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Ce qui fait la performance commerciale au temps du Covid19…

EtoileEnseignes

Les performances commerciales au temps du Covid19, la suite. Après le pronostic sur Les Mousquetaires (ici), j’élargis un brin le prisme à présent… En cette période particulière, les déterminants de la performance commerciale sont différents des temps courants. En premier lieu, évidemment : l’accessibilité des points de vente. Confinement oblige, et même si rien n’interdit d’aller à l’hyper (ce qu’Auchan aime à rappeler), le format est forcément pénalisé car plus éloigné, par principe. En ce sens, l’accessibilité devient “LE” critère majeur (compte double !) ce qui, mécaniquement, donne une prime à toutes les enseignes de supermarchés. Second critère dont l’importance ne peut que renforcer à mesure que les consommateurs vont prendre la mesure de la crise sociale qui suivra inévitablement la crise sanitaire : l’image-prix. Après avoir écarté les magasins les plus éloignés, les clients préfèreront (parmi les points de vente accessibles) ceux qui, à leurs yeux, donnent le plus de valeur aux euros qu’ils dépensent. Enfin, troisième critère : le potentiel de l’enseigne à répondre à la demande exponentielle pour le drive. Et c’est là, par exemple, que Lidl sera pénalisé, car totalement absent. En ce sens, en positionnant les principales enseignes sur cette p’tite matrice, je prends le pari que l’on aura à quelque chose près les évolutions de parts de marché sur l’ensemble de la période Covid, c’est-à-dire – en jargon Kantar – P3, P4 et peut-être hélas aussi P5. 

15 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Merci pour toutes ces informations précieuses et constructives dans l’élaboration des parcours de formation pour nos apprenants en commerce.
    Portez vous bien en cette période trouble.
    Très cordialement

  2. Bonjour Olivier,
    Quel est votre avis sur les hyper et super Casino, s’il vous plait ? Au niveau groupe, la proxi et franprix devrait sortir gagnant et Monoprix bien que tres présent en centre ville devrait souffrir de l’image prix et du repositionnement des consommateurs sur l’alimentaire en terme de marge non ?

    1. Hey
      Donc Géant évolutions non comparables, cause cessions
      Supermarché Casino, taille trop modeste

  3. Même commentaire que plus haut : quid de Géant ? Casino supermarchés ? Franprix ? Monoprix ? Aldi?
    Il y a pourtant bien Carrefour & Carrefour Market sur ce graphique.

    1. Hey
      Donc Géant évolutions non comparables, cause cessions
      Supermarché Casino, taille trop modeste

  4. Bonjour, je suis journaliste à Nice-Matin, est-il possible de faire une petite interview, en direct ou par échanges de mails ? Merci

  5. Bonjour Olivier, merci pour cet article,
    Quels sont les critères d’évaluation de l’accessibilité ?
    Bien cordialement,
    Quentin.

    1. Leclerc n’a pas la meilleure note en image-prix, c’est à dire que du point de vue du client lidl lui semblerait moins cher ce qui ne veut pas dire que sur la base des relevés de prix Leclerc ne serait pas le moins cher 😉

  6. Bonjour Olivier,
    Je suis très étonnée de constater une note d’accessibilité chez Carrefour si basse. On a tous un Carrefour (quelque soit la bannière de magasin) a moins de 7min de chez soi. Comment expliquez vous cette notation svp?
    Merci
    Constance

  7. Intéressant. Malheureusement vous ne prenez en compte que le drive et non pas possibilité de livraison à domicile et l’usabilité de la commande en ligne. Les enseignes qui proposent la livraison à domicile pourraient profiter d’un afflux de clients à fidéliser en sortie de crise.

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