Le , par
Decathlon s’attaque à la location par la face trekking

image de une

Sans tambour, ni trompette – contrairement au tout récent rachat d’Alltricks –, Decathlon a initié durant l’été un test de location autour d’un sport très ciblé : la randonnée de plusieurs jours, le trekking. Une pratique relevant désormais de la marque Forclaz, Quechua étant réservée à la randonnée à la journée (je passe sur la subtilité de la distinction, n’étant pas assez expert de l’une comme l’autre !).

Au-delà de la location historique de skis (et ponctuellement de matériel d’alpinisme pour partir à l’assaut du Mont Blanc), c’est la première vraie incursion de l’enseigne dans l’économie de la fonctionnalité, davantage que dans la possession. 

Le concept : sur un site internet dédié (decathlon-location.fr), les aspirants trekkeurs réservent un package de matériel pour la randonnée (poche à eau, sac à dos, sur-pantalon imperméable, bâtons de marche…) et le bivouac (matelas, réchaud, tente…). Deux formules sont proposées, pour une ou deux personnes, respectivement 30 € et 49 € / jour. Chaque package, d’une valeur d’achat d’environ 800 €, a été conçu par Forclaz dans l’objectif de pouvoir servir à un trek type : le GR20 en Corse. Le contenu des kits peut être adapté en fonction des besoins réels de chacun, le prix évoluant en conséquence. Prix incluant par ailleurs une « assurance casse ».

Imaginé initialement pour une mise à disposition et un retour des kits dans trois magasins tests (Villeneuve d’Ascq, Paris Madeleine et le Mountain store de Chamonix), le “proof of contest“ a été étendu à la livrasion/retour en points relais colis. Et, ce, sans frais supplémentaire. Pour les deux premiers mois de test, Forclaz dit avoir atteint 90 % de l’objectif initial. Donc ni carton absolu (mais c’est rarement le cas pour les nouveaux usages), ni four complet. Mais comme c’est une évidente bonne direction pour le commerce (et que l’enseigne n’a jamais manqué de vision), forcément Decathlon va persévérer. 

illustration 2 illustration 1 DécatLoc-BD