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Casino et le Penser-Client…

Casino La Plagne

Récemment vue dans un Casino, cette affiche : “Le magasin n’accepte pas les billets de 500 €”. Bon, sur le principe, ça doit pas déranger beaucoup de clients. Perso, je crois bien pouvoir affirmer qu’en dépit d’une vie bourgeoise, je n’ai jamais connu le plaisir forcément exatique de remplir mon morlingue de “Ben Laden” (le surnom de cette coupure, eu égard aux activités souvent illicites de ceux qui l’utilisent en masse). Donc que Casino l’accepte ou pas ne changera pas la vie du quidam. Le propos n’est pas là mais dans la justification. Je cite Casino (parce que ça vaut son pesant de non Penser-Client), reprenant un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de Cassation : “Un commerçant peut tout à fait vous demander la somme exacte et refuser de vous rendre la monnaie. Celui-ci peut exiger que les clients fassent l’appoint et donc refuse en conséquent d’accepter un billet d’un montant supérieur à la somme due“. Sans être évidemment aussi qualifié que les juges de ladite Cour de Cassation, je rappelle juste à Casino qu’un client peut aussi… aller voir ailleurs. Et c’est pas un arrêt de je-ne-sais-quelle juridiction, c’est juste du bon sens.