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Pour en finir avec l'origine "UE" et permettre au client de savoir ce qu'il achète !

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Rien de pire que l’origine UE. Ce cache misère de l’origine de la matière première agricole, lorsqu’une marque ou une enseigne n’assume pas de s’approvisionner en Espagne, en Allemagne, en Pologne ou encore ailleurs. Au détriment donc de la Ferme France, lorsque ladite ferme produit la matière première concernée (porc, pomme, bœuf, lait, etc.).

En finir avec cette hypocrisie qui consiste à revendiquer haut et fort l’origine française et à cacher le “made in ailleurs” : c’est l’une des recommandations choc du Think Tank Agri/Agro des Echos (que je dirige depuis 5 ans) et pour laquelle j’ai choisi, avec quelques autres, de passer du Think Tank au… Do Tank. En clair d’agir. Car l’état de l’agriculture française le nécessite. Voilà pourquoi, chères marques et enseignes, vous serez régulièrement (et publiquement) mises en cause ici et sur mes fils twitter (@Dauvers70) et Linkedin, via le (bien nommé) #balancetonorigine. Et tant pis si ça pique ! Car si comme vous le clamez dès lors qu’un micro se tend, vous voulez défendre l’agriculture française, il faut désormais passer aux actes. Et permettre à vos clients de savoir vraiment ce qu’ils achètent. Et, par ricochet, permettre à la force économique qu’ils représentent d’aider la Ferme France à reconquérir son marché intérieur. 

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NB : évidemment, les deux enseignes mises en cause aujourd’hui ne sont pas choisies au hasard. Ceux qui connaissent mon agenda du jour l’auront compris. Les autres l’auront deviné. A suivre… 

5 commentaires

  1. #balancetonporc
    Soit dit en passant, est-ce qu’on s’en fiche pas un peu. Quand c’est UE on sait que cela vient de différents approvisionnements en mélange. Et on arbitre par nous même en achetant. Non ?

  2. La situation est en train d’évoluer.
    Le Règlement d’exécution (UE) 2018/775 qui détaille les modalités d’applications des règles d’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance du/des ingrédients principaux [cf. art.26(3) du règlement INCO] va changer (un peu…) les choses.
    Tous les emballages qui vantent un lieu de production Français vont devoir a l’horizon du 1er avril 2020 indiquer l’origine de l’ingrédient primaire (plus de 50% du produit) ou de préciser les origines des ingrédients caractéristiques de la recette.
    Les groupes de travail et les discutions sont toujours en cours pour affiner affiner les modalités d’application au niveau Européen… affaire à suivre.

  3. Bien d’accord avec vous Olivier. En plus j’ai toujours trouvez surprenant que la réglementation permette d’indiquer UE comme origine car plus flou que cela c’est compliquer à faire ;-).

  4. La mention de l’origine est obligatoire. Pour le miel notamment on retrouve souvent la mention “Origine UE et hors UE”. Elle est donc mise mais çà ne veut rien dire. Le monde entier, quoi… Là on est dans l’hypocrisie la plus débile qui soit!

  5. Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec vous. Votre réflexion pourrait même aller plus loin : que pensez vous des marques qui utilisent des appellations d’origine culinaire française avec des produits d’importations ? Exemple : le chapon à marque Picard d’importation européenne. Quand on connaît les règles d’élevage française, l’importation devrait être plus que suspecte.

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