À la une

Casino et le Penser-Client…

Casino La Plagne

Récemment vue dans un Casino, cette affiche : “Le magasin n’accepte pas les billets de 500 €”. Bon, sur le principe, ça doit pas déranger beaucoup de clients. Perso, je crois bien pouvoir affirmer qu’en dépit d’une vie bourgeoise, je n’ai jamais connu le plaisir forcément exatique de remplir mon morlingue de “Ben Laden” (le surnom de cette coupure, eu égard aux activités souvent illicites de ceux qui l’utilisent en masse). Donc que Casino l’accepte ou pas ne changera pas la vie du quidam. Le propos n’est pas là mais dans la justification. Je cite Casino (parce que ça vaut son pesant de non Penser-Client), reprenant un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de Cassation : “Un commerçant peut tout à fait vous demander la somme exacte et refuser de vous rendre la monnaie. Celui-ci peut exiger que les clients fassent l’appoint et donc refuse en conséquent d’accepter un billet d’un montant supérieur à la somme due“. Sans être évidemment aussi qualifié que les juges de ladite Cour de Cassation, je rappelle juste à Casino qu’un client peut aussi… aller voir ailleurs. Et c’est pas un arrêt de je-ne-sais-quelle juridiction, c’est juste du bon sens. 

8 commentaires

  1. De toute façon Casino est l’ombre de elle même. Elle finira par disparaître vendu à Leclerc et/ou Carrefour
    0 pointé pour Casino

    1. Certes, mais ce n’est pas le sujet, encore moins les dimanches, par contre, plutôt que de refuser le dit billets et rassurer l’hôtesse ou l’hôte de caisse, un contrôle et ou un transfert pour contrôle auprès du manager serait plus commerçant. Nombre de fois où dans une station carburant, éloigné de se manager le généreux donateur présente son billet pour quelques litres….
      Pas sûr que le boulanger du coin pour sa baguette moulée ne fasse pas la même demande que casino.
      Maintenant, l’enseigne le mets en-avant, d’autres enseignes vous le diront lors de sa présentation du dit billet.

  2. Je trouve très bien et pour moi il s’agit plus d’un exemple à suivre de rappeler à tout un chacun la loi et d’arrêter de se coucher comme des carpette devant les clients qui ne sont pas le centre du monde. il serait bien que les employeurs soient un peu moins lâches à accepter tout en n’importe quoi pour satisfaire la clientèle. Maintenant Casino pourrait aussi comme toutes les autres chaines dire “le repos dominical est un droit pour tous et toutes et donc nos magasins seront fermés tous les dimanches car nous devons au moins autant de respect à notre personnels qu’à nos clients et parce qu’on ne peut pas vouloir d’un monde plus veert et continuer à consommer n’importe quoi, n’importe quand et le moins cher possible.”

    1. il ne s’agit pas de se “coucher devant le client”, ceci induit une opposition entre client et commerçant. Le penser client c’est justement le considérer comme un ami et a ce titre on ne dis pas a un ami “fait l’appoint, c’est la loi!” on est arrangeant car c’est notre ami ! A l’occasion on lui explique avec bienveillance si on souhaite l’appoint ou fermer le dimanche. c’est un ami, il comprendra car on le respecte et on lui explique !

      1. Au contraire Patrice, je pense que chaque enseigne doit apporter de la considération à chaque client. Un respect mutuel et sain peut exister !! Inutile d’y voir un rapport de force …
        Aujourd’hui c’est la encore qu’une enseigne physique peut faire la différence face à la concurrence d’internet.
        L’expérience client doit être préservée au maximum.

  3. C’est surtout une histoire de faux billets. à l’ère du 21ème siècle il serait bien de virer toute la monnaie..
    plus de faux billets
    plus d’erreur de caisse
    plus de braquage
    plus de blanchiment d’argent
    etc…
    Le numérique n’est pas rose mais plus pratique et plus traçable au final.

  4. Faire du client un ami pourquoi faire? Allourdir son panier avec du superflu? Je prefere conseiller un client pour l’aider à faire mieux pour moins. Apres certains veulent supprimer la monnaiepour se mettre à la merci de societes informatique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page