Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !

 

SAMEDI

 

IMG_5477 

Dans cet Intermarché breton, au rayon crémerie, c’est « battle » de lait équitable. A gauche, Candia promet 40 centimes par litre au producteur mais m’en demande 1 € la brique. A droite, Intermarché s’engage sur 44 centimes et j’en serai pour 88 centimes. Quitte à aider, autant faire des économies ! Et preuve, par l’exemple, que discount et rémunération des producteurs ne sont pas incompatibles.

 

LUNDI

IMG_5480 

Retour à Paris. Nicolas me propose sa foire aux vins. Ne me demandez pas pourquoi : je repère ces… 50 nuances de grains. Comme si je ne saisissais pas l’allusion (j’ai quand même un peu… d’éducation), Nicolas me promet une « belle bouche gourmande ». Rien que ça !

 

Mise en page 1_Page1 

Pour fréquenter les toilettes presque au même rythme que tous mes congénères bipèdes (parfois plus, parfois moins !), je connais par cœur la formule consacrée : « Veuillez laisser cet endroit aussi propre que vous l’avez trouvé ». Ce U va un brin plus loin. « Pensez à celles et ceux qui patientent derrière vous ». Sous-entendu : à ce qu’ils vont penser de vous. Parfait pour culpabiliser le malotru.

 

MARDI

Cons 

Annonce via les réseaux sociaux du lancement de la Chaîne des Consommateurs et des Citoyens. J’y collabore via des chroniques décryptage sur la conso et, à compter du mois prochain, j’y piloterai une émission hebdo de 26 minutes : Couliss’Conso. Evidemment, personne n’avait prévu l’affichage sur smartphone ! Moquerie bien ordonnée commence par soi-même…

 

MardiCarrefour 

Alexandre Bompard, Carrefour-en-chef, s’exprime dans L’Express. Non, « l’hypermarché n’est pas mort ». La semaine dernière, c’était Marie Cheval, la patronne des hypers, dans l’Union de Reims. Non, « l’hypermarché n’est pas mort ». On dira ce qu’on veut mais la comm’ est bien tenue chez Carrefour. Presque à se demander si la Dircom n’est pas la véritable patronne du groupe !

 

MERCREDI

Chrono 

Chronodrive Orange devait être le point de départ de la bascule totale du réseau sous l’enseigne Auchan Drive, au nom de la « convergence de marque ». Ce fût donc… un four. Un an plus tard, retour en arrière. Non seulement, la bascule n’est qu’un aimable souvenir mais Orange reprend sa précédente identité. Faire et défaire, c’est toujours travailler, mais quand même…

 

JEUDI

IMG_5586 

Retour à Valenciennes chez Supeco, parce qu’un « nouveau concept », ça se voit et se revoit. Surtout quand l’effervescence (médiatique) des premiers jours est passée. Passé aussi le Coke à prix cassé (et importé) : 1,25 € le PET de 1,75 l pour l’ouverture. Tout est donc rentré dans l’ordre. Revoilà le soda en version française et à prix français : 1,43 € la bouteille de 1,25 l. C’est les commerciaux Coca du Nord qui doivent souffler !

 

IMG_5606 

Les défenseurs du Label Rouge, eux, doivent s’étrangler. Qualifier un poulet fermier de « premier prix », y’a moyen de fâcher quelques éleveurs. Sans compter qu’à 6,99 €/kg, c’est 40 % plus cher que Loué en promo. Pas sup(er)éco(nomique).

 

Daco 

Heureusement Supeco se rattrape sur les mélanges Daco Bello. Je dois le confesser : j’adore. Autant dire que, face au sachet à moins de 3 €, je flaire vite l’affaire. Vérification faite (merci A3 Distrib), c’est 25 % moins cher que le prix habituel chez Carrefour et dans l’ensemble des enseignes (qui donc se gavent). Si j’habitais Valenciennes, ça suffirait à me faire venir. On appelle ça un marqueur.

 

IMG_5691 

Après Supeco, Match Lille. L’enseigne vit une « recovery » quasi contre intuitive. Avec environ un milliard de vente, c’est la plus modeste du paysage commercial. En théorie, donc, menacée. En pratique, en se concentrant mieux que d’autres sur la mission première d’un supermarché (l’alimentaire), Match améliore singulièrement tous ses indicateurs depuis quelques années. Et en poussant plus que d’autres la préparation sur place (« préparé par nos soins »), Match donne juste envie… de manger. Miam !

 

Capture d’écran 2019-09-20 à 07.56.33
 

On n’est jamais tranquille avec Casino. 20h a déjà sonné lorsque le groupe confirme être « entré en négociations exclusives » (c’est le terme consacré) avec Aldi pour lui céder son réseau Leader Price. Hasard du calendrier, les deux enseignes fêtent actuellement leur anniversaire. 30 ans. L’histoire dira si il est vraiment raisonnable pour Aldi d’avaler aussi gros que lui. Tandis que pour Leader Price, c’est sûr, c’est bien… le « bouquet final ».

Aldi

 

 

VENDREDI

IMG_4651 

Lancement officiel de la nouvelle version de l’iPhone. 11e du nom si j’ai bien suivi. Paraît que la magie n’opère plus. Paraît.

 

IMG_5813 

L’actu retail du jour, c’est le nouveau concept Franprix qui a adopté le rythme Apple : une nouvelle version tous les ans ! Cette année, c’est au 102 rue de Réaumur avec, ce matin, le ban et l’arrière-ban de l’enseigne. Mon défi ? Comme d’hab, la chasse à la coquille dans un magasin au cordeau. Ou presque ;-) Pour la « vraie » visite, rendez-vous lundi !