« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Forcément une semaine toujours « anormale ». Parce que c’est mon métier et que le partage d’expériences est utile à tous (si j’en juge par le succès des « IDÉES DU CARRELAGE »), j’ai fait le choix de visiter des magasins. Avec mille précautions évidemment.
SAMEDI
Leclerc. L’heure de gloire des cartouches d’encre. Les voilà propulsées dans l’allée pénétrante. Faut bien imprimer les attestations de sortie !
Super U. « Suite à des problèmes d’approvisionnement, nous vous informons d’un changement sur le produit ci-dessous ». Concrètement, la courgette 14/21 origine Espagne à 2,99 €/kg est donc remplacée par une courgette 14/21 origine France à 2,99 €/kg. Mais y’a pas de quoi s’excuser !
Ca m’avait échappé, alors je partage. U refait ses gammes. En l’occurrence MDD. Un p’tit avant/après. Honoraires de l’agence mérités.
Auchan. Je sens qu’on va pas battre des records en « taux de transformation » sur les chocolats de Pâques cette année. Une intuition 😉
Carrefour. Les clients doivent respecter le marquage pour… « se protéger les uns DES autres ». L’homme est bien un loup pour l’homme.
MARDI
Stores tour en Normandie. A l’heure du Covid, les EGA, hein…
A Vire, Calvados. Lecture de la presse à l’entrée du Market. BREAKING NEWS : « Ils se marient 15 mn avant le confinement ». Veinards. D’un autre côté, les premiers jours j’imagine que c’est confinement permanent, non… ? Chérie, on confine quand ?
Intermarché Domfront. Comme souvent désormais, une file d’attente à l’extérieur du magasin. Et une règle simple : « Une personne qui sort, une personne qui rentre ». Logique. Le plus surprenant ? Que sans agent de sécurité, les clients respectent bien la règle du « 1 pour 1 ». Ca doit faire rêver certains patrons de magasin.
Hyper U à Mayenne. Ici, on est en mode… semi-dégradé. Les rayons trad n’ont pas fermé. Mais ne sont ouverts que le matin.
Comment je choisis les magasins que je visite ? Souvent en me laissant guider par une forme d’instinct. Et je suis rarement déçu ! Car il y a partout à découvrir. Tenez, ici, à Mayenne, le champion de France de la meilleure brioche. Mazette ! Ca doit impressionner les filles ça.
Ca rigole pas dans ce Market… Une personne par chariot. Ou alors « vous êtes passible d’une contravention par les autorités compétentes ». Bon faudrait quand même voir à ne pas raconter n’importe quoi.
Au hasard d’un rayon. Déjà une nouvelle recette pour Patamilka ! A peine un an après le lancement, c’est bien tôt pour se réinventer, non ? Ca coinçait forcément quelque part. Curieux, je compare. La marmotte a effectivement revu sa recette. A l’huile de coton se sont rajoutés du karité et du coprah et le peu de palme présent (3,5 %) a disparu. Je laisse les experts décoder.
Dans la presse, Intermarché interpelle : « Soutenons les éleveurs français ». Comme d’autres, l’enseigne s’est engagée à relocaliser une bonne part de son sourcing. Etonnamment, aucun industriel n’a pris pareille posture. Petit message à Christiane Lambert : c’est dans les difficultés que l’on compte ses véritables soutiens. Le jour où les paysans auront compris qu’ils ont bien davantage à gagner à toper avec les enseignes qu’à les cogner, la Ferme France s’en portera mieux.
MERCREDI
Les Ministres sont vraiment sur tous les fronts. Aujourd’hui, Bruno Le Maire qui nous écrit via Twitter : « J’invite tous les Français à acheter leur pain en boulangerie. Le pain est cuit à haute température, ce qui élimine le #Covid19». Quelques jours auparavant, je me souviens de Didier Guillaume, le Ministre de l’Agriculture, m’expliquant lui aussi comment faire mes courses : « Il faut que les gens achètent et mangent du poisson ». Bon, je suis rassuré. J’ai le niveau pour être ministre.
JEUDI
Sur le fil Linkedin de MEL. Un nouveau Leclerc ex-Géant qui réouvre. Béziers. Et la confirmation que Gerflor est l’autre grand gagnant de la cession d’hypers Géant. Car pour réouvrir rapidement des hypers sans refaire le carrelage (dans un état souvent proche de l’Ohio), rien de tel que de le recouvrir de dalles Gerflor. Ni vu ni connu !
VENDREDI
Parmi les gagnants du confinement : les jeux de société, dont les ventes ont doublé la première semaine de confinement. Pas sûr qu’en ces temps d’hygiénisme exacerbé le mâche-mots soit le jeu plus approprié. Même si – c’est vrai – rien n’oblige les joueurs à se refiler le mâche-mots.
Un p’tit tour par le drive. Leclerc a décidé que tous les produits devaient désormais afficher leur NutriScore. Que ça plaise ou non aux marques. A la Leclerc en somme 😉
Quelques magasins pour (bien) finir la semaine… Va quand même falloir arrêter de faire croire que la chaîne alimentaire fonctionne normalement, parce que ça n’est pas le cas. Donc arrêter de dire « dans le poste » l’inverse de ce que le client voit « sur le carrelage ». Oui la distribution et ses fournisseurs sont en mode dégradé.
EGA, vous dites ? Non, rien. Comme quoi, tout est vraiment relatif.
C’est la question en « une » de Ouest-France. « Confinement : comment en sortira-t-on ? ». J’ai une idée. Par la porte. Comme pour sortir de l’hyper.
Olivier,
La nouvelle recette Patamilk est sans huile de palme. Ajoût de karite et coprah pour stabiliser la texture de la pâte à tartiner
Parce que le pain ça se suit à basse tempérture ? wut
Encore de la bonne lecture.
Petite remarque sur le site des groupe comme Leclerc ou encore système U ou carrefour sont je trouve surreprésentés dans le traitement de l’info ( par exemple Nouvelles mdd carrefour ou U et rien de ce qui a été entrepris chez Casino par exemple) probablement par affinité? Lol
A contrario peu de visites ou articles sur les proximités des grands groupes, Vival Spar supermarché, uexpress etc.