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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI

 

Hyper Casino à Malestroit dans le Morbihan. Ici, comme partout chez Casino, on aime la précision. Le masque est donc vendu au millième d’euro près : 0,591 €. Faut dire que le patron (de Casino) est une tronche en maths : docteur en mathématiques en une seule année et thésard sur « l’analyse factorielle des correspondances continues », ça pose son homme !

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Ce Casino illustre surtout toute la difficulté du groupe d’exploiter des magasins de destination, surtout dans des régions où l’enseigne n’a ni historique sérieux ni image-prix suffisante pour rivaliser avec le duo infernal U/Leclerc. Résultat : c’est la chasse au coût pour (tenter de) faire surnager un magasin avec un micro chiffre. Voilà longtemps qu’il n’y a plus de quoi payer un poissonnier.

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DIMANCHE

 

Carrefour Market à Guer (56). J’ai connu plus vendeur que « autres conditionnements » même s’il s’agit bien… d’autres conditionnements que la classique 75 cl.

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A quoi voit-on qu’on est un brin has-been (ou tout simplement plus l’âge d’aller à l’école)… ? À ça ! Il n’y a jamais votre prénom sur le présentoir.

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C’était trop tentant. Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console ! Merci Market :-)

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LUNDI

 

Sur les réseaux sociaux. La pub qui fait mouche ! Et pas question de nier. Oui, on a tous fait l’expérience.

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Stores tour en bord de mer. Je ne suis pas le seul ! Après tout, les mouettes aussi ont droit à leurs jouets de plage.

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MARDI

 

Chez Intermarché. On y roule les « R ». Pour comprendre, faut s’arrêter un instant sur la photo (plus longtemps que celui qui a posé l’affiche).

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Le rayon vins est ici ce qu’on appelle un « mural ». Et dire que certains s’étonnent de l’insuccès du rayon…. Trop de choix tue le choix. Aussi sûrement que 1 et 1 font deux.

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Intermarché a le « prestige » modeste : 1,95 € la bouteille. Certes de 37 cl mais quand même.

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Intermarché a la promo exubérante. Bon à savoir néanmoins : il n’est jamais inutile de montrer les produits pour espérer les vendre.

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Si le marketing c’est donner de la valeur à une offre, j’embauche plutôt le chef produit MDD Intermarché.

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Ils étaient cachés pour éviter l’émeute. Ils ont été exposés dès que les stocks étaient suffisants. Ils sont désormais cassés à – 50 %. Ou quand les masques résument en quelques semaines le cycle de vie d’un produit.

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Chez Auchan. Où l’on a visiblement bien lu le décret encadrant précisément le prix du gel. Maximum 35 € le litre…

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Ou pas !

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Du Champagne breton ??? Le chef déco en a avalé son dictionnaire !

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Un peu plus, Carte Noire jurerait que les caféiers poussent en France. Pour en avoir vu, je peux témoigner qu’il y a bien quelques pieds en Guyane. Mais pas pour justifier autant de bleu-blanc-rouge. Vous le voyez vous le brief marketing ? « Dis donc Coco, les Français veulent du français alors débrouille toi, en plus ça va plaire à la distrib’ ».

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J’aurais plutôt appelé ça maillots de bain mais bon…

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Si une bonne âme veut bien me communiquer le plan merch’ d’Auchan pour les biscuits (via la ligne InfosRetail où vous pouvez tout lâcher, même les infos les plus confidentielles en toute discrétion !), je serais vraiment curieux de comprendre comment un nappé (qui est plus est bio) peut se perdre au milieu des gaufrettes. Doit bien y avoir une raison mais laquelle ???

Lu

 

J’avoue, j’ai du me concentrer une seconde sur la façade. Aussitôt après, j’ai soigneusement rangé la photo dans un dossier ouvert depuis au moins 10 ans sur les enseignes « remarquables ». Promis, un jour j’vous ouvre le dossier. Et si vous souhaitez y contribuer, c’est avec plaisir. Je paierai le photographe en reconnaissance éternelle !

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Vous cherchez (déjà) des calendriers de l’Avent, des bonnets Père Noël ou des sapins ? Vous cherchez (encore) une écharpe de l’Euro 2016 de football ? J’ai une adresse. Un Leader Price normand. Pour plus de détail, écrivez-moi en privé. Ca se mérite une adresse comme ça !

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Vous cherchez un vin de qualité ? Leader Price, encore, a ce qu’il vous faut ! Un p’tit vin d’Espagne en bonbonne de 5l, y’a de quoi épater vos invités. « La qualité, ça fait toujours plaisir ». Oui, oui.

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Market en Haute-Normandie. Les radis sont « préparés » sur place. Pas « lavés ». C’était en option.

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Oui, ce Market a bien été 7 % moins cher que l’Intermarché voisin. Mais, ça, c’est du passé composé. Au présent de l’indicatif, ça donne Market est 14 % plus cher qu’Intermarché. Ah la concordance des temps ! 

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Les bonnes idées (d’en haut) n’ont de sens par la bonne exécution (d’en bas). Si tel n’est pas le cas, elles en deviennent de… bien mauvaises idées. J’y reviens en détail lundi. 

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Carrefour Rouen-Barentin. On pourrait aussi demander à Ferrero dont le siège n’est qu’à quelques kilomètres de venir récupérer le stock. Parce que Pâques le 25 juin ça fait désordre.

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A la station. Carrefour m’avertit : « Pour éviter toute propagation du Covid 19, pensez à mettre des gants avant chaque utilisation du pistolet à la pompe ». Juste envie de répondre à Carrefour : « Pour me permettre d’éviter toute propagation du Covid 19, pensez à mettre des gants dans le distributeur ». #Penser-Client.

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MERCREDI

 

Intermarché dans les Yvelines. Ça a le don de m’insupporter. Un melon espagnol (en petit) portant un nom bien français (en gros). L’hypocrisie de l’origine aura quitté ce monde le jour où l’espagnol s’appellera par exemple Don Diego.

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Un Market de l’Oise. Opération « Tous en cuisine ». Si j’ai juste à allumer le four et y glisser une pizza Sodebo pour « cuisiner », y’a moyen d’y arriver.

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Comme pour vous convaincre à l’avance que mon sujet de lundi prochain ne concerne pas qu’un seul et unique magasin (relire « mardi »), un avant-goût ici dans l’Oise… Prenez ces biscuits au prix « engagé » de 0,99 €. Soulevez l’affichette et vous découvrirez l’ancien prix (en date du 6 mars, c’est écrit) : 0,91 €. S’engager à augmenter les prix, c’est à la portée de toutes les enseignes.

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« LA » raison de mon déplacement dans l’Oise. Un supermarché Coccinelle totalement fou (revoir la vidéo ici). A l’intérieur, un véritable spa avec sauna, hammam, jacuzzis et un salon de coiffure. Chérie, 55 € le chignon de mariée chez Coccinelle, y’a plus à hésiter je crois.

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JEUDI

 

Gare de Rennes. Si boire un p’tit coup c’est soutenir la viticulture, alors c’est pas de refus. Suis pas bien sûr que les tenants de la prohibition (publicitaire) apprécient mais tant pis. A la vôtre !

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VENDREDI

 

Tout le goût de la transparence de Système U en une image (transmise par une bonne âme via la ligne InfosRetail) ! Faut-il préciser qu’on ne laisse pas traîner les factures (et donc les prix d’achat) en rayon ? Ben oui.

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SAMEDI

 

Vous voyez Auchan, j’vous chambre souvent. Mais au moment d’acheter mes bougies, c’est chez vous que je vais…

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