À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

 « SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

A Rennes chez Carrefour. Les clients sont accueillis ! Ça doit être ça ré-enchanter l’hyper !

IMG_8625

 

Ça va devenir un running gag. Pâques était il y a 5 semaines et Carrefour tente encore de fourguer ses chocolats à – 25 %. A ce niveau de démarque (même sur du Ferrero), y’a moyen de refaire la photo samedi prochain.

IMG_8630

 

Encore une marque qui se fait bio. Encore une occasion de mesurer à quel point le bio ne sera jamais plus qu’une niche. Parce que 90 % plus cher, ça vous resserre mécaniquement la cible !

IMG_8631

 

Un Auchan. – 70 % sur les chocolats. Au moins, ici, on prend le sujet Pâques à bras le corps !

IMG_9136

 

Lidl. Ah !, ces salauds de clients.

IMG_2294

 

 

MARDI

 

L’ouverture à Rennes Saint-Grégoire d’un nouveau concept Leclerc (à découvrir ici). Un détail, non évoqué dans mon post de mardi : cette balance signée Mettler qui permet au client de « tarer » son contenant : sac plastique ou filet recyclable. Malin.

ST Greg

  

Le cours du nain de jardin est au plus bas : 1,20 €. Certes pas grand (20 cm) mais c’est bien le principe d’un… nain, non ?

IMG_8713

 

A la gare. J’aurais bien voulu participer au brain storming qui a accouché de « La grenouille à grande bouche » comme titre de magazine. Ce jour-là, c’était de la bonne.  

IMG_8744

 

Après la gare le métro. Et dire qu’un chef d’œuvre devait peut-être sortir le 18 mars et… qu’on n’en saura rien.

IMG_8748

 

Sitis à Paris Picpus. La bonne nouvelle ? La livraison est arrivée. La mauvaise ? Il n’y a plus de rayon fruits et légumes.

IMG_8755

 

MERCREDI

 

Chez Franprix. Trop de consignes tue la consigne, non ?

IMG_8771

 

Franprix encore. Au rayon farine, c’est dépaysement assuré. La farine est grecque (Les Moulins de Kaplanidi) ou italienne (Selezione Casillo). Pas très local tout ça. Mais le rayon a un mérite : il est rempli.

IMG_8760

 

Chez Lidl. 1,79 € la tomate marocaine, 1,69 € la grappe française. On souhaite la bienvenu au nouveau stagiaire du pricing. Encore quelques bases à acquérir 😉

IMG_8788

 

Y’a de la ressource ici ! A deux pas du Auchan Super de Paris-Daumesnil, le bistrotier de la cantine a imaginé son propre rayon spiritueux : des rhums arrangés et du planteur faits maison. A emporter bien sûr. 

IMG_8791

 

Dites donc Leroy Merlin, ça fait pas un peu cher 339 € pour… installer un WC. Suspendu, certes, votre WC mais quand même. Ô Leroy Merlin suspend ton vol. C’est bon, vous l’avez ?

smart

 

Chez Géant. Moi qui croyais bêtement que, pour ma santé, il fallait se laver les mains encore plus souvent.

smart

 

 

JEUDI

 

A Reims pour prendre encore davantage la mesure du phénomène drive piéton. Pourquoi Reims ? Parce qu’avec déjà 5 piétons ouverts, c’est la ville la mieux couverte avec quelques centaines de mètres à peine entre chacun. L’occasion de matcher les prix de ces drives avec leurs concurrents immédiats, ici un Carrefour Express face à un Leclerc. Le match est déséquilibré, donc sans intérêt, argumenteront certains. Dès lors que les produits sont comparables et que les clients ont le choix, le match a son intérêt. Par principe.

IMG_8802

 

Juste pour aider ceux qui doutent de l’analyse selon laquelle le drive piéton pourrait disrupter la proximité urbaine… Envie d’un Caprice ? Bonne pioche. Chez Express, le prix est en baisse. 3,05 €. Mais c’est toujours… 25 % de plus que dans le drive d’en face. Evidemment, la proxi aura toujours l’avantage de la disponibilité immédiate. Mais, perso, j’ai rarement une envie de fromage qui ne puisse se contenir.

IMG_8805

 

J’me disais bien que j’avais toujours connu Teisseire. Mais à ce point là… 300 ans.

IMG_8828

 

Leclerc Reims St Brice. L’hyper participera bien à la distribution de masques. Quand ? Comment ? A quel prix ? L’hyper n’a pas la réponse. Dit autrement c’est… « faites nous confiance » !

 IMG_8832

 

A vos masques, prêts, cousez ! L’opération m’avait échappé. Promis, ce week-end, j’essaye.

IMG_8834

 

Doit y avoir du sport ici !

