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Parts de marché P4 : le panthéon et la boucherie

Kantar

La P4 Kantar (la quatrième période de 4 semaines depuis le début de l’année) est achevée depuis le 19 avril, mais il faut encore attendre pour en connaître les résultats officiels. Cela dit, à quoi bon d’attendre tant ils sont prévisibles… ? Pour ceux qui auraient manqué la première analyse sur le sujet je renvoie ici pour le détail. Mais, pour faire court, retenez que pendant la période confinée (100 % de la P4), les enseignes gagnantes seront les mieux placées sur trois facteurs de performances faciles à identifier : proximité (taille des magasins et maillage du territoire), drive (possibilité de répondre à une demande inédite en volume) et image-prix (capacité à rassurer les clients sur la valeur des euros qu’ils dépensent). A ce “jeu”, il y a, selon moi, une enseigne au-dessus de toutes les autres : Intermarché. Donc impossible que les Mousquetaires ne soient pas les grands gagnants de la P4 (ils ont déjà “remporté” la P3, partiellement confinée). Selon mes informations, le niveau de progression actuel des ventes chez Intermarché est tel que le gain de part de marché atteindra pour sûr au moins 1 pt. Et atteindre + 1,3/+ 1,4 ne paraît même pas utopique. Ce qui serait alors totalement historique. Autre enseigne attendue au panthéon de la croissance mais, de mon point de vue, un cran en deçà d’Intermarché : Système U. Les U ont des atouts à faire valoir. Mais ils sont (un peu) décrochés en image-prix et accessoirement (un peu aussi) pénalisés par une exposition aux magasins saisonniers. Les perf’ des U sur la côte Ouest (comme d’Inter d’ailleurs)  sont moins affriolantes que les moyennes nationales. La différence : le poids de l’arc Atlantique est plus lourd chez U. 

Si les deux vainqueurs grignotent 2 pts de PDM cumulés, forcément il y a des vaincus. Limite boucherie vue l’ampleur des pertes. Là encore, on les connaît : les grands hypers (Auchan, Cora, Carrefour, dans des proportions différentes selon leur surface moyenne). Le recul des ventes est inédit. De très nombreux hypers accusent une baisse supérieure à 20 %. Là encore, sur une période aussi longue, c’est du jamais vu. Et on objectera que ces résultats n’ont que peu d’importance tant ils sont particuliers. Sans doute. Mais ces résultats sont là et bien là. Allez donc expliquer à un patron d’hyper à – 20 % que ce n’est pas significatif… 

Reste le cas Leclerc. Habituée aux gains de PDM, l’enseigne a stagné sur la P3. Là encore, à la lumière des informations dont je dispose, Leclerc ne pourra pas faire mieux sur la P4, avec des destins qui se croiseront : recul de la PDM magasin (localement, les baisses de vente sont totalement inédites, perturbant plus d’un adhérent solidement installé), hausse du drive. Forcément ces violents mouvements vont secouer. Avec, dans tous les états-majors, la même question : “Conserverons-nous les nouveaux clients ?” ou “Retrouverons-nous les clients partis” ? J’ai mon idée là-dessus. Ça s’appelle la théorie de… l’élastique. Mais faudra attendre demain pour ça 😉

 

MatricePerf

3 commentaires

  1. On parle ici de répartition du gâteau entre les différents intervenants, mais le gâteau a considérablement grossi depuis le confinement (100 millions de repas prix chez soi et non en extérieur par semaine dixit Olivier). C’est vrai que certain vont voir leur part de marché diminuer en valeur relative, mais quel gain pour tous en valeur absolue !.
    Le temps étant à la solidarité : messieurs les distributeurs, un petit geste pour les restaurateurs ! Un abandon d’une partie de vos gains (je ne sais pas, mais on peut envisager un % du CA, ou tout autre initiative…) au profit d’une profession qui va laisser beaucoup de monde au bord de la route au sortir de cette crise !
    Olivier, sur le modèle de la campagne ” #BalanceTonOrigine ” partant ?
    PS: je n’ai aucun intérêt (financier ou de tous ordres) dans quelconques entreprises de ce secteur d’activité !

    1. Les gros chiffres des débuts ne sont plus. Je ne pense pas que la GD s’en sorte plein les fouilles.
      Petit reportage sympa à midi sur M6! les grands gagnants que tout le monde à oublié et moi le premier… Les assurances auto!! eux se gavent pour le coup avec un gain de 2.2 Mds d’euros faute de circulation et donc d’accidents.
      même si ce blog ne fait pas dans l’assurance, mais #balanceTonAssureur me parait plus sympa 😉

  2. bonjour a tous, effectivement la France ne voit que ce qu elle entends aux info, amplifiées déformées mais toujours sectaires,
    une fois fini la ruée vers le PQ, pates et bouteilles d eaux ; secteurs a 10 % de marges, vous êtes bien a même de confondre le chiffres d affaires et le bénéfice,
    au vue des moyens mises en oeuvre pour apporter a tous de quoi se restaurer quotidiennement , je ne penses pas que la GD soit aussi rémunérateur que vous pouvez le croire, premier employeur de France, premier distributeur de produits français, premier déboucher pour les produits carnés élevés en France et surtout premier bouc émissaire pour tous les maux de la terre,
    soyez messieurs, plus mesuré sur vos propos et une fois, que vous aurez mis a mort l un des circuits de distribution les plus sains de la planète, je vous inviterai a vous exprimer auprès d enseigne comme Amazon GO,
    on verra s il feront aussi bien avec les producteurs locaux et l’environnement social.

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