À la une

Leclerc Chambéry : la machine à remonter le temps

Lec3

Voilà de si nombreuses années que je n’avais pas vu une telle implantation que je ne pouvais pas la partager… Des premiers prix en entrée de chaque rayon (majoritairement en sec mais aussi des tentatives en frais), comme lorsque (dans les années 1990) il s’agissait de montrer aux chalands que les enseignes d’hypers/supers avaient des offres comparables au hard-discount. Depuis, les temps ont changé. Les clients ont bien vu (#jeudemot ) ce que valaient lesdits premiers prix, à savoir pas grand chose. Qu’ils n’étaient en rien comparables avec l’offre des hard-discounters. Et qu’ils ne justifiait guère d’un intérêt particulier. Voilà pourquoi ils disparaissent peu à peu des rayons. Sauf ici, donc, à Chambéry. Un agréable retour dans le passé ! 

Lec6 Lec5 Lec4 Lec2 Lec1

9 commentaires

  1. Dans le même thème de la machine à remonter le temps : alors que certains magasins pèsent maintenant les fruits et légumes directement en caisse et que dans beaucoup d’autres c’est à vous de vous servir d’une machine pour l’étiquetage du prix, dans ce Leclerc il y a quelqu’un à la balance pour peser vos articles dans le rayon. Une pratique que l’on voit de moins en moins aujourd’hui mais qui fait son charme. La dernière fois que j’ai vu ça à Carrefour cela remonte aux années 90 avec une personne qui manipulait 3 ou 4 balances autour d’elle.

    1. Actuellement, au Carrefour de Sérignan (34) une personne avec 3 balances pèse les F&L. C’est certainement l’un des derniers Carrefour comme ceci.
      Personnellement ça me dérange pas de peser moi même mes F&L puisqu’il n’y a que très peu voir pas du tout d’échange avec la personne qui pèse juste et conseille pas les clients.

      1. La pesé directement avec l’hôtesse de caisse, c’est pas mal non plus…
        “C’est une batavia ou une laitue ?
        C’est une pomme Granny ?
        ..)”

  2. La pesée des F&L est toujours effectuée par un employé au Carrefour de Montesson, pas le plus “arriéré” des hypers du groupe.

  3. Des employés à la pesée = arriéré? Je ne crois pas… Beaucoup de magasins ont fait le choix d’arrêter la pesée assistée mais beaucoup ont fait machine arrière ne serais-se que pour la démarque mais aussi le service et le conseil. Il y a un retour en “arrière” sur le service client justement.
    Pour les Eco + mis un peu en avant cela reste “moche” à ce jour (mieux en fond de rayon car plus de valeur ajoutée) mais cela permet d’avoir un reste de rayon plus qualitatif.

  4. A Carrefour Villeneuve la Garenne (Qwartz),
    Il y a un îlot F&L premium où la pesée se fait par un employé…sauf qu’il n’y a jamais personne derrière et les employés sont généralement occupés à l’autre bout du rayon. (La balance ne peut pas/ne bascule pas en mode libre-service)
    Les autres balances F&L du rayon sont en libre service mais n’intègrent pas les références premium !
    J’ai déjà du renoncer plusieurs fois à acheter des F&L premium faute de pouvoir les peser… Et pas envi de courrir derrière un employé loin derrière la foule lors des fortes affluences…

  5. A noter que la pesée F&L dans le Leclerc de Chambéry est effectué par un employé en situation de handicap (sourd et muet), donc comme un levier d’insertion. Son statut est indiqué par une petite affiche à côté de la balance.
    Ayant grandi à Chambéry, j’ai longtemps cru que c’était la “norme” Leclerc de positionner les premiers prix en tête de rayon… jusqu’à ce que je voie du pays (et des hypers) par moi-même et constate que non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page