À la une

Premier prix : Carrefour remet (à nouveau) l'ouvrage sur le métier

IMG_3453

C’est peu de dire que Carrefour se cherche sur les premiers prix et, par ricochet, manque un brin de constance. Mais, après tout, revenir sur l’existant peut aussi (et par principe) être un signe de réactivité et d’agilité ! Retour en 2009… Gilles Petit, patron de Carrefour France, lance en grande pompe “Carrefour discount”. 400 produits premiers prix, “réassurés” par la signature Carrefour, pour riposter à la montée en puissance des discounters, Aldi et Lidl en tête. C’est… un carton ! Trop. Dans un document dont je révèle la teneur en 2014 (revoir ici et là), Carrefour explique que sa gamme Discount “prend des volumes au segment coeur de marché et détériore la masse de marge globale”. Logique ! Les clients ont le bénéfice de la marque Carrefour mais n’en paye plus le prix… (Auchan commettra la même erreur en remplaçant  sa gamme Pouce, avant de faire machine arrière / voir ici). Exit donc Carrefour discount et place aux produits “blancs”. La charte graphique est très proche (voir ici) mais Carrefour a disparu. Les volumes baissent mais… c’est volontaire. En parallèle, Carrefour créé “Petit prix” pour le frais Trad et remplace quelques produits blancs PGC par des “no-name”, des produits d’opportunité. Résultat, avec le temps, Carrefour n’avait donc plus de véritable segment d’entrée de gamme, brandé comme tel. 

Voilà pour le contexte et permet de comprendre le mouvement actuellement initié par Carrefour (au niveau international / voir ici par exemple pour la Belgique) : le lancement de Simpl❤️. Pas facile à prononcer évidemment (mais avec Mmm, Auchan est inatteignable de toute façon !) mais avec deux avantages : la marque n’est pas reliée à Carrefour (juste l’adresse à Massy, là faut commencer à être un expert) et elle n’est en rien paupérisante. Dit autrement : le premier produit que l’on voit en rayon en France actuellement, le sel fin en 750 g, peut sans problème s’exhiber sur une table. Pour les autres réfs., je vous propose une chasse au trésor ! Dès que vous apercevez un produit, un p’tit mail sur la ligne InfosRetail et hop, je partage. 

PPX Carrefour depuis avant 2009

2 commentaires

  1. Comment il disait le Dauvers…. le premier prix c est la double peine: budget limité et comme si c’etait pas assez dur on te le rappelle jusqu’à ton placard ou ta table avec ce sel.
    A trop copier lidl on finit par tomber dans les travers du mix marge… et au final avoir un premier prix mais surtout pas le vendre…. mais lidl n’a pas de premier prix !
    Il a dans certains marchés des produits tout a fait coeur de gamme positionner tel un premier prix ( soit par le pricing soit par l image prix de sa communication)….. ou quelque fois l’inverse un premier prix qu’il premiumise. C’ est l offre qui fait le magasin et pas l’inverse.
    Mais s’il peut faire cela c’est probablement que lui a modifié tous les budgets rayons. La vieille GMS est encore sur des modèles à marge rayon tres valorisé en taux ( Viandes 25/30% – Flegumes 28/33% , stand 40/45% ….) …. si cela ne bouge pas avoir des premiers prix a faible marge sera toujours un problème pour les enseignes du monde de demain

  2. Ne pas oublier que cette gamme de 1er prix Carrefour est disponible dans les hypermarchés Cora. L’intérêt aussi de ne plus voir de références carrefour sur ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page