il y a quelques années), mais mettre les concurrents au tribunal pour 1000 fois moins (du type caddie comparatif valable); (vécu également, olivier si tu t’en souviens)
    Lidl, c’est l’enseigne qui invite les clients à participer à une cagnotte pour les paysans quand ils sont en crise, mais qui est la PREMIERE et quasi la seule à porter plainte lorsqu’ils dégradent chez eux
    ETC…
    Mieux vaut en rire

    1. Si les clients rentrent chez Lidl, c’est qu’ils y trouvent leurs besoins…. perso, je ne suis pas client, mais vu le gavage médiatique, les robots clients écoutent les messages publicitaires et là on est mal.
      Leclerc n’est pas en retard non plus…

      1. Je pense que c’est surtout du chauvinisme. C’est une enseigne étrangère et pas forcement apprécié par les concurrents.
        Leur méthode de bourrage de crâne fonctionne à merveille comme la pub Leclerc.
        J’aime pas Lidl sur leur façon d’exploiter leur personnel ainsi que leur façon de procéder comme l’a expliqué Tom, mais il faut reconnaître leur total maîtrise en terme de Com!
        Faire croire que tout est Français chez eux… pour reprendre Lodgy : On est mal 🙂

  3. Comme on dit souvent, il n’y a que le résultat qui compte. Le format des magasins, l’assortiment réduit, le positionnement prix perçu par les consommateurs sont indéniablement des attraits pour une frange de consommateurs. Pour ce qui est du message de la défense du paysan par la grande distribution en général, il faudra user de la salive tellement le consommateur est persuadé du contraire à cause des médias.
    Nos clients ne nous attendent pas sur ce registre pour l’instant.

  4. Lidl achète en fonction du rapport qualité / Prix , les autres sont dans autre chose qui va du copinage, à la parenté , à la filière … Lidl me fait penser à Carrefour en 1972 ou à Leclerc , ils se battaient pour de rapports qualité prix.Essayez de demander à Intermarché la composition précise de son lait ( c’est du vécu ) , vous avez une réponse imprécise … signée anonyme , des truands ?

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