Le , par
Réouverture : les 10 mesures d’Ikea (en images)

IMG_9171

Direction Ikea ce matin pour la réouverture des magasins 15 jours après le début du déconfinement. Après tout, refaire sa cuisine ou changer le canapé pouvait bien attendre. Ben… non ! A 10h, à l’ouverture, ils étaient 200 clients à se presser devant le magasin de Rennes Pacé. La “jauge” a été fixée à 580 clients simultanément soit 31 m2 par client, ce qui laisse quand même de quoi respirer tranquille. Au-delà, découvrez en images les 10 mesures prises par Ikea pour réouvrir ses magasins…

 

1/ Port du masque : obligatoire !

La consigne est claire (voir le brief aux clients ci-dessous) : pas de masque, pas d’Ikea. Pour les étourdis, Ikea les dépannera. Autre mesure barrière obligatoire : la désinfection des mains. Au passage, dès l’entrée, un “welcomer” interroge le client sur ses intentions du jour pour le diriger. C’est pas dit ainsi mais l’objectif est clair : aider le client à passer le moins de temps possible sur la surface de vente. Pour Ikea, c’est… une révolution ! 

IMG_9172 IMG_9174

 

2/ L’espace jeu est fermé

Pas (plus ?) question d’utiliser Ikea comme une garderie. L’espace jeux (pour les enfants de 4 à 7 ans) est fermé. 

IMG_9176

 

3/ 1,5 m de distanciation

Le respect de la distanciation est martelé sur tout le parcours client. Ici, c’est 1,5 m. 

IMG_9178

 

4/ Une personne par “ambiance”

C’est la signature d’Ikea : les “ambiances” cosy et lumière tamisée où l’on flâne, parfois même s’effleure (calmez-vous, j’ai rien d’autre à raconter !), c’est terminé. Elles sont toujours accessibles, certes, mais un par un. Ce qui pénalisera forcément l’expérience-client, souvent en couple ou en famille pour les achats les plus impliquants. 

IMG_9177

 

5/ Le double écran pour éloigner les vendeurs des clients

Le côte-à-côtisme – autre marque de fabrique – c’est terminé. Client et vendeur se font désormais face, avec une vitre si la distance est trop faible. Dans tous les cas, il y a un système de double écran : client et vendeur voient la même chose. 

IMG_9183

 

6/ La borne pour limiter les interactions

Pour limiter les interactions entre vendeurs et clients, Ikea a multiplié les bornes sur le parcours. 

IMG_9188

 

7/ On touche… avec les yeux

Les câlins, c’est à la maison. C’est ici la seule zone du magasin ou Ikea “interdit” de toucher les objets. En l’occurence les peluches.

Peluches 

 

8/ Restaurant fermé

Faudra se passer des boulettes encore un peu. Comme tous les restaurants, c’est fermé. 

IMG_9206

 

9/ Alléger les files d’attente 

Pour diminuer le nombre de clients dans la zone de caisses, une seule personne par famille est autorisée. Les autres attendent en arrière-caisses. 

Caisses

 

10 / L’épicerie suédoise passe en mode circularisée

L’épicerie suédoise est accessible mais elle a été circularisée pour éviter les interactions et croisements entre clients. Il y a un début et une fin ! Dans le même temps, la zone bonbons en vrac a été condamnée. 

IMG_9217 IMG_9220

 

Et en bonus de visite, le brief aux clients à 9h58. Deux minutes avant de lâcher les fauves, les consignes ! 

Ikea bief