Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Forcément une semaine toujours « anormale ». Parce que c’est mon métier et que le partage d’expériences est utile à tous (si j’en juge par le succès des « IDÉES DU CARRELAGE »), j’ai fait le choix de visiter des magasins. Avec mille précautions évidemment.

 

 

 

SAMEDI

 

Leclerc. L’heure de gloire des cartouches d’encre. Les voilà propulsées dans l’allée pénétrante. Faut bien imprimer les attestations de sortie !

IMG_4927

 

Super U. « Suite à des problèmes d’approvisionnement, nous vous informons d’un changement sur le produit ci-dessous ». Concrètement, la courgette 14/21 origine Espagne à 2,99 €/kg est donc remplacée par une courgette 14/21 origine France à 2,99 €/kg. Mais y’a pas de quoi s’excuser !

IMG_5008

 

Ca m’avait échappé, alors je partage. U refait ses gammes. En l’occurrence MDD. Un p’tit avant/après. Honoraires de l’agence mérités.

IMG_4971

 

Auchan. Je sens qu’on va pas battre des records en « taux de transformation » sur les chocolats de Pâques cette année. Une intuition ;-)

IMG_5094

 

Carrefour. Les clients doivent respecter le marquage pour… « se protéger les uns DES autres ». L’homme est bien un loup pour l’homme.

CARREFOUR_29000_QUIMPER_20200326095557_83659_xgTH

 

 

MARDI

 

Stores tour en Normandie. A l’heure du Covid, les EGA, hein…

IMG_5240

 

 

A Vire, Calvados. Lecture de la presse à l’entrée du Market. BREAKING NEWS : « Ils se marient 15 mn avant le confinement ». Veinards. D’un autre côté, les premiers jours j’imagine que c’est confinement permanent, non… ? Chérie, on confine quand ?

IMG_5272

 

Intermarché Domfront. Comme souvent désormais, une file d’attente à l’extérieur du magasin. Et une règle simple : « Une personne qui sort, une personne qui rentre ». Logique. Le plus surprenant ? Que sans agent de sécurité, les clients respectent bien la règle du « 1 pour 1 ». Ca doit faire rêver certains patrons de magasin.

IMG_5276 IMG_5277InterDomfront

 

Hyper U à Mayenne. Ici, on est en mode… semi-dégradé. Les rayons trad n’ont pas fermé. Mais ne sont ouverts que le matin.

IMG_5310

 

Comment je choisis les magasins que je visite ? Souvent en me laissant guider par une forme d’instinct. Et je suis rarement déçu ! Car il y a partout à découvrir. Tenez, ici, à Mayenne, le champion de France de la meilleure brioche. Mazette ! Ca doit impressionner les filles ça.

IMG_5309

 

Ca rigole pas dans ce Market… Une personne par chariot. Ou alors « vous êtes passible d’une contravention par les autorités compétentes ». Bon faudrait quand même voir à ne pas raconter n’importe quoi.

MardiMarketVireIMG_5265

 

Au hasard d’un rayon. Déjà une nouvelle recette pour Patamilka ! A peine un an après le lancement, c’est bien tôt pour se réinventer, non ? Ca coinçait forcément quelque part. Curieux, je compare. La marmotte a effectivement revu sa recette. A l’huile de coton se sont rajoutés du karité et du coprah et le peu de palme présent (3,5 %) a disparu. Je laisse les experts décoder. 

MardiInterDomfrontIMG_5280 Patamilka2

 

 

Dans la presse, Intermarché interpelle : « Soutenons les éleveurs français ». Comme d’autres, l’enseigne s’est engagée à relocaliser une bonne part de son sourcing. Etonnamment, aucun industriel n’a pris pareille posture. Petit message à Christiane Lambert : c’est dans les difficultés que l’on compte ses véritables soutiens. Le jour où les paysans auront compris qu’ils ont bien davantage à gagner à toper avec les enseignes qu’à les cogner, la Ferme France s’en portera mieux.

Inter

 

 

MERCREDI

 

Les Ministres sont vraiment sur tous les fronts. Aujourd’hui, Bruno Le Maire qui nous écrit via Twitter : « J’invite tous les Français à acheter leur pain en boulangerie. Le pain est cuit à haute température, ce qui élimine le #Covid19». Quelques jours auparavant, je me souviens de Didier Guillaume, le Ministre de l’Agriculture, m’expliquant lui aussi comment faire mes courses : « Il faut que les gens achètent et mangent du poisson ». Bon, je suis rassuré. J’ai le niveau pour être ministre.

MercrediCapture d’écran 2020-04-01 à 10.54.14 MercrediCapture d’écran 2020-04-01 à 10.54.57

 

 

JEUDI

 

Sur le fil Linkedin de MEL. Un nouveau Leclerc ex-Géant qui réouvre. Béziers. Et la confirmation que Gerflor est l’autre grand gagnant de la cession d’hypers Géant. Car pour réouvrir rapidement des hypers sans refaire le carrelage (dans un état souvent proche de l’Ohio), rien de tel que de le recouvrir de dalles Gerflor. Ni vu ni connu !

JeudiMEL BéziersSans titre-1

 

 

VENDREDI

 

Parmi les gagnants du confinement : les jeux de société, dont les ventes ont doublé la première semaine de confinement. Pas sûr qu’en ces temps d’hygiénisme exacerbé le mâche-mots soit le jeu plus approprié. Même si – c’est vrai – rien n’oblige les joueurs à se refiler le mâche-mots.

MardiLeclercVireIMG_5239

 

Un p’tit tour par le drive. Leclerc a décidé que tous les produits devaient désormais afficher leur NutriScore. Que ça plaise ou non aux marques. A la Leclerc en somme ;-)

Capture d’écran 2020-04-03 à 16.03.33

 

 

Quelques magasins pour (bien) finir la semaine… Va quand même falloir arrêter de  faire croire que la chaîne alimentaire fonctionne normalement, parce que ça n’est pas le cas. Donc arrêter de dire « dans le poste » l’inverse de ce que le client voit « sur le carrelage ». Oui la distribution et ses fournisseurs sont en mode dégradé.

IMG_5380

 

EGA, vous dites ? Non, rien. Comme quoi, tout est vraiment relatif.

IMG_5374

 

C’est la question en « une » de Ouest-France. « Confinement : comment en sortira-t-on ? ». J’ai une idée. Par la porte. Comme pour sortir de l’hyper.

 IMG_5403