L’abolition des frontières (ou la formidable époque du “pourquoi pas”)
Le 06 mai 2020L’époque est formidable. Evidemment pas pour le masque que j’essaye de porter sur le nez autant que possible (j’ai bien dit “essaye”), mais pour l’incroyable créativité commerciale du moment. A chaque fois, il y a un même point de départ : “pourquoi pas ?” en tête. Même le restaurant en bas de chez moi, à Picpus, s’est réveillé un matin avec un “pourquoi pas” ? Pourquoi pas… cuisiner en journée et ouvrir une fenêtre (sur la rue) le soir pour vendre des plats à emporter. Hein, pourquoi pas ?
Plus récemment (ainsi que révélé sur mes fils Twitter et Linkedin), Sodebo, le roi de la solution repas, s’est lancé un défi qui, là encore, fait tomber les frontières : pourquoi ne pas livrer directement le consommateur, chez lui ? Le Vendéen a ciblé le premier (gros) bassin de population : Nantes. Et c’était parti.
Cette ère du “pourquoi pas” déborde évidemment l’époque Covid19. Il y a plus d’un an, La Poste avait aussi posé son “pourquoi pas”. Tiers de confiance avéré, le groupe postal s’était interrogé : pourquoi ne pas se muer en centre commercial géant via une marketplace ? Pourquoi pas… ? C’est fait depuis mars. Voilà pourquoi vous pourrez même acheter une.. machine à coudre via La Poste ! Inimaginable il y a encore peu. L’époque est formidable, au moins pour la créativité commerciale !