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“Les gens” : la nouvelle plateforme de communication d’Auchan

AuchanComm2020

Ah l’humain ! Territoire de communication auquel il est difficile de résister. Auchan, pas moins que les autres. L’enseigne qui a cette année changé d’agence pour sa comm’ globale (Orès en lieu et place de Serviceplan) a aussi changé de sujet et entend mettre “les gens” au cœur. Pour l’heure (et à ma connaissance), la campagne n’est pas encore visible sur les “grands” médias mais elle est déjà largement relayée par les comptes Auchan sur les réseaux sociaux. “Les gens” sont soit des clients, des fournisseurs ou des employés et – assure Auchan – ils font toujours la différence. Jusque là, rien de faux, ni de mal réalisé : les p’tis films sont proprets et bien-pensants juste ce qu’il faut pour alimenter l’affect de la marque. La question – qui pique forcément – est ailleurs : en l’état du commerce, Auchan a-t-il à ce point besoin de soigner son affect davantage que la commercialité de ses magasins et l’expérience-client, pénalisée par des capex insuffisants en points de vente ? Bien sûr, me dira-t-on chez Auchan, l’un n’empêche pas l’autre. C’est vrai ! Mais j’ai trop d’expérience pour ne pas savoir que chaque kilo-joule d’énergie (ben, oui, c’est l’unité de mesure officielle de l’énergie !) qui n’est pas sur l’essentiel est possiblement… gaspillé. 

Pour visualiser plusieurs des films déjà réalisés, direction par exemple le fil twitter d’Auchan ici >>