Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

La vie commerciale a repris ses droits. Et SAMEDI CONSO pique un poil plus ;-) En totale liberté, comme toujours. 

 

SAMEDI

 

Chez Leclerc. La version « engagé » de la marque de l’enseigne gagne enfin en DN et donc en visibilité. « Enfin », car la marque a été lancée en février… 2019 mais était jusque là passé quasiment inaperçue. Là, ça se voit ! Peut-être trop…

IMG_2159

 

Chez Cora à Rots. J’ai connu les enseignes plus regardantes sur leurs approvisionnements… Mais à la guerre comme à la guerre, la farine polonaise fera bien l’affaire.

IMG_8194

 

 

LUNDI

 

Journée particulière pour le commerce, que j’ai choisi d’entamer dans les coulisses de Décathlon à Caen-Mondeville. Après deux mois d’abstinence, le brief du matin, à 10 minutes de l’ouverture, est un régal. A revivre ici pour les curieux >>

IMG_8366

 

Pendant ce temps-là, ils sont une trentaine de clients à patienter à l’extérieur. Bien davantage qu’escomptés. #SociétédeConsommation.

IMG_8369

 

Dans 10 secondes l’ouverture des portes. L’heure de la claque…

IMG_8371

 

Et un p’tit cadeau en prime. Dieu que c’est bon de revoir des clients !

IMG_8375

 

Après Décathlon, Gifi. Je comprends mieux pourquoi le magasin est demeuré fermé deux mois. Y’avait rien… d’essentiel ! Mais alors vraiment rien !

IMG_8391Gifi

 

Réouverture (très) attendue. Faut dire que deux mois sans Action devenait invivable.

IMG_8407

 

Chez Aubert. Ici, la consigne principale est de respecter le sens de circulation. OK, va donc pour un parcours fléché, mais faudrait voir à ne pas compliquer la tâche des clients. Ca peut vite tourner à l’épreuve d’orientation cette affaire.

Capture d’écran 2020-05-15 à 13.30.04 IMG_8489 IMG_8490

 

La Halle. Les pantoufles sont fabriquées en France. C’est bien mais pas suffisant pour que je craque. Je change certes bientôt de décade mais j’ai bien d’autres ambitions que de pantoufler.

IMG_8452

 

PicWicToys a la promesse facile. Moins cher ailleurs ? On vous rembourse. Je peux le trouver où « ailleurs » ce ballon PicWicToys ? Ce n’est pas faire grand cas de l’intelligence de ses clients.

IMG_8476

 

 

Chez Chausséa (à répéter 10 fois à haute voix). Comment ruiner l’image d’une enseigne ? Comme ça… #Totalementàcôtédesespompes

IMG_8431-2

 

Un p’tit tour aux toilettes de la galerie. La distanciation sociale à l’œuvre. Je peine juste à comprendre la logique. Car il y en a une, forcément. Mais laquelle ?

IMG_8465

 

Chez Carrefour à présent. Pâques est déjà plus d’un mois derrière sur le calendrier. Du jamais vu. La bonne nouvelle (pour les clients) : c’est vraiment – 50 % sur « tous » les chocolat, Kinder et Ferrero compris.

IMG_8466

 

Comme d’autres industriels, et en raison de difficultés objectives pour s’approvisionner, Lesieur a obtenu de la DGCCRF de pouvoir déroger à ce qu’elle « promet » à ses consommateurs on-pack, notamment sur l’origine des ingrédients. Bon point : la marque prend la peine de l’expliquer en rayon. Moins bon point : elle demeure vague évoquant des graines « non françaises », illustrant toute la difficulté des marques avec l’origine dès lors qu’elle n’est pas française. Certes, Lesieur évoquera pour sa défense la multiplicité possible des origines. Dont acte. Mais en quoi Lesieur était-elle empêché, ici, de citer les principales origines possibles. Quitte à jouer la transparence jusque dans le rayon, c’est ballot de ne se découvrir qu’à moitié. Faites toutes les analogies que vous voulez, à chaque fois c’est frustrant.

IMG_8469

 

Il en va de la chasse aux emballages comme de toutes les chasses : elles sont ouvertes et puis fermées. Là, l’épisode Covid a violemment interrompu la chasse aux emballages. Les baguettes de pain nécessitent désormais deux étuis fourreau. Comme quoi la planète (un projet collectif) passe après la santé (un sujet bien plus personnel). Seul les naïfs ne l’avaient pas compris.

IMG_8468

 

 

MARDI

 

A Marseille. Les Bretons ont de la gueule… Faut oser défier Ricard sur ses terres. Un… Briscard, sinon rien !

IMG_2127

 

Auchan Gourmand, à deux pas du Stade Vélodrome. C’est (déjà) la crise. Le magasin a du caviar sur les bras (DLC : fin mai). Faut que ça débarrasse. Alors va pour un p’tit prix.

IMG_2206

 

Carrefour. Fallait y penser : le fromage végétal devient donc du « vromage ». Lire la définition me donne des hauts-le-cœur. Je dois être un indécrottable conservateur. 

IMG_2241

 

Affichage du prix du lait. C’est la loi. Le premier prix du laid.  

IMG_2271

 

 

MERCREDI 

 

Via son fil Twitter, l’autorité de la concurrence appelle les consommateurs à dénoncer les pratiques d’entente dont ils seraient victimes. Personnellement (mais comme 60 autres millions de consommateurs), j’ai été victime d’une entente entre enseignes mi-mars pour stopper (ensemble et en même temps) les importations de fraises espagnoles et les remplacer par des fraises made in France, deux fois plus chères. C’était une entente pour la bonne cause mais une entente quand même.

MercrediCapture d’écran 2020-05-13 à 12.22.42

 

Magasin Toto à Rennes. Ou quand l’auto-confection revient subitement à la mode ! Les vieilles enseignes ne meurent jamais.

MercrediToto

 

 

JEUDI

 

Parce qu’il va bien falloir préparer ses vacances (et ne regarder qu’en France)… L’argument d’Odalys ? La beauté du Gers ou de la baie de Somme, les randos dans les Pyrénées ? Non, non. Juste « 100 % annulable ». Parce que c’est encore ce qui intéresse le plus les clients !

1589465309107blob

 

Réouverture aussi cette semaine pour l’enseigne de poêle scandinave Aäsgard. Pas l’ouverture la plus facile… Parce qu’il va falloir être sacrément convaincant pour placer des poêles en mai. Aäsgard a l’argument qui tue : « Qui s’offre un poêle au printemps est heureux en hiver ». Vu comme ça…

Capture d’écran 2020-05-14 à 08.35.42

 

 

VENDREDI

 

Auchan Super. Ils sont beaux mes œufs ! Label rouge, français, fermiers et ramassés à la main. N’en jetez plus ! Si, p’têt une trace de fiente sur la coquille pour faire totalement naturel ?

AuchanSuper Marseille Mai

 

Mise en ligne du 4e « Mot conso de la semaine » sur la plateforme de podcast Tootak. Avant d’en faire de la retape, j’voulais être bien certain de pouvoir proposer quelque chose « au carré ». C’est le cas. Et pour écouter, c’est ici >>

Capture d’écran 2020-05-15 à 08.59.45

A samedi prochain, ou pas…