IMG_8841

 

 

Ah l’émulation…

IMG_8861

 

 

Des heures que je cherche la sortie 😉 C’est là mais non. Plein d’audace, un brin grisé par l’interdit, je me lance et je suis ces clients.

IMG_8862

 

Un Intermarché sur la route. En arrière-caisses, la borne de l’enseigne est rebranchée. Mais c’est… patouche l’écran ! Faudra quand même m’expliquer pourquoi l’écran des caisses automatiques, lui, est accessible.

IMG_8935

 

Un tour par les toilettes. Nettoyées 2 fois par jour. C’est pas de trop, parce que viser dans le noir, hein…

IMG_8936 IMG_8937

 

 

VENDREDI

 

Auchan Leers, près de Lille. Ce que je faisais dans le rayon des p’tites culottes ? J’enquêtais sur comment Auchan assure la distanciation entre ses employés et les clients. Au moins j’ai la réponse.

IMG_9040

 

Il y a quelques mois, « agir ensemble », c’était accompagner le client dans une consommation plus responsable. La chasse au plastique par exemple. Désormais, c’est l’inverse. Vive le jetable. Autre temps, autres mœurs !

IMG_9045

 

 

Déconfinés ou pas, les Français font toujours des gâteaux.

IMG_9049

 

 

A samedi prochain (ou pas).

8 commentaires

  1. Bonjour.
    Avez vous des informations sur le nouveau format des bouteilles d’eau minérales ?
    Goulot plus petit, bouchon minuscule, trés difficile à ouvrir et presque impossible à refermer, les personnes âgées apprécieront.
    Autrement dit un produit qui devient pénible pour le client.
    Je viens de constater que Saint Amand s’y était mis aussi.
    Faut il ouvrir le pack d’eau, afin de s’assurer de ne pas acheter ce produit pénible, et en prendre un autre, bien sur.
    Il est curieux de constater que sur le site saint.amand.com, ne figure aucune image de bouteille avec ces bouchons innouvrables.
    http://www.saint-amand.com/eaux-plates-natures/
    A part cela, vos Samedi Conso sont un régal.
    Un grand Merci aux Super Marchés, pour les pseudo palettes de promo créant des goulots d’étranglement pour la circulation des clients en magasin.
    Portez vous bien,
    André

    1. Cette nouvelle présentation de bouteille va se généraliser et fait partie d’une démarche éco-responsable pour que le bouchon soit solidaire avec la bouteille afin de ne pas retrouver dans la nature les 2 séparés, jetés par des personnes irresponsables, incapables de trier leurs déchets

  2. Monsieur Dauvers,
    Une coquille (je l’espère!) : “qu’on N’en saura rien” et non “qu’on en saura rien”.
    Cordialement.

  3. Tomates Maroc / tomates France 1.69.euro
    La faute revient à qui?
    Avez vous deja essayé de bloquer des prix avec les Français sur une periode de plusieurs semaines ou mois ? Regardez les prix d achats sur les MIN …!
    La tomate grappe voit son prix fluctuer de 50% …. alors que certains produits imports, ne bougent jamais, comme cette ronde.
    Je ne sais pas qui a raison mais le contrat et cette periode du made in france ne peut pas en 1 mois regler tous les maux du système que certaines professions ( prod, coopérative, grossistes, GMS ….) se complaisent en réalité
    Un prix unique toutes enseignes variable en tenant compte des fluctuations…. la différenciation se fera au sourcing et a la qualité d’exécution du vendeur.

  4. Avec les lumières “claquées” dans les sanitaires chez Intermarché ou “Chez Géant. Moi qui croyais bêtement que, pour ma santé, il fallait se laver les mains encore plus souvent.” => une seule réflexion me vient à l’esprit “bande de crétins !”; Je ne peux davantage me modérer en voyant de telles aberrations ! Je ne supporte pas le gel hydroalcoolique qui rappelons-le transforme seulement la crasse potentiellement pathogène en crasse désinfectée mais ne vous en débarrassera pas.

  5. Lille devrait bientôt reprendre à Reims la place de ville la mieux couverte en drives piétons …

  6. J’ai remarque que les prix du drive pieton semblait s’etre alignes sur les prix du Carrefour Market a cote de chez moi (coeur de Paris). Ce ne sont plus les prix de l’hyper. Voyons si ca perdure maintenant que les creneaux se liberent a nouveau (alors qu’en periode de confinement il etait impossible d’en avoir).
    Sinon, un choix fait par les distributeurs interessant est la possibilite accordee ou non au client de mettre un avis sur les produits. J’avais deja remarque au Royaume-Uni qu’Ocado offrait cette possibilite alors que Tesco ne le faisait pas.
    En France on peut remarquer que Picard et Auchan laissent les clients s’exprimer, ce qui n’est pas le cas pour Carrefour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page