Le , par
Auchan Bordeaux Lac : cet hyper qui montre la voie

IMG_1654

C’est un hyper version XXL (tellement au-dessus des 10 000 m2, généralement admis comme limite haute !) et donc en théorie… condamné. C’est pourtant l’un des rares Auchan qui progresse encore. Certes modestement mais sûrement. Ce qui, vu le paquebot, est déjà un p’tit exploit ! Ce paquebot ? Auchan Bordeaux Lac, l’un de mes hypers préférés aujourd’hui. Parce qu’il fait avec ses forces (la taille bien utilisée est une force), ses moyens (maigrelets parce que les budgets sont plus que serrés chez Auchan) et, surtout, une énorme dose de pragmatisme commercial. Et ça – comme dit l’autre – j’achète. Visite commentée…

En premier lieu, j’aime dans cet hyper l’initiative locale. Avec peu, l’hyper parvient à se doter d’aspérités (la boutique déco à l’entrée en est une). Et, ce, sans totalement s’émanciper des concepts de l’enseigne. Le meilleur exemple ? La cave à vins. Pas si éloignée que ça du standard Auchan mais réellement différente et proposant de fait une expérience d’achat améliorée, sans pour autant se ruiner en actifs. Autres exemples d’initiative locale : l’espace bio ou (même si c’est un détail en apparence) une présentation autrement plus attractive des affiches promos, par exemple ci-dessous à la poissonnerie. 

IMG_1619 IMG_1624 IMG_1647 IMG_1599 IMG_1597 IMG_1602 IMG_1600 IMG_1598 IMG_1606 IMG_1646

Second point positif (en tous les cas à mes yeux) : “l’humanisation”, en clair l’incarnation des métiers par les hommes et les femmes concernés. Le tout très harmonieusement réalisé avec une uniformité de style dans les prises de vue.  Réussi ! 

IMG_1614 IMG_1617 IMG_1613

Réussies aussi la dramatisation et la massification des promos. Toujours un préalable pour doper la commercialité d’un magasin. 

IMG_1616 IMG_1618

Enfin, pour donner de la valeur à l’offre, l’hyper explique (le cas des vins bio pour justifier leur prix) ou met en avant (les brèches dans les gondoles). 

IMG_1601 IMG_1648

Du coup, Jean-Luc (oui, je connais le maître des lieux et l’apprécie), si en plus tu fais les mariages, baptêmes et communions, je me demande si, le jour venu, je ne me tournerai pas vers toi tellement je suis sous le charme ;-)

IMG_1605