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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

 

Direction les Alpes pour : quelques jours au calme pour aboutir différents projets éditoriaux de la maison ; et quelques heures de ski avec n°1, n°2 et n°3. Dans la vallée, un Leclerc avec, tous les dimanches, des pommes de terre cuisinées. Origine : « maison ». Dois-je en déduire qu’il s’agit du potager privé de l’adhérent ?

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Au rayon fruits et légumes, Leclerc m’offre (tout est relatif vu les prix) un véritable tour du monde. Les cerises sont chiliennes, les abricots et les pêches sud-africaines. On marche sur la tête. « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas », disait Coluche. Pas faux.

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C’est bien le problème de partir à la montagne sans sa moitié… Obligé d’acheter une machine pour se faire masser après le ski. Heureusement, Decathlon est là !

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Toujours chez Decathlon, champion toutes catégories pour donner de la valeur à ses produits. Bon, je passe rapidement sur le « designed in the French Alpes » (pas sûr que ça vaille une cacahuète comme argument) pour m’attarder sur les concepteurs eux-mêmes : « Parents de petits skieurs ». En clair, ils ont connu ce que vous allez vivre. Et ça, ça claque.

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Le Weldom d’à côté. C’est pas tant que j’ai besoin d’un « pack WC » (j’ose espérer que ma location est équipée, surtout en cette période d’épidémie… !) mais mon œil, sentant peut-être la coquille, est attiré par la fiche produit. Bingo. Volume de chasse maximum : 3 litres. Minimum : 6 litres. Rien de grave certes.

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Casino à présent. « Tartinez engagé ». Ou comment faire des gourmands des militants… J’n’avais jamais vu ça comme ça mais pourquoi pas !

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Pendant ce temps, à quelques centaines de kilomètres, un Géant des Hauts de France. J’ai connu Casino plus habile pour revendiquer son soutien à l’agriculture française. Parce que le « C’est bien meilleur » pour l’Angus Irlandais, y’a plus explicite comme déclaration d’amour aux paysans d’ici-bas.

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Retour à la montagne. Parce qu’une envie de beaufort, ça n’attend pas, un distributeur 24/24. De quoi… se relever la nuit.

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LUNDI

 

Spar, plus près des sommets. Les prix aussi s’élèvent. 10,80 € le pot de Ben & Jerry’s. 2,5 fois et demi le prix habituel. Je passe mon tour.

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Même les glaces MDD sont hors de prix. Quasiment 10 € pour deux mini-bûches (qui portent merveilleusement bien leur nom) de 115 ml. Je repasse mon tour.

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Rayon soupes à présent. Ou comment un nouveau pack (gencod identique) peut suggérer un produit plus qualitatif… C’est évidemment la même soupe mais je prends quand même la brique de droite. Pour l’effet placébo sans doute !

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MARDI

 

La « gastro » s’invite pour les fêtes, prévient BFM. Si je peux suggérer à Nielsen une étude croisée entre les départements contaminés et les ventes de papier toilette pour leur traditionnelle communication de fin de semaine, sûr que ça ferait le buzz…

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Mon associé, Jean-Philippe, est lui à Marseille et m’envoie cette carte postale que je vous re-route illico : « Il est encore temps de changer d’avis », chante Mc Do sous les fenêtres de Quick. La baston.

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MERCREDI

 

C’est le 1er janvier. L’un de vous, aussi fou que moi dans son rapport au retail, a choisi de faire ses courses dans un Casino « autonome » (en clair ouvert sans personnel du magasin, juste l’agent de sécurité et des caisses automatiques). Et manifestement, il n’est pas seul si j’en juge la file d’attente.

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Toujours chez Casino. Les « vrais » employés du magasin, qui ne reviennent que le 2 janvier, auront de quoi s’occuper pour démarrer la journée. Un vrai bazar la zone de caisses !

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JEUDI

 

Je ne tiens plus. Tant pis pour la neige. Retour en magasins à l’autre bout de la France. Chez Carrefour, les chocolats doivent débarrasser les tablettes. Donc on organise une opération bons d’achat qui se conjugue aux autres promos. Complexe ? Carrefour a entrepris de simplifier… Ou de compliquer…

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Un autre Carrefour. Et le même affichage. J’en déduis donc qu’il s’agit d’une opération et d’une communication imaginées par les meilleurs cerveaux du groupe, au siège. Mon Dieu…

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Comment sait-on que les soldes arrivent dans une semaine… ? Parce que Yves Rocher fait déjà du – 50 % sur tout le magasin. La promo est une drogue dure et Yves Rocher pas près d’être sevré !

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VENDREDI

 

Ah !, l’étude Nielsen de fin de semaine. En vedette : les galettes des rois. Pudeur de gazelle (je sais, je parle le Mélenchon couramment) ou absence de flair (sans mauvais jeux de mots, rapport à mon intuition de mardi…) ? J’aurai tellement aimé chroniquer le lien entre gastro et ventes de PQ (on a tous quelque chose en nous de récessif). Je me contenterai des ventes de galettes industrielles. Bigrement intéressant néanmoins. Les ventes chutent. En cause : la concurrence du fabriqué sur place par les magasins (les rayons boul-pât), des autres circuits et du fait maison. En fait, un formidable résumé de la conso. J’en viendrais presque à ne pas regretter mon étude « gastro ».

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Sans rapport aucun, Undiz. J’ai connu plus fin. Mais je vais quand même avouer avoir souri et même hésité à repartir avec. J’attends juste le feu vert. Chérie ?

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