Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

Peu à peu la vie (commerciale) reprend ses droits. Et SAMEDI CONSO pique un poil plus ;-) En totale liberté, comme toujours. 

 

SAMEDI

 

C’est nouveau. L’eau de bouleau. Je connaissais l’huile de coude. Mais ça… On n’arrête pas le progrès. Une idée de nouvelle boisson : les larmes de saule (pleureur) ? OK, je faiblis. 

Huiledecoude

 

Quand La pie (qui chante) couche avec un ourson, ça donne un Mi-cho-ko cœur guimauve. Je sais, faut un brin de culture confiserie pour suivre !

IMG_1863

 

Nouveau encore. Twix qui passe en mode caramel salé. Manquerait plus que Mars (le propriétaire de la marque) plante une usine en Bretagne pour en faire un produit local.

IMG_1862

 

 

DIMANCHE

 

Carrefour City, Rennes. « Si tu peux, tu mets, si tu peux pas, tu prends ». La vie est belle.

IMG_7404

 

 

LUNDI

 

L’atelier boul-pât est désœuvré (– 30 % selon IRI) et le rayon pâtes à tarte est régulièrement « déchiré » ? Ou quand le problème devient solution.

InterRennesimaginatif

 

Carrefour de plein pied dans le data-mining (ou le 21e siècle, c’est comme vous voulez). A 21h56, dans l’hyper de Rennes-Cesson, il y a donc en stock de l’eau, du lait, des œufs, des pâtes, des lardons, du jambon, etc. Bougez pas, j’arrive ! Mince, c’est fermé. 

Capture 2020-04-27 à 21.57.13

 

 

MARDI

 

Parce que je suis passé récemment à Carrefour Valenciennes (Big Brother Bompard is watching me !), j’apprends qu’à 6h40 il y a du stock de farine. Bougez pas, j’arrive ! (bis). Mince, c’est pas encore ouvert. 

Capture d’écran 2020-04-28 à 06.42.05

 

En stores-tour de Rennes à La Rochelle. A Challans, Leclerc brade. 1 acheté, 1 offert sur les chocolats de Pâques. Faut faire quelque chose : dans cet hyper de taille moyenne, les chocolats de Pâques s’étalent encore sur… 12 éléments. Jamais vu un taux de « destruction » (j’explique pour Mamie Dauvers qui passe ici : le taux de destruction c’est le % de produits vendus sur la quantité reçue), jamais vu donc un niveau aussi faiblard de destruction.

IMG_7567

 

Le rayon boucherie est fermé. En soi, rien de surprenant, de nombreux magasins ont vidé leurs vitrines. Mais peu en font la pédagogie. Clair.

IMG_7564

 

Sur la route. Une propriété à vendre. Château ou ménagerie ?

Capture d’écran 2020-05-01 à 16.45.53

 

Un Super U. La meilleure manière de limiter les achats, c’est encore la rupture. Et, là, c’est réussi. Juste pour le frisson, mes mains glissent sur la tablette encore enfarinée. Douce sensation que j’avais presque oubliée. Ca fait si longtemps désormais.

IMG_7438

 

Intermarché Fromentine, face à Noirmoutier et à l’île d’Yeu (j’y reviens en vidéo la semaine prochaine / ce supermarché illustre les incroyables difficultés des magasins côtiers). Toujours plaisant de voir le personnel remercié. Nominativement comme ici, c’est encore mieux.

IMG_7444

 

 

MERCREDI

 

Auchan m’écrit : « Que faire de ses courses en rentrant chez soi ? ». Très sérieux message puisque Auchan s’est entiché de l’Institut Pasteur pour me guider. De « déchaussez-vous » à « lavez le sol à l’eau de javel », un véritable parcours du combattant. Ou comment dire aux clients de faire leurs courses… moins souvent.

CoursesMercredi

 

Auchan, toujours, mais version drive. En me forçant un peu, j’veux bien acheter des courgettes (espagnoles) à la pièce. Mais faut m’en dire un peu plus quand même. Le poids ou la taille par exemple ?

1588137518577blob

 

Un Intermarché de la côte Atlantique. Je manque de m’évanouir de surprise. C’est donc vrai : il y a du lait dans le fromage.

IMG_7581

 

« Cher client ». Fais pas ci, fais pas ça.

IntermarcheLaRochelleAvril

  

 

JEUDI

 

Un dernier hyper pour la semaine ? Le plus près puisqu’il paraît que je ne confine pas assez me reprochent certains, oubliant que c’est le B.A.-ba du journalisme que de voir pour raconter, mais passons). Carrefour. Rayon fruits et légumes. Une montagne de melon alors qu’avril n’a pas encore tiré sa révérence. Coupable, Carrefour ? Évidemment ! Coupable d’acheter un produit qui se vend. Devant moi, cette consommatrice qui renifle un (second) melon après être déjà passée par l’étal des nectarines. Sans doute le besoin d’évasion.

IMG_7705

 

Rayon farine. Comment ils disaient à la télé déjà ? Pas de risque de pénurie. A ce stade là, c’est plus un risque. Juste une réalité. 

IMG_7708

 

Un « drive » chez KFC. Pas question de venir en version écolo. Le drive est interdit aux piétons et aux deux roues. Pas de problème, je sors mon 4×4. Après tout, ça fait 6 semaines que je n’ai pas pris l’avion.  J’peux bien balancer quelques particules fines.

smart

 

 

VENDREDI

 

Y’a pas à dire, les automates sont plus compréhensifs que les syndicats. Aucun n’a mal pris de devoir travailler un 1er mai. On n’arrête pas le progrès (bis).

IMG_20200430_171517

 

A samedi prochain (ou pas).