Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

La battle des laits équitables fait rage. Après tout tant mieux si c’est pour la bonne cause ! Ici, Faire France : « Seuls à reverser 45 centimes dans la poche des agriculteurs ». Et pan sur le bec de C’est qui le patron par exemple (qui paye 39 centimes hors primes, 41/42 avec). A se demander si la compétition entre Leclerc et Carrefour n’est pas plus douce…

IMG_2232

 

 

DIMANCHE

 

Décidément, c’est une habitude pour les patrons du commerce ! Après Dominique Schelcher il y a 15 jours, c’est MEL qui s’exprime dans le JDD et dévoile les performances de son enseigne : + 3%, « le plus beau score de la distribution française ». De la distribution « française », oui. De la distribution « en France », non car il est évident que Lidl fait mieux que Leclerc. Mais, c’est vrai, Lidl n’est pas une enseigne… française !

MEL

 

Les bons plans Fnac ? – 3 %. Pas de quoi se relever la nuit. Ni même commander… le jour.

Capture d’écran 2020-02-08 à 11.03.58

 

 

LUNDI

 

Dans « mon » Auchan super. Une question limite existentielle : mais quel est donc le format « classique » pour du fromage râpé ? 150 g ou 200 g ? A moins qu’il n’existe un format « classique » pour l’emmental râpé ET un autre pour la meule fruitée râpée ? Oui, je sais, je sodomise les diptères. Mais faut bien avoir quelques défauts.

IMG_2685

 

Une bonne âme me soumet cette photo d’un Super U francilien, plutôt fier de son offre de whiskies. Par contre, pour le reste, c’est… la déception.

SuperUChesnay

 

 

MARDI

 

Perrier ? Noté A au NutriScore et garanti « sans OGM ». Vos clients ont vraiment besoin d’être rassurés à ce point Carrefour ?

PerrierCRF Mercredi

 

C’est la vie de journaliste : recevoir du soir au matin un nombre incalculable de dossiers de presse et autres présentations « d’innovations ». Celle-ci mérite le détour : le « coaching en préconception ». Je n’ose imaginer… Prendre une douche ? Se laver les mains ? Les dents ? Pour les curieux, j’vous mets le dossier en téléchargement ici. Et pour la pub gratuite que je leur fais, j’espère bien bénéficier d’un coaching gracieux !

communique-1

 

 

 

MERCREDI

 

Dans 2 jours, la Saint-Valentin. Non que je manque d’idées (ni de raison d’en chercher d’ailleurs !) mais, forcément, l’onglet « spéciale Saint-Valentin » de Cora Drive attire l’œil du Valentin transi qui sommeille en moi. La majorité des produits sont… « bientôt disponibles ». Dépêchez vous quand même les gars, j’ai pas tout mon temps non plus !

Capture d’écran 2020-02-12 à 14.26.32

 

Dans la série “j’ai des défauts et je les assume” (relire LUNDI), sans honte j’admets avoir vu l’intégrale de l’œuvre des Tuches. Oui, je sais, « œuvre des Tuches », ça peut froisser les âmes sensibles. Mais tant pis. Alors que l’épisode 4 s’annonce, qu’il aura pour trame la grande distribution et Amazon, forcément je jubile. Sans compter que je pourrai prétexter aller voir les Tuches… pour le boulot.

MercrediCapture d’écran 2020-02-12 à 14.46.13

 

 

Un Franprix provincial (je sais, c’est rare). Opération fromages : – 50 % sur le second produit, valable sur l’ensemble du rayon. Fallait-il pour autant recouvrir… l’ensemble du rayon ? Mon Dieu…

FranprixLyonFévrier

 

Franprix encore. Le champignon de Paris ? Polonais. Aussi légal que le melon charentais marocain. Mais toujours aussi troublant pour le consommateur. Et pas de nature à rétablir une confiance mise à mal.

IMG_2774

 

 

Après Franprix, Carrefour City. Etonnant pricing de Pepsi Max qui, bien que ne supportant pas la taxe soda (une bonne dizaine de centimes par bouteille), est plus coûteux que la version classique, bien taxée elle. Ou quand l’enseigne se sucre sans retenue… Faites gaffe, ça se voit facilement !

IMG_2766

 

 

Darty à présent. La Saint-Valentin est (toujours) dans deux jours et pas le début d’une offre dans le rayon fers à repasser. Pas davantage de promos sur les machines à laver. Mazette ! L’égalité des sexes avance à grand pas.

IMG_2789

 

 

Carrefour. Une promo à – 70 %. Mon Dieu que c’est bon de revivre un instant dans le passé quand les promos n’étaient pas bridées ! OK, la remise est totalement EGA-compatible puisque les produits se rapprochent de leur DLC. Il n’empêche… J’en ai des picotements dans le ventre tellement c’est bon. D’ailleurs, si j’ai bien suivi, même les producteurs réclament le retour des promos. « C’était mieux avant ».

IMG_2787

 

 

 

JEUDI

 

Quelques relevés de prix sur les sites drives piétons Carrefour (vous comprendrez bientôt pourquoi). Etonnant le moteur d’affichage des bannières publicitaires…

Capture d’écran 2020-02-13 à 21.30.11

 

 

Un autre Franprix, parisien celui-ci. C’est donc une politique d’enseigne de « recouvrir » le rayon fromages. Mon Dieu…

 IMG_2838

 

 

 

Rayon soda. Comme chez City, Franprix a la main lourde sur les versions édulcorées des sodas, normalement moins chères que les produits classiques. Un… max de marge.

 IMG_2852

 

Faut toujours se méfier des apparences. Ouvriers et employés welcome !

IMG_2849

 

 

VENDREDI

 

Faut toujours se méfier des apparences (2). Les pâtes aux fromages (que dis-je ? aux 4 fromages) seraient une bombe nutritionnelle ? Tout le contraire. Notées « B ». Ca doit en décomplexer plus d’un. Mettez m’en une palette svp Sodebo !

IMG_2850