À la une

Parts de marché P7 : le détail par enseigne

P7

Leclerc remet les pendules à l’heure (la suite). Après le passage à vide du confinement, Leclerc signe à nouveau la plus forte progression du marché, avec un gain de 1,1 pt de PDM, selon les pointages de Kantar pour la P7. Peut-être plus spectaculaire encore, le drive pèse pour les trois quarts de cette progression, avec + 0,9 pt ! Pas davantage surprenant : le rythme effréné de Lidl se poursuit : + 0,5 pt. A 0,1 pt près, l’enseigne rattraper une nouvelle fois Auchan (après la P5). Mais l’histoire semble écrite et les courbes faites pour se croiser… 

Parmi les “perdants” de la période : U. Suffisamment rare pour s’y attarder un instant. En premier lieu, les U payent sans doute encore la panne informatique dont les effets sur l’approvisionnement des magasins se sont faits sentir plusieurs semaines. Mais impossible aussi de ne pas évoquer un “effet tourisme”. Plus que d’autres, les U sont très exposés sur des zones saisonnières (la côte Atlantique par exemple). Et la P7 Kantar englobant les 2 premières semaines de juillet, il est probable que les U souffrent donc d’un moindre flux touristique, coronavirus oblige. La P8, qui court de mi-juillet à mi-août, sera, sur ce sujet, le juge de paix. 

10 commentaires

  1. Et toutes les enseignes des groupes intégrés Auchan, Carrefour et Casino se rétament… Bravo les gds stratèges et financiers! Ils ont vraiment perdu la main, ils ne savent pas faire du commerce (des produits et des prix avant tout)! C’en est presque pathétique!

    1. Pour Carrefour, l’arrivée de Rami Baitèth (Dont Olivier Dauvers est le premier fan) permet déjà d’insuffler une culture client un peu inspirée de STOC, UN CLIENT C’EST SACRÉ qui était la meilleure enseigne doté d’une culture client.
      Je conseille à Rami, d’inspirer la politique client de STOC SUPERMARCHÉ qui a disparue le 15 novembre 2000 pour laisser place à Champion dotée d’une partie de la culture client de STOC SUPERMARCHÉ.
      Seule une politique client inspirée de STOC SUPERMARCHÉ permettra à Carrefour Hyper et Market de gagner des parts de marché !

      1. Enfin, quand Géant perd 0.3, Cora en gagne 0.1… seule enseigne intégrée à gagner de la pdm [et 0.1 sur un total de 2.1, c’est une perf !].
        Certes, Cora reste le petit poucet, mais pas nécessairement l’enseigne la plus “banale” du paysage de la distribution française.

  2. L’ouverture de certains Géant et supers Casino en automatique tard le soir et le dimanche après-midi n’a donc aucun effet de spécial ?

    1. @Ludovic, je pense que c’est juste un étalement de leur CA et rien de plus.
      Personnellement, si il me manque qlq chose et que la petite épicerie de quartier ou le Géant du coin sont ouvertes, je préfère attendre le lendemain et ne pas me faire plumer.
      Géant est déphasé de tout, aucune vraie politique de prix ou autre. une chaîne devenue banale comme Cora qui a terme disparaîtront par rachat.

      1. Vous avez tout à faire raison
        De toute façon Geant disparaîtra d’ici 2 ans racheté par Leclerc. Tous les efforts menés par Georges Plassat en 1993 ont coulé par Naouri

  3. C’est clair! Géant: aussi cher qu’un Franprix, et tellement vieillot, ils auraient mieux fait de vendre y’a 15 ans plutot que de les laisser à l’abandon comme ça! Leclerc ou U saura bien relancer tout ça! Dommage

  4. Les chiffres de Géant ne sont ils pas aussi à cause des nombreuses cessions qui à l’inverse booste Leclerc et autres repreneurs.
    U souffre indéniablement de la panne informatique qui encore aujourd’hui se ressent en rayons.
    Pour Lidl, se serait dommage au vu des catalogues et publicités ne pas voir son chiffre croître.
    Les nouveaux magasins qui s’ouvrent chaque semaine aussi.
    Le budget des Français avec cette crise peut que profiter à Leclerc, le magasin de proximité aura servi de dépannage.

  5. Même si la performance de Leclerc est indéniable, l’éclatement de Carrefour en 3 formats dans la courbe de pdm (et dans une moindre mesure d’Auchan en 2) fausse un peu la lecture des écarts, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page