Le , par
EXCLUSIF : le match prix entre drive piéton et proximité (2/2)

Suite de cette série de duels entre drives piéton et magasin de proximité. Après Lyon, Aurillac, Paris et Reims, direction aujourd’hui Laôn, Lille et Nantes. 

 

 

DGC Drive piéton 9 DGC Drive piéton 10 DGC Drive piéton 11 DGC Drive piéton 12 DGC Drive piéton 13 DGC Drive piéton 14

 

Résultat de cette première étude de prix à grande échelle : les drives piétons sont systématiquement moins chers. Au minimum 15 % pour un duel opposant le Leclerc Relais Mercœur à Nantes au U Express rue Lafayette. Au maximum 85 % dans le match entre Carrefour et Vival à Lyon. Globalement, sur les 1 000 produits relevés, l’écart moyen – en faveur des piétons – atteint 37 %. A ce niveau de prix, il est inévitable qu’une part des consommateurs basculeront une part de leurs achats (le fond de placard). Ce qui, mécaniquement, ouvre plusieurs années de croissance aux drives piétons et promet donc des difficultés aux magasins de proximité pour leurs rayons PGC / Frais LS.

DGC Drive piéton 15

 

Et d’ores et déjà notez le RDV des Ateliers du Drive, co-organisés avec Linéaires, le 29 septembre. Comme d’hab, le meilleur niveau d’analyse du drive (y compris piéton), des études inédites et les témoignages d’acteurs de premier plan…

AteliersduDrive2020