Le , par
Quand Supeco brade la marque Carrefour

Supeco Conf Myrtille

Extrait VIGIE GRANDE CONSO* octobre

> Pour son retour sur le terrain du discount, Carrefour a utilisé une enseigne créée en Espagne il y a bientôt 10 ans, au cœur de la crise économique : Supeco. Le concept active les trois leviers classiques du discount : un choix ultra resserré (2 000 réfs vs 20 000 à surface comparable) ; des services peu présents et une théatralisation minimaliste. Dans l’esprit, Supeco est à Carrefour ce que Jack’s est à Tesco au UK : une arme anti-Lidl.

> Différence avec Tesco qui a « packagé » une gamme MDD sous le nom Jack’s, Carrefour a choisi d’implanter chez Supeco sa MDD éponyme pour éviter tout surcoût. C’est le premier hiatus marketing : une enseigne au fronton sans rapport avec Carrefour et une MDD Carrefour en rayons, qui plus est largement visible avec plus de la moitié de l’assortiment.

Supeco> Second point de friction possible : le prix. Pour tenir sa promesse discount (et prendre en compte des coûts de distribution plus bas), la MDD Carrefour chez Supeco est très sensiblement moins chère que les mêmes produits chez Market : 13 % d’écart selon l’étude de VIGIE GRANDE CONSO sur 100 produits identiques. Un écart énorme, mais qui n’est pas linéaire. Certains produits étant démarqués de plus de 30 %. 

> D’évidence, ce double hiatus (cohérence marketing et PVC) n’est pas tenable à terme. Sur certaines zones de chevauchement, les clients remarqueront forcément ces écarts de prix entre Supeco et Market. Ce qui, au choix, créera des tensions internes ou conduira Carrefour à packager des produits spécifiques pour Supeco. Avec les surcoûts qui en découlent… 

 

Vigie

VIGIE GRANDE CONSO est la veille de référence sur le retail que nous publions chaque mois depuis 11 ans (et existante depuis plus de 25 ans). Notre ambition ? Le plus haut niveau d’analyse du retail et des études inédites (par exemple sur le prix des MDD chez Supeco !). Sommaire de la livraison d’octobre ci-dessous. Plus d’infos ici >> 

bloc pour note blog vigie 340