À la une

La feuille de la clémentine…

Clémentines

Ah !, la feuille qui accompagne désormais la clémentine… Comme pour rassurer sur la naturalité du fruit ou sa provenance (eh oui, une clémentine pousse sur un arbre !) ou, plus sûrement, pour donner toujours davantage de valeur apparente au produit. La feuille qui reste en rayon parce que le client ne va quand même pas payer pour quelque chose qu’il ne va pas manger… La feuille qui aura donc été transportée sans raison objective (alors qu’elle aurait tranquillement pu se décomposer au pied de l’arbre pour enrichir le sol). La feuille qui illustre à quel point le consommateur est loin d’avoir muté en consomm’acteur qui agit avec raison. 

Bandeau REF-1

10 commentaires

    1. Tu sors ça d’où ?
      J’ai bossé au rayon F&L je peux te dire que j’ai jamais vu des dégâts sur les fruits à cause des feuilles… Encore qqun qui dit n’importe quoi

  1. mais, au moins pour la clémentine corse, la feuille fait partie de l’igp :
    “[…]pour pouvoir bénéficier de la mention IGP, la clémentine doit répondre à plusieurs critères :
    […]
    • le pourcentage des fruits avec feuilles”
    De sorte que les feuilles sont associés à la clémentine corse, et que donc pour faire bien, entretenir la confusion, … , les feuilles sont présentes maintenant aussi sur des clémentines “pas corses”….

  2. Bonjour Olivier,
    “La feuille qui aura donc été transportée sans raison objective”
    Avant d’affirmer des vérités, il faut déjà connaitre le ou les produits et la différence entre des clémentines avec sous sans feuille origine Espagne !
    Maintenant il va falloir aller chercher les infos !

    1. Ben, donnez moi les raisons objectives pour transporter une feuille. Pour que ça soit clair, je “conteste” aussi qu’il puisse exister une raison objective de transporter les feuilles des clémentines corses 😉 Hormis de l’image of course. Mais ça, ce n’est pas ce que j’appelle une raison objective !
      En revanche, transporter du raisin avec sa rafle a une raison : la conservation des baies.

  3. la plupart des clémentines sont déverdis artificiellement, ce qui n’est pas le cas des clémentines à feuille car les feuilles ne le supportent pas. Posez vous la question pourquoi certaines clémentines sont totalement de couleur oranges et d’autres avec des reflets verts .

  4. Les feuilles sont la seule garantie de la fraicheur du fruit , car elle se flétrissent rapidement. Dans certains pays (généralement producteur) aucun consommateur n’achète d’agrumes sans la présence des feuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page