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La Nouvelle Cave de Cdiscount/Casino : ça décoiffe !

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Waouh ! Difficile de résumer autrement le ressenti à la première visite de “La Nouvelle Cave” ouverte par Cdiscount/Casino la semaine dernière dans le second arrondissement de Paris. Il y a certes le parti-pris esthétique (j’ai adhéré mais on peut ne pas adhérer / les goûts et les couleurs, hein…). Il y a aussi un commencement d’expérience digitale (un guidage dans l’offre via le smartphone du client). Mais il y a surtout une façon radicale d’envisager la vente de vins : hors du cadre habituel, au point que je décourage la visite aux puristes, ceux qui distinguent avec précision un côtes de Malepère et un côtes de Thongue, deux appellations du Languedoc qu’évidemment aucun consommateur ordinaire ne connaît. Car La Nouvelle Cave s’émancipe du carcan habituel : la clé d’entrée dans l’offre par la région et l’appellation. Ici, il y a les rouges, les blancs, les rosés. Et, dans chacune des couleurs, des types de vins et non des appellations inconnues, correspondant d’abord aux goûts des consommateurs : fruité, corsé, puissant, etc. Pas davantage d’experts pour cautionner tel ou tel flacon. Mais, systématiquement, les notes d’autres consommateurs correspondant à l’époque et à l’attente d’une recommandation horizontale davantage que verticale. En ce sens – et ça doit se lire entre les lignes – j’ai adoré La Nouvelle Cave et ses partis pris. Mais parce que qui aime bien châtie bien, la copie est perfectible : dans la mise en scène des notes (trop discrète), dans la présence même des notes lorsqu’il n’y a que quelques avis, dans la présentation des produits (quitte à s’émanciper d’un merchandising par région, autant aller plus loin encore avec des ilots et des thématiques audacieuses), ou dans l’animation commerciale. Mais, comme un vin bien-né, je prends le pari que La Nouvelle Cave ne peut que se bonifier. 

Pour la visite vidéo, c’est ici >>

LaNouvelleCave

Et pour la visite photos, à vous de scroller >>

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3 commentaires

  1. Je trouve une anomalie dans la signalétique néons :
    Les majuscules doivent s’écrire avec leurs accents.
    Les mots ont un sens, VINS ROSES est différent de VINS ROSÉS.
    Si on a respecté la règle ailleurs (BIÈRES, VINIFIÉS…) c’est d’autant plus la nécessité dans ce cas.
    Sinon, je trouve jouissif le fait d’avoir dépoussiéré l’éternel cliché de la voûte en briques et pierres apparentes, pour aller vers une esthétique résolument moderne. Oserai-je dire Design ?

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