Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Forcément une semaine toujours « anormale ». Parce que c’est mon métier et que le partage d’expériences est utile à tous (si j’en juge par le succès des « IDÉES DU CARRELAGE »), j’ai fait le choix de visiter des magasins. Avec mille précautions évidemment.

 

SAMEDI

 

Stores-tour à Nantes. Première halte : Leclerc Orvault. Jamais un rayon pâtes ne m’avait autant émoustillé. Sans doute parce qu’il est rempli. Petit plaisir.

IMG_4788

 

Moins rempli, le rayon lingettes (qui reviennent donc en grâce). Faute de gel hydroalcoolique, je me rabats sur des lingettes à l’eau de javel. Pas glam cette odeur qui vous suit toute la journée, mais comme je confine seul, ça ne gêne personne !

IMG_4803

 

Pas du tout remplie, la poissonnerie. Depuis quelques jours, je pronostique que les rayons trad seront les premières victimes (commerciales) de l’épidémie. Pour des raisons diverses : difficultés d’approvisionnement (c’est le cas de la marée ici) ou de bonne gestion vu la casse et le manque de bras (dans de nombreux autres magasins).

IMG_4791

 

Toujours à Orvault. Dans cet hyper très looké, on a le « q » fort élégant.

IMG_4787

 

Espace Culturel. L’humanité est en péril. Difficile d’y échapper.

SamediLeclercOrvaultIMG_4783

 

Un U Express. « Nous ferons rentrer les clients par petits groupes ». Faire ses courses, ça se mérite. Et dire qu’il y a quelques semaines, les enseignes se battaient pour attirer les clients. Autre temps.

IMG_4818-casemérite

 

Auchan Saint-Sébastien. Quand l’époque est difficile et que le mot est malgré tout si bon, c’est… chapeau l’artiste ! Déjà postée sur mes différents réseaux sociaux, cette photo a été « likée » plus de 1 000 fois. Des « likes » que je partage volontiers avec l’auteur de l’affiche. Et s’il se « dénonce » (un p’tit mot ici), je lui offre avec grand plaisir la dernière édition de Tranches de vie commerciale.  

IMG_4854

 

« La consultation des journaux et des magazines est fortement déconseillée ». La situation a donc au moins cette vertu. Elle rappelle la différence qu’il y a entre le rayon presse d’un hyper et une bibliothèque de quartier. C’est déjà ça.

AuchanStSebMarsIMG_4865

 

Non loin, le Leclerc Basse-Goulaine propose du travail. Je relaie. Et l’adhérent est sympa.

BasseGoulaineIMG_4873

 

 

DIMANCHE

 

P’tit tour de drive. Dans ce Leclerc, on a de la suite dans les idées. Parce qu’il faut bien s’occuper, trois consoles ont débarqué en home-page.

Capture d’écran 2020-03-22 à 15.54.20

 

Sur le site Ouest France. Dès lundi 23 mars, Géant Monistrol ouvrira jusqu’à minuit. J’ai du manquer un épisode sur les nouvelles règles du confinement… Certes, certains m’objecteront que ça étalera encore mieux les flux. Ils n’ont pas du aller dans un hyper récemment l’après-midi. Car il n’y a rien (ou si peu) à étaler.

DimancheSans titre-1

 

 

MARDI

 

Iri produit son Top 5 annuel des innovations. J’ai vraiment du mal lire toutes les études consos. Le Top 5 des produits les plus achetés ? Du sucre, du gras, de l’alcool. Je pensais y trouver du bio et du local.

MardiNibionilocal

 

Stores Tour à l’Ouest de l’Ouest. Jugon les Lacs. Face à la pharmacie du bourg, un camion patiente. Corona médical. Un PME de Touraine, créée en… 2001. Fallait avoir du flair quand même.

IMG_4991

 

Quelques produits locaux dans l’Intermarché Contact du village. L’ail des ours ? Direction Google. « Un ail aux principes actifs identiques à l’ail commun mais à des concentrations supérieures ». Dit plus directement, ça envoie. Je me laisse tenter. Confiner seul a au moins cet avantage… Chérie, je mettrai ma bouche en quarantaine d’ici là.

IMG_4983

 

Carrefour Saint Brieuc. « Par respect pour les commerçants en cette période difficile, merci de ne pas filmer ou photographier la galerie marchande ». Une fois n’est pas coutume, j’obtempère.

IMG_4999

 

 

MERCREDI

 

Intermarché. C’est vrai que le Président de la République a invité les Français à « revenir à l’essentiel ». Il m’avait échappé qu’il nous avait incités à réviser l’histoire de la Bretagne ;-) Mais si on peut y trouver des moyens de combattre l’ennemi, pourquoi pas.

IMG_5039

 

Biocoop. Comme partout, des affiches coronavirus. Celle-ci, au rayon vrac, m’interpelle : « Les sacs abandonnés en rayon sont jetés par mesure de précaution ». Faut-il en comprendre que, hors Corona, ils sont remis dans le circuit ?

IMG_5238

 

 

JEUDI

 

Revue de presse. Capital. « La France qui paie en liquide ». Vu la chasse aux espèces à la caisse des magasins actuellement, j’en connais qui doivent être malheureux.

IMG_5061

 

 

VENDREDI

 

Vers Angers. Un Super U. Le rayon savon est dévalisé. C’est le bon côté du coronavirus, l’hygiène des Français va considérablement s’améliorer. Pour doper les ventes (et l’usage) de dentifrice, les dentistes savent quoi faire : laisser à penser qu’une hygiène buccale rebute ce fichu virus. Et les rayons seront dévalisés.

IMG_5079 IMG_5080

 

Leclerc Chemillé. Pâques s’approche. J-15. Faudrait voir à lancer la saison des chocolats. Comme partout, les facings sont encore quasi impeccables. 30 % ne seront pas de trop pour redonner goût au chocolat. Paraît que ça fait du bien au moral.

IMG_5154

 

A samedi prochain (ou pas)