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Quand une photo dit autant que bien des études…

LidlMarques

Pendant longtemps, les marques ont porté toute la réassurance attendue par les clients. Désormais, la défiance gagne (ou la confiance recule, c’est comme vous voulez !). Selon Kantar Prométhée, de 2013 à 2018, le niveau de confiance dans les grandes marques a baissé de 33,3 % à 28,3 %. Et ce qui est valable pour les marques nationales l’est aussi pour les MDD. Car, en réalité, le consommateur attend désormais davantage des preuves que des promesses (que porte la marque). Exemple ici chez Lidl sur la catégorie jambon avec deux produits proches (jambon sup’ sans couenne). A gauche : le produit classique. A droite sa version (multi)vertueuse : le cochon est français (à gauche aussi mais la transformation allemande…), il est nourri dans une démarche bleu-blanc-cœur, l’éleveur est mieux payé et la recette porte le Label Rouge. Autant de réassurances factuelles qui relèguent la marque (Saint Alby) en information mineure sur le pack. D’ailleurs est-elle même encore indispensable… ?