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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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Retour de SAMEDI CONSO après une semaine d’abstinence ! Le principe n’a pas changé pour autant… : la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !

 

SAMEDI

 

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Affichage (national) Aldi. Depuis mardi (le 26 novembre donc), Aldi me propose d’être « sûr d’avoir au moins du soleil au dessert » pour Noël. Vu le ciel breton du jour, je serais bien allé chez Aldi faire le « plein de soleil » pour Noël mais j’ai quand même peur de l’état de mes ananas dans 4 semaines…

 

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En lieu et place d’Aldi, me voilà donc chez Carrefour avec Mamie Dauvers où, finalement, j’apprends que « c’est Noël ». J’aurais donc vraiment pu aller chez Aldi acheter des ananas. La vie est mal faite.

 

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Chez Carrefour encore. Heureusement, je n’ai nul besoin d’un aspirateur. Parce que je suis… perdu : c’est l’histoire d’une réglementation européenne annulée par la Cour de justice de l’Union Européenne. Si je comprends la volonté de Carrefour, je suis plus perplexe sur le résultat. Qui sème le doute récolte… le doute !

 

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Carrefour toujours. Le bien manger, la transition alimentaire, le bio et tout le toutim, j’veux bien. Mais faut aussi admettre que tous les clients ne s’y retrouveront pas (et ne pas faire semblant de ne pas voir le problème). Parce qu’à 34 € le kilo de saumon bio, ça pique un peu.

 

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Carrefour, last. Là, c’est l’origine France qui pique, illustrant au passage le différentiel de compétitivité entre la ferme France et ses voisines. Donc, à gauche, des tomates cerise bio et espagnoles à 8 € le kilo ; à droite, des « pas bio » et françaises, en bourriche, et deux fois plus chères.

 

DIMANCHE

 

LesEchos 

Aux Echos, c’est la journée « La Relève » : 150 personnalités (de l’économie et de la politique pour l’essentiel) écrivent le journal du lundi. Parmi ces plumes d’un jour : Alexandre Bompard, patron de Carrefour, qui signe un édito enflammé sur le besoin d’Europe. Le CM des Echos diffuse quelques « tranches de vie » sur les réseaux sociaux, suscitant forcément nombre de réactions, pas toujours amènes. La plus grinçante : « Dans la salle, le PIB du Portugal ». L’histoire ne dit pas si les Portugais ont apprécié.

 

LUNDI

 

LeclercDriveActimelStarWars 

C’est l’opération Star Wars chez Leclerc. Et pour ceux qui se demandent encore comment animer le drive, je poste ça.

 

Amazon 

Pour vivre heureux, vivons cachés, disait-on avant chez Amazon. Mais, ça, c’était le monde d’avant. Le monde dans lequel Amazon ne communiquait qu’en éléments de langages formatés à l’extrême et repris complaisamment par quelques confrères peu regardants sur l’intérêt réel de la parole d’Amazon. Mais le monde change. Pour Amazon aussi. La pression sociétale (sur l’impact des activités économiques) oblige tous les acteurs. Même Amazon. Voilà pourquoi désormais, les top managers d’Amazon France s’exposent, comme aujourd’hui dans Le Parisien. Changement d’époque, changement de stratégie.

 

MARDI

 

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Les 60 ans de Nielsen en France. La maitresse des lieux, Anne Haine (Nielsen-en-chef), remercie les présents d’un logo sur l’écran. La TPE Dauvers a le meilleur ratio surface d’exposition / chiffre d’affaires ! Autant de visibilité qu’Auchan pour un chiffre d’affaires très exactement 55 555 fois inférieur, c’est flatteur. Mais, si j’en crois les infos de Linéaires (ici), la TPE Dauvers est par exemple nettement plus rentables que les hypermarchés en France ! Comme quoi, tout est vraiment relatif. 

 

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Les 60 ans de Nielsen en France, suite. Je retiens 2 images. D’abord, ce « transparent » (pour les plus jeunes : l’ancêtre des slides du temps où PPT n’était qu’un projet dans l’imagination fertile de Bill Gates). Donc ce transparent que des équipes de Nielsen coloriaient à la main avant les présentations chez les clients. Si, si.

 

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La seconde image : ce… slide extrait de la présentation de Miloud Benaouda, le patron de Barilla en France. Frappant de constater l’amélioration de la liste des ingrédients. Et preuve que les industriels intègrent les attentes conso, au risque d’être à terme disqualifiés par le marché. Prochaine étape : l’origine. #BalanceTonOrigine.

 

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Cap au Nord pour l’inauguration du Leclerc Bugnicourt (revoir visite photos ici). Un équipementier que j’y croise – Thoonsen – attire mon attention sur ce « guidage » (le nom du matériel de gestion des flux de clients). Noir et carré. Une vraie audace quand on le compare aux 99 % des cas où le guidage est rond et chromé. Un détail, certes, mais dit comme ça, c’est vrai que ce mini-Leclerc de 2 000 m2 est… révolutionnaire !

 

MERCREDI

 

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Chez Intermarché en Normandie. Sont vraiment trop forts chez Ferrero. Je sais, c’est pas la première fois que je m’extasie mais trouvez-moi un autre fournisseur qui propose des PLV qui sont encore séduisantes lorsque vides, hein ? Parce qu’ici le sapin a été dépouillé et demeure pourtant tout à fait présentable.

 

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Intermarché encore. Mais, là, moins d’extase. Parce que côté coopération commerciale, j’ai connu plus ambitieux. Mr Propre qui fête les 50 ans d’Intermarché via un sticker sur les flacons, ça apporte quoi au client au juste ? Rien ? Ah, je me disais bien !

 

JEUDI

 

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Toujours chez Intermarché mais ailleurs en France (ça sent la préparation de l’interview-live de Thierry Cotillard jeudi dans le cadre du REF 2). Là, ça se voit un peu trop la compensation de marge sur le fromage blanc 0 % en version fraise. Dis donc Thierry, deux fois plus cher pour quelques fraises, ça le vaut vraiment ??? Prépare ta réponse parce que t’échapperas pas à la question !

 

VENDREDI

 

PenduleCœur 

Amazon (re). Petit clin d’œil à tous ceux (nombreux) qui louent le Penser-Client d’Amazon. Mais un Penser-Client que j’adore prendre en défaut ! Aujourd’hui, j’ai envie soudaine d’une pendule-cœur. Je sais, ça peut surprendre mais là n’est pas le propos. Donc va pour une pendule cœur. Dites donc Amazon, j’vais la recevoir quand ? Dans 3 ou 4 jours comme promis ? Ou entre le 26 décembre et le 6 janvier ? Parce que c’est pas pareil !

 

TDV 2020