Le , par
Parts de marché P10 : la correction Carrefour

p10

Publication hier des parts de marché calculées par Kantar pour la P10. En haut du palmarès : les indépendants et Lidl, tous en hausse franche. Et, forcément, s’il y a des vainqueurs, il y a logiquement des… vaincus. De prime abord, c’est Casino le principal perdant : le groupe dans son ensemble perd 0,7 pt de PDM (de 11,6 % à 10,9 %). Mais, pour une part, cette décroissance est organisée via les cessions de magasins (Géant) ou les fermetures (Leader Price). En revanche, pour Carrefour, rien de voulu… Surtout en hypers. Selon Kantar, le réseau HM de Carrefour recule de 0,5 pt. Beaucoup. Trop même. Il y a certes des magasins en travaux, des réductions de surface mais il y avait aussi… “Le Mois”, l’opération promotionnelle phare de l’année. Une OP étonnante. Partie sur les chapeaux de roues avec des remises de 68 % (le 34 % réglementaire doublé) et du “1 pour 1″ puis s’éteignant dans une forme d’indifférence, y compris dans le relais magasin. Un “luxe” que ne peuvent évidemment pas se payer les hypers aujourd’hui. Pas davantage Carrefour qu’Auchan ou Cora, également en recul.