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Marques et enseignes : engagez-vous ! (épisode 5…)

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Suite de cette série pour appeler à un engagement plus sincère des marques comme des enseignes (pour leurs MDD) quant à l’origine des produits. Exemple aujourd’hui : Carrefour et la gestion de l’origine sur les fromages. Première image ci-dessus : 2 fromages, une raclette et un chèvre en tranches. Le lait utilisé pour la raclette est donc français. Le lait utilisé pour le chèvre n’a visiblement pas d’origine. A moins qu’elle ne soit moins valorisante… Pour le savoir, il suffit de retourner le pack. 

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Le lait provient d’exploitations agricoles des Pays-Bas. Entendons-nous bien : c’est ni bien ni mal en termes de qualité. C’est juste hypocrite de la part de Carrefour qui ne revendique l’origine que lorsqu’elle est valorisante pour le produit. D’ailleurs, l’exploration du rayon fromages est édifiante… Lorsque le fromage est d’obédience hollandaise, l’origine “Pays-Bas” est clairement indiquée. Comment ai-je écrit trois lignes au-dessus déjà ? Hypocrite. C’est juste hypocrite. Voilà, c’est ça Carrefour, sur le coup vous êtes hypocrite. Donc si vous avez l’agriculture française au coeur, cher Alexandre Bompard, engagez-vous à la symétrie dans les promesses d’origine. Et engagez la FCD dans la même direction (pour que n’existe aucune distorsions entre acteurs). Vous en avez le pouvoir. Et même le devoir. 

NB : et si d’aventure, Cher Alexandre, vous souhaitez davantage d’exemples ou d’éléments de contexte (suite à la publication des conclusions 2019 du Think Tank Agri/Agro Les Echos dont j’ai la charge), le canal de communication entre nous fonctionne 😉 Ca sera donc avec plaisir.

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7 commentaires

  1. En même temps il n’y a pas de lait de chèvre en France pour satisfaire tout la demande donc je ne pense pas que Carrefour se mette à dos les agriculteurs.
    Cet exemple sur les drapeaux Made in France c’est juste du marketing pas plus.
    l’industriel mettra tjr en avant se qu’il va et “cachera” se qu’il ne veut pas mettre en avant.

    1. Justement Denis c’est ce qu’il dit, c’est ni bien ni mal en soi d’utiliser ce lait. Ce qu’il conteste ou dénonce c’est le fait de le mettre l’origine en avant juste quand ça les arrange…

  2. Le chèvre je ne suis pas en mesure de commenter volumes produits vs besoin
    Par contre remonter le cas du gouda / mimolette maasdam etc est déplacé. Un gouda c’est origine Hollande. Comme un reblochon est Savoie.

    1. @ingrid : rien de déplacé dans les propos d’Oliviers c’est écrit noir sur blanc dans le post. Je cite : “Lorsque le fromage est d’obédience hollandaise, l’origine “Pays-Bas” est clairement indiquée.”…

  3. J’ai remarqué à peu près la même chose hier chez Super U.
    De l’emmental en tranches en provenance des Pays Bas, vendu dans des bacs réfrigérés disposés juste en dessous de panneaux nous vantant des produits frais venant de chez Jacques (sous entendu la ferme d’à côté…).

  4. En meme temps, du gouda et du Masdaam hollandais…. c’est bien de là que c’est censé venir.
    cela ne me choque pas.
    Autant la remarque sur le chevre peut s’entendre ( si tant est qu’il y a assez de lait de chevre français pour tous) mais sur les fromages dits ” étrangers”, rien d’alarmant pour moi.
    Chez U, leurs pizzas sont italiennes, et bizarrement ça ne me dérange pas.

    1. Oui mais l’emmental c’est bizarre je trouve. Surtout que le packaging “en tranches” reprend exactement les mêmes couleurs et même présentation que l’emmental râpé U en sachet qui, lui, vient de France (y compris celui l’ex “Bien vu”).
      Mais pour le Gouda ou Maasdam là oui, c’est même presque rassurant de savoir que cela vient des Pays Bas.

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