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5e année de baisse des rendements en hypers

Rendement

VIGIE GRANDE CONSO l’avait révélé dès novembre : 2019 serait une nouvelle année de baisse des rendements commerciaux en hypers/supers. C’est ce qui s’est finalement passé.

Et de 5 pour les hypers ! En 2019, pour la 5e année consécutive, les rendements commerciaux sont en baisse en hypers : – 0,4 %, soit – 5,9 % en 5 ans. Le mouvement est similaire en supers. Une nouveauté l’an dernier néanmoins : les enseignes ont fait preuve d’une forme de modération dans l’accroissement des surfaces : + 0,7 % en supermarchés et seulement + 0,1 % en hypers où les réductions de surface (dans les groupes intégrés) ont compensé les ouvertures ou agrandissement, essentiellement chez les indépendants.

Au final donc, la croissance du CATP (chiffre d’affaires tous produits) aura été inférieure de 0,4 % à l’évolution des surfaces. Et, comme tous les ans, c’est bien le non-al qui plombe l’activité des hypers (beaucoup) et des supers (un peu). En moyenne, lorsque l’alimentaire progressait de 0,9 % selon Nielsen, les ventes régressaient de 2,9 % avec, par exemple, – 4,5 % pour les loisirs (incluant l’électronique) et – 3,7 % pour le textile.

Comme toujours, le modèle économique même est attaqué lorsque le rendement baisse. Même si, en 2019, l’effet du dispositif SRP+10 aura joué un rôle d’amortisseur… Ce qui ne sera plus le cas en 2020, alors que le recul du non-al (et probablement des rendements) se poursuivra.

